Sommaire
Les cuisses de Grenouilles, l’emblème de la France
Et oui, nous les français, sommes pour le monde entier les “froggies”. Il faut dire que la cuisse de grenouille est un mets associé directement à la gastronomie française et c’est justifié car on les consomme dans notre pays depuis le 16ème siècle. Mais le mythe français serait en fait complètement faux à la suite d’ une découverte d’archéologues anglais qui auraient trouvé des éléments prouvant que nos voisins anglais qui nous surnomment les “Frogs”, consommaient les grenouilles il y a plus de 6000 années ! D’autres pays comme la Chine ou les Etats-Unis consomment également les cuisses de grenouilles sous d’autres formes.
Quoi qu’il en soit, les cuisses de grenouilles sont véritablement représentatives aujourd’hui de notre gastronomie puisqu’on en consomme chaque année entre 3000 et 4000 tonnes. C’est Alexandre Dumas qui a rendu populaire ce mets dans son ouvrage “Grand dictionnaire de cuisine” et qui indiquait que les cuisses de grenouilles étaient un mets raffiné, servis sur les plus grandes tables du pays.
Aujourd’hui, on cuisine les cuisses de grenouilles avec des produits représentatifs de notre terroir : du beurre, de l’ail et du persil. C’est un plat très convivial que l’on retrouve dans de très bons restaurants et sur les tables de familles françaises les soirs où l’on a envie de se faire plaisir.
Quels vins boire avec des cuisses de grenouille ?
Les cuisses de grenouilles est un plat tout de même très gras et très gourmand, pour l’accompagner on peut choisir un vin rouge mais on recommande tout de même de sélectionner un vin blanc qui apportera un peu de fraicheur et de rondeur.
Cuisses de grenouille et vins de Bourgogne
Un Meursault blanc est un vin très agréable pour accompagner des cuisses grenouilles persillées. Ce vin blanc de la Côte de Beaune sublime complètement le cépage roi des blancs de bourgogne, le chardonnay. On trouve à la dégustation des goûts de miel et de mirabelle. C’est un vin qui se caractérise par une longueur en bouche importante et un corps bien présent, avec une belle harmonie entre le caractère gras du chardonnay et l’acidité. Au nez on profite d’un très beau bouquet floral sur le tilleul et l’aubépine, ainsi que de belles notes de miel et de beurre. Un vin d’excellence qui peut tout à fait sublimer des cuisses de grenouilles.
Cuisses de grenouilles et Petit chablis :un accord mets et vins au top ! Les vins de l’appellation petit chablis sont produits près d’auxerre dans le vignoble du chablisien en Bourgogne. Le Petit chablis est un vin blanc très minéral et très frais. On parle d’un vin blanc sec avec un léger caractère iodé. Produit à partir du cépage chardonnay, on retrouve de la rondeur mais bien moins importante que sur le Meursault. Le nez du Petit Chablis évoque les agrumes notamment avec des notes de citron mais aussi de belles notes florales et minérales.
Cuisses de grenouilles et vin d’Alsace
Un Alsace Riesling fait un très bel accord avec des cuisses de grenouilles. Ce vin est frais avec beaucoup de puissance aromatique en bouche. On retrouve au nez des arômes floraux sur le tilleul et d’acacia ainsi que des notes d’agrumes sur le pamplemousse. La robe des Alsace Riesling est jaune et limpide. Un véritable vin de gastronomie.