Sommaire
La joue de boeuf, un morceau à découvrir
La joue est un morceau qui redevient de plus en plus à la mode ! On trouve généralement chez nos bouchers des joues de porc, de veau et de bœuf. Mais les joues d’autres animaux sont également réputées comme la joue de lotte et la joue de cabillaud.
C’est un morceau de viande qui a la côte car il fait partie des plus tendres de l’animal. Une joue a besoin de cuire de longues heures pour être parfaitement confite et être la plus tendre possible. Du fait de sa teneur importante en gélatine, une fois cuite, la joue de bœuf fond à la découpe et dévoile une saveur extrêmement goûteuse.
Bien qu’elle soit le plus souvent préparée braisée, la joue peut également être bouillie, fricassée, mais aussi être utilisée pour la préparation de farces, de pâtés ou de parmentier.
La recette la plus en vogue est la joue de bœuf façon bœuf bourguignon ! La joue donne un goût très prononcé au plat et son caractère gélatineux permet de réaliser une sauce tout simplement divine. Elle peut également être préparée au cidre, une recette qui apporte un côté sucré qui peut être très intéressant.
Quels vins boire avec des joues de bœuf ?
Pas de surprise, comme pour le boeuf bourguignon et la daube, on privilégie le choix de vins rouges.
Joues de boeuf et vin de Bordeaux
Pour ce premier accord avec des joues de bœuf, direction le vignoble bordelais et la plus jeune appellation communale du médoc : Listrac-médoc. Bien qu’elle ne réunisse pas de grand cru, cette appellation possède tout de même une belle réputation avec notamment une belle représentation de crus bourgeois. Le nez est plutôt complexe et dévoile de nombreux arômes différents allant du fruité aux notes balsamiques et épicées. En bouche, c’est un vin très puissant dans sa jeunesse. Il devient petit à petit plus souple.
Joues de boeuf et vin de Bourgogne
Pour sublimer ce morceau de viande très fin, il est tout à fait logique de mettre les petits plats dans les grands en s’offrant une belle cuvée de l’appellation Pommard en Bourgogne. On ne trouve que des vins rouges issus du pinot noir à Pommard. Le nez des vins de Pommard s’exprime essentiellement sur les fruits comme la mûre, la myrtille ou la cerise confite. Avec l’âge, le nez se transforme et dévoile des arômes plus sauvages et plus épicés. En bouche, c’est un vin qui offre de la puissance et qui a de la mâche. Il s’épanouit réellement au bout de 5 ans.
Joues de boeuf et vin du Rhône
Un vin de l’appellation Gigondas est tout à fait recommandé pour accompagner des joues de bœuf braisées et en daube. Cette appellation s’est largement imposée dans le vignoble rhodanien avec d’autres stars de la basse vallée du Rhône comme Châteauneuf-du-pape. Le nez de ces vins rouges est très évolutif. S’ il dévoile d’abord des arômes fruités, il devient ensuite plus corsé avec des notes épicées et de torréfaction. Pour les plus vieux millésimes, on respire des arômes plus sauvages comme la fourrure, le gibier et le cuir. En bouche, ce sont des vins très charpentés et tanniques qui nécessitent d’être gardés quelques années avant d’être dégustés.