Sommaire
Les côtes d’agneau, plaisir coupable
La viande d’agneau est assez puissante et divise souvent les gastronomes. Mais lorsque l’on est séduit, impossible ensuite de s’en passer.
Les recettes à base d’agneau sont très nombreuses dans la gastronomie française comme étrangère. On le consomme dans notre pays lors de fêtes religieuses mais aussi sur nos tables au quotidien tout simplement pour se faire plaisir.
Beaucoup d’amateurs de viande se souviennent des petites côtes d’agneau cuites à l’huile d’olives par leurs grands-mères et servies avec des petites pommes de terres ou des haricots verts. La côte d’agneau est véritablement l’une des pièces de viandes préférées des enfants… surement parce que l’on hésite pas à mettre les doigts de temps en temps.
Elle n’est pas seulement une pièce de choix pour les enfants, mais aussi pour les chefs cuisiniers qui aiment les sublimer avec des sauces, des cuissons spéciales ou des aromates.
Au barbecue avec des amis, à la poêle les soirs d’hiver ou bien au four en croûte d’herbes, les côtes d’agneau feront de votre repas un moment de bonheur gustatif.
Quels vins boire avec des côtes d’agneau ?
Pour profiter de belles côtes d’agneau, on privilégie les vins rouges ou bien les vins rosés lorsqu’elles sont cuites au barbecue par exemple.
Côtes d’agneau et vins rouges
Le premier vin idéal pour sublimer des côtes d’agneau est un vin du Languedoc Roussillon de l’appellation Saint-Chinian. Sur le terroir de l’appellation, deux zones se différencient par leur sol et produisent des vins assez différents.
Pour accompagner l’agneau, les deux types de vins sont tout à fait recommandés. Le nez des vins produits sur les sols de schistes dévoile des arômes empyreumatiques. Ces vins offrent à la dégustation un très beau caractère velouté et des tanins qui évoluent rapidement. Les vins produits sur les sols argilo-calcaires ont un nez très évolutif qui commence sur les fruits frais et la violette, avant de se transformer pour devenir plus corsé sur des notes sauvages. En bouche, il y a du gras et de la rondeur accompagnés d’une belle structure tannique.
Pour ce second accord en rouge, direction le vignoble bordelais et l’appellation moulis-en-médoc. Bien que l’appellation ne possède pas de cru classés, les vins qui y sont produits sont tout de même extrêmement qualitatifs et reconnus. Les crus bourgeois y sont d’ailleurs nombreux. Le nez dévoile une palette aromatique riche et variée avec tout de même le fruité qui domine. En bouche, c’est un vin dans lequel on retrouve les arômes perçus au nez : fruits rouges, cassis, vanille, café, cannelle ou bien encore réglisse. Ce sont des vins au caractère moelleux et délicat.
Côtes d’agneau et vin rosé
Parce que les côtes d’agneau riment aussi avec soleil, copains et barbecue, on peut tout à fait choisir un vin rosé de l’appellation Côtes-de-Provence pour les sublimer. Le nez des rosés de l’AOC sont assez différents : parfois fruité, parfois floral, végétal ou empyreumatique. Mais en bouche, on retrouve à chaque fois de la fraîcheur, une belle structure et de la rondeur. Ce sont des rosés secs.