Sommaire
Saint-Jacques, la reine des coquilles
Chaque 1er samedi du mois d’octobre la coquille Saint-Jacques prend place sur tous les étals de poissonniers des marchés français et se vend par milliers de tonnes. Pour l’aspect historique, le mollusque doit son nom aux pèlerins de de Saint-Jacques-de-Compostelle qui une fois arrivés au bout du chemin ramassaient un coquillage pour prouver qu’ils étaient allés jusqu’au bout.
La coquille Saint-Jacques peut se cuisiner de différentes façons : en carpaccio, juste snackée ou bien encore en gratin. Peu importe le choix de réalisation, sa qualité gustative mérite d’être sublimée par un vin blanc de qualité !
Quels vins boire avec la coquille Saint-Jacques ?
La coquille Saint-Jacques s’accordera très bien avec des vins blancs secs qui offrent en bouche une belle structure, de la finesse et de la rondeur.
Coquilles Saint-Jacques et vin de Bourgogne
La grande finesse d’un Chablis ira parfaitement avec la coquille Saint-Jacques. En bouche vous pourrez déguster un vin très sec et très fin avec des arômes de pierre à fusil très agréables pour accompagner le mollusque. Au nez vous retrouverez de la minéralité avec toujours le silex mais aussi des notes d’agrumes. La robe est très souvent jaune pâle avec quelques reflets émeraude.
Coquilles Saint-Jacques et vin de Loire
La minéralité et la belle longueur en bouche d’un Pouilly-Fumé sublimera vos coquilles Saint Jacques. Le vin est très aromatique et fin et présente en fin de bouche des notes de fumé très agréables pour déguster votre plat. C’est dans cette appellation que l’on trouve des sauvignons avec autant de minéralité. Au nez, les sols de silex s’expriment avec des odeurs de pierre à fusil, d’agrumes ou bien encore dans certains vins des notes florales sur le lys ou l’acacia.
Un Anjou blanc fera un très bel accord avec vos coquilles Saint-Jacques grâce notamment à sa rondeur et à la finesse de ses tannins. L’acidité n’est pas trop marquée et la fraîcheur offre un bel atout pour accompagner votre plat. Au nez vous sentirez des notes de fruits à chair blanche ainsi que des odeurs d’agrumes propres au chenin.
© Photo : Sebastian Coman Photography sur Unsplash