Sommaire
Les châtaignes, un péché mignon de Noël
C’est un produit incontournable des fêtes de fin d’année et des marchés de Noël : la châtaigne grillée. Elle est présente partout en France à partir du début de l’automne et est ensuite consommée par des millions de français à partir de fin novembre. Les châtaignes constituaient d’ailleurs une partie importante de l’alimentation des habitants des régions comme les Cévennes ou le Limousin.
La châtaigne grillée est un produit populaire que l’on aime consommer en faisant nos courses de Noël et qui participe finalement à créer la magie et l’atmosphère si particulière de cette période. A Lyon, dans le quartier de la Croix-Rousse, a lieu tous les ans depuis plus de 150 ans la Vogue aux marrons, une fête traditionnelle.
Les châtaignes sont présentes dans des recettes très variées comme la dinde farcie aux marrons, la crème de marron, le flan à la châtaigne, les yaourts à la châtaigne ou bien encore le brisolée, une spécialité Suisse dans le Chablais.
Aujourd’hui, on s’intéresse à la châtaigne dans son état le plus naturel puisque simplement grillée à la braise ou bien au four.
Quels vins boire avec des châtaignes grillées ?
Pour accompagner des châtaignes grillées, on privilégie les vins rouges relativement sucrés d’appellations assez insolites.
Châtaignes et vin du Languedoc
Pour ce premier accord avec des châtaignes grillées on peut choisir un vin doux naturel rouge de l’appellation Banyuls située dans le Languedoc-Roussillon, plus précisément sur les coteaux pentus de la côte Vermeille. C’est un vin muté, c’est-à-dire que la fermentation alcoolique a été bloquée par mutage à l’alcool éthylique. Le nez du Banyuls rouge s’ouvre sur des arômes assez typiques du grenache, à savoir le cacao, les fruits cuits et les fruits noirs. En bouche, ce sont des vins denses et très aromatiques. Le banyuls est idéal sur des châtaignes grillées mais également à l’apéritif.
Châtaignes et vin du Jura
Ce n’est pas un vin ordinaire que l’on conseille pour sublimer des châtaignes grillées puisque l’on propose un accord avec un Macvin du jura rouge. C’est un vin de liqueur qui aurait été élaboré par l’une des abbesses de l’abbaye de Château-chalon. C’est également un vin muté, mais ici avec de l’eau de vie. Au nez, on perçoit des arômes de petits fruits rouges ainsi que de raisins secs. En bouche, c’est une véritable explosion aromatique que nous propose le Macvin du jura rouge.
Châtaignes et vin du Rhône
Toujours dans le registre des vins mutés, on peut également sublimer des châtaignes grillées avec un vin de l’appellation Rasteau Vin Doux Naturel dans le Rhône méridional. Ce vin est issu du cépage grenache noir qui pousse sur des vignes âgées en moyenne de 50 à 80 ans et donc à faible rendement. Au nez, il exhale de parfums de pruneau cuit et d’épices chaudes. En bouche, c’est une explosion aromatique qui se dégage de chaque gorgée : fruits confits, macérés et quelques notes épicées.
Châtaignes et vin des Cévennes
Les Cévennes ont été pendant très longtemps une région agricole importante, ou la culture de la châtaigne était très présente, ainsi que la vigne. Aujourd’hui, c’est essentiellement la production de châtaigne qui perdure, mais on peut toujours envisager de les marier avec un vin des Cévennes, comme ceux du domaine de Cassagnas. Il y a de la cohérence dans les productions locales et naturelles !