Sommaire
Le diot, saucisse savoyarde
C’est l’une des nombreuses spécialités de la gastronomie savoyarde mondialement célèbre avec ses préparations à base de fromage comme la raclette ou la tartiflette au reblochon.
Les diots sont des saucisses savoyardes qui se déclinent en différents goûts : nature, fumé, au choux ou bien encore au beaufort. On les sert généralement accompagnées de pommes de terres ou de polenta, une semoule de maïs qui fait également partie de la cuisine savoyarde traditionnelle.
L’origine du mot diot vient du langage savoyard dans lequel diot signifie petite saucisse. En effet, les diots sont plus larges que les saucisses traditionnelles et mesurent entre 10 et 15 centimètres maximum.
On les cuisine très souvent dans un jus composé de vin blanc du vignoble de Savoie et Bugey, dans lequel on fait cuir des oignons coupés assez finement.
Une recette traditionnelle met même le vin encore plus au cœur du plat avec l’ajout de sarments de vignes à la cuisson. On cuit les diots sur un lit de sarments de vignes et on les arrose de vin blanc comme un apremont ou un chignin.
Comme les autres saucisses, les diots peuvent tout à fait être consommées froides en salade ou bien en sandwich.
Quels vins boire avec des diots de savoie ?
Pour accompagner des diots cuisinés de manière traditionnelle, on sélectionne plutôt des vins blancs de Savoie ou du Jura. Cependant, il est tout à fait possible de choisir un vin rouge avec une puissance raisonnable pour sublimer certaines recettes.
Diots de Savoie et vins blanc
Un premier accord 100% local avec un vin blanc de l’appellation Savoie. Les différents cépages utilisés donnent des vins assez différents mais qui s’accordent tous très bien aux diots. Le nez des Savoie blancs dévoile des arômes floraux sur les fleurs blanches, des arômes de fruits exotiques et souvent une note de mirabelle. En bouche, le cépage roussanne donne des vins très frais et harmonieux. L’altesse donne des vins d’une grande finesse qui méritent de vieillir un ou deux ans. Le jacquère donne lui des vins légers et friands qui se dégustent dès leur jeunesse.
Le second nectar pour accompagner des diots de savoie est un vin blanc d’une région voisinne : un Arbois blanc. Issu du savagnin, cépage traditionnel du Jura, les arbois blancs reflètent toute sa typicité avec un nez évoquant clairement la noix et les fruits à chair blanche. En bouche, du gras, de l’opulence, et une belle trame aromatique sur la noix se font ressentir dans ce vin tout à fait singulier.
Diots de Savoie et vin rouge
On reste sur la face Est de la France pour cet accord en rouge avec des diots de savoie. Un vin rouge de l’AOC Bourgogne est idéal pour sublimer différentes recettes de diots de savoie, chaudes ou froides. Ces vins produits à partir du pinot noir ont un nez évolutif marqué d’abord sur les fruits rouges et noirs avant que les fruits deviennent confits. Après plusieurs années, les fruits s’estompent peu à peu pour laisser place à des arômes plus sauvages. En bouche, les bourgogne rouges sont des vins vivants, souples et ronds.