Sommaire
Les cailles au foie gras : un plat de fête dont on ne veut pas se priver !
Vous cherchiez un mets festif et de caractère et votre dévolu s’est jeté sur les cailles farcies au foie gras ! Bon choix : la caille est une viande de caractère, qui lorsqu’elle est cuisinée avec un aliment noble comme le foie gras, ne peut que séduire vos convives. La chair de la caille est très goûteuse et sera sublimée par le foie gras, qui apporte de la finesse et à la fois de la richesse. Il s’agit en fait de réaliser une farce fine au foie gras : foie gras, pain de mie, œuf, ail, cognac, échalote, champignons…qui servira à fourrer les cailles. Le côté gras du foie va rendre la viande plus tendre, et celle-ci sera imprégnée de tous les délicieux arômes de la farce. Pour encore plus de gourmandise, vous pouvez barder les cailles avec une tranche de poitrine fumée, succès garanti !
Mais ce n’est pas tout, pour pousser le plaisir jusqu’au bout, il faut maintenant choisir un vin digne de votre recette !
Quel vin choisir avec les cailles farcies au foie gras ?
La caille est considérée comme une viande rouge, donc on lui associe naturellement des vins rouges. Vous pouvez les choisir de caractère et pourquoi pas légèrement épicés : ils accompagneront à merveille la puissance de la caille sans masquer les délicats parfums de la farce.
Cailles et vin de Bourgogne
Un Chambolle-Musigny donnera la réplique à la caille en étant un véritable vin de gastronomie. Sa robe est souvent brillante avec des reflets rubis. Le nez est typique d’un vin issu du pinot noir : on identifie les fruits rouges et la violette. Après quelques années en cave, le Chambolle-Musigny développe des arômes de sous-bois, d’épices ou de fruit bien mûr comme le pruneau. La bouche est complexe, riche, structurée. Bien qu’ils soient charnus, les vins de cette appellation ne manquent jamais de finesse.
Cailles et vin du Sud-Ouest
Un vin du Sud-Ouest comme un Madiran se mariera très bien avec les cailles au foie gras. Le Madiran dévoile une robe foncée, déjà annonciatrice de la puissance du vin. Le nez évoque les fruits rouges et noirs, et aussi les épices. En bouche, les Madiran sont souples et les tanins sont fondus lorsqu’ils ont eu le temps d’évoluer en cave. On identifie alors des notes de fruits noirs bien mûrs et d’épices.
Cailles et vin du Bordelais
Du côté des vins de Bordeaux, optez pour un Margaux. Ce vin se pare d’une robe grenat intense, et diffuse des parfums élégants de fruits rouges comme la cerise. Le Margaux évoque également les épices comme la cannelle ou le clou de girofle, mais aussi des notes de torréfaction et de sous-bois. En bouche, les Margaux sont des vins charpentés, harmonieux, souvent très persistants. Ce sont des vins de garde, qui gagneront en rondeur et en suavité avec le temps. Un vin idéal et à la hauteur pour accompagner des cailles au foie gras.