Sommaire
Un accord terre-mer de haute voltige
Réussir un accord terre-mer n’est pas évident…Les deux éléments doivent être au même niveau, aucun goût ne doit dominer l’autre. Mais lorsque vous atteignez le parfait équilibre…quel régal ! Et si vous recherchez un plat de fêtes, un accord terre-mer qui en mettra plein la vue à vos convives, optez pour les huîtres au foie gras. Deux produits d’exception, qui à première vue n’ont rien à faire ensemble, et pourtant… Le foie gras apporte de la rondeur à l’iode de l’huître, l’accord est vraiment sublime. En général, cet accord se veut chaud : les huîtres dorent légèrement sous le grill du four avec un cube de foie gras mi-cuit et un petit peu de chapelure pour faire croustiller le dessus. Vous pouvez aussi choisir un foie gras cru, que vous faites poêler en dés, puis que vous positionnez sur l’huître cru : le foie gras bien chaud va tiédir l’huître. Vous pouvez relever cette recette en y ajoutant du piment d’Espelette par exemple. Maintenant que vous avez votre recette de fêtes, vous pouvez la sublimer avec un bon vin qui se mariera bien avec ce terre-mer.
Quel vin choisir avec des huîtres au foie gras ?
Ces produits d’exception méritent l’ouverture d’une belle bouteille, mais pas n’importe laquelle ! Le vin doit accompagner à la fois les huîtres et le foie gras, sans masquer le goût de l’un ou de l’autre, et sans se laisser effacer. La tâche est difficile donc, mais pas impossible. Un vin blanc ira bien avec ce plat, à condition qu’il ait suffisamment de corps et de gras pour ne pas être emporté par les saveurs prononcées du foie et de l’huître.
Accord avec un vin du Rhône
Un Châteauneuf-du-Pape blanc accompagnera très bien les huîtres au foie gras. Sa robe est d’un jaune assez vif et très brillante. Le nez développe des senteurs plutôt florales, accompagnées de notes d’agrumes et de fruits à chair blanche comme la pêche ou la poire. Avec le temps, ils dévoilent d’agréables parfums de miel. En bouche, c’est un vin très ample, rond, ce qui lui donne une personnalité atypique. On reconnaît les fruits secs grillés, également des notes minérales et boisées.
Accord avec un vin de Bourgogne
L’accord avec un Corton-Charlemagne risque de vous séduire ! Ce grand cru de Bourgogne mérite de vieillir quelques années en cave pour développer tout son potentiel aromatique. La robe du Corton-Charlemagne est dorée, assez pâle et l’on peut y voir des reflets verts, caractéristiques du chardonnay. Le nez est marqué par les notes beurrées de brioche, puis l’on identifie des parfums d’agrumes, d’épices comme la cannelle. Les notes végétales, de fougère par exemple, sont fréquentes, et les senteurs de miel sont assez typiques. La bouche est puissante, ample, riche et élégante. C’est un vin extrêmement équilibré, qui donnera à votre plat une dimension supplémentaire.
Accord avec un vin de Loire
Enfin, du côté de la Loire, vous pouvez vous orienter vers un Pouilly-Fumé. Ce vin blanc élaboré à partir du sauvignon présente une robe doré clair. Le nez évoque des parfums végétaux de buis ou de fougère, des notes minérales aussi, sans oublier les agrumes, très présents, notamment le citron et le pamplemousse. La bouche se prolonge tout en minéralité, ce qui donne un vin frais, structuré et élégant.
© Image : Tatyana / Noun Project