Sommaire
La brochette de boeuf, un must have du barbecue
Quand les premières chaleurs apparaissent et que le soleil est au zénith, on sort le barbecue, le charbon de bois, et on se fait plaisir avec de belles grillades.
Parmi toutes les stars de l’été, il y a la brochette de bœuf que l’on aime particulièrement pour sa tendresse et son goût fumé.
A partir d’Avril, elle reprend place dans les étals de nos bouchers et annonce généralement les premiers moments d’été de l’année. Il existe de très nombreuses façons de préparer des brochettes de bœuf : marinées au paprika, au citron, à la sauce soja, à la sauce barbecue ou encore aux épices cajun.
Si vous souhaitez préparer vous-même vos brochettes boeuf, il est recommandé de choisir des morceaux comme le rumsteck, la poire ou le merlan. N’oubliez pas les quelques petits légumes pour apporter de la couleur et un peu de fraîcheur !
Quels vins boire avec des brochettes de bœuf ?
Bien qu’elles soient généralement consommées en été, on privilégie tout de même les vins rouges pour accompagner la viande de bœuf grillée au barbecue.
Brochettes de boeuf et vin du Beaujolais
Pour ce premier accord mets-vin avec des brochettes de bœuf, on peut sélectionner un vin que l’on conseille souvent sur la viande rouge, un vin de l’AOC Morgon. Cette très belle appellation est réputée dans le vignoble du Beaujolais pour ses vins au caractère tout à fait particulier et pour ses maisons iconiques comme le Domaine Marcel Lapierre et le Domaine Jean Foillard. Le nez de ces vins est atypique puisqu’il dévoile généralement des arômes de kirsch, d’eau de vie et de fruits à noyaux. Il n’est pas rare de trouver également des notes minérales. En bouche, on savoure un parfait mélange du fruit d’un Beaujolais et du charme d’un Bourgogne.
Brochettes de boeuf et vin de Bordeaux
Sur la rive droite de la Dordogne et de la Gironde, on trouve l’appellation Côtes-de-Bourg. Une AOC qui produit des vins blancs et rouges que l’on savoure particulièrement lors de repas composés de viande. Le nez des vins rouges dévoile des parfums nets de fruits rouges et de fruits noirs comme le pruneau. On trouve également dans certaines cuvées quelques notes boisées. En bouche, ce sont des vins plutôt fruités et charnus qui ont une bonne aptitude au vieillissement.
Brochettes de boeuf vin du Languedoc
C’est sur l’aire de l’appellation Fitou que le cépage carignan a trouvé son terroir de prédilection ! Ce vignoble est situé sur les meilleurs terroirs du massif des Corbières, et produit des vins rouges corsés et de qualité. Le nez de ces vins dévoile une palette aromatique large et typique d’un vin puissant : fruits rouges, poivre, vanille, pruneau et cuir. En bouche, il faut attendre un an minimum pour que le vin s’ouvre un peu. Il est alors puissant et charnu et dévoile des arômes chauds de fruits mûrs.