Sommaire
La fraise, le fruit préféré des français
Dès la fin du mois de Mars, inconditionnels des fruits et non amateurs ont un peu plus le sourire en voyant les fraises prendre place sur les étals de commerces et marchés. La fraise est en fait pour beaucoup synonyme de beaux jours et de chaleur. On aime les déguster dans du vin, dans du sucre ou encore avec une belle sauce chantilly.
La fraise comme de nombreux fruits et légumes a une histoire qui remonte sûrement à l’antiquité, on associe souvent au continent américain les premières fraises sauvages. Cependant, la fraise que nous consommons aujourd’hui le plus n’existait pas avant le 18ème siècle en France. Les variétés consommées durant le Moyen-Âge et à la Renaissance étaient plus proches des fraises des bois.
Aujourd’hui, les français raffolent des fraises de toutes sortes : Mara des bois, gariguette ou encore charlotte. Selon l’âge et les traditions on aime les consommer brut, avec une sauce ou bien encore dans du vin rouge. Une chose est certaine : peu importe la recette, la fraise séduit toujours !
Quels vins boire avec des fraises ?
Pour accompagner des fraises, il n’y a pas vraiment de vin à éviter car ce fruit s’associe très bien à des styles de vins très différents. Rouge, blanc, effervescent ou encore rosé, le choix est vraiment ouvert !
Fraises et vin rosé
Fraises et rosés font un très bel accord ! Un rosé de Loire comme un Cabernet d’Anjou est idéal avec des fraises. Ce vin est produit à partir des cépages cabernet franc et cabernet sauvignon et a réellement la côte en France puisque c’est la deuxième appellation de rosé en termes de production. Très apprécié pour son côté fruité, le cabernet d’anjou se marie très bien avec le ce fruit rouge. Ce sont d’ailleurs les fruits rouges et à chaire blanche qui dominent au nez avant de laisser place à des notes épicées. En bouche on trouve de la fraîcheur ainsi qu’un côté suave et gourmand.
Fraises et vin effervescent
Finalement la Loire, région où l’on cultive la fraise, offre de beaux accords mets et vins avec ce fruit. Un vin effervescent s’associe très bien aux fraises et notamment un crémant de Loire. L’appellation produit des vins effervescents blancs et rosés qui se marient chacun très bien. C’est donc une histoire de goût qui vient influer votre choix. Près de 8 cépages peuvent être utilisés pour la production de ces vins et chacun a donc un caractère assez propre.
Cependant on peut parler de manière générale en disant que les vins blancs offrent un nez sur les fruits et fleurs blanches tandis que le rosé sera très centré sur les fruits rouges et notamment la fraise et la framboise. En bouche, ce sont deux vins frais avec de la rondeur. Une petite touche de gourmandise en plus sur le rosé.
Fraises et vin blanc
Un vin blanc de l’appellation Alsace Muscat fonctionne très bien avec des fraises. On est ici sur un vin blanc sec puissant et aromatique réalisé à partir non pas d’un cépage mais de trois différents. C’est une particularité dans le vignoble Alsacien qui permet à l’Alsace Muscat de se démarquer des autres appellations. En bouche on sent des saveurs nettes de fruits frais, qui se marient à merveille avec des fraises.
© Photo : Heather Barnes sur Unsplash