Sommaire
L’espadon, l’un des poissons les plus prisés
Ce poisson n’est pas commun puisque son physique fait de lui une espèce spéciale et reconnue de tous. Le nom de ce poisson signifie “grande épée” en italien et lui est donné du fait de son très long “bec” que l’on appelle rostre. Ce bec à la forme semblable à une épée lui permet de fendre l’eau facilement et l’aide à atteindre des vitesses de près de 90 kilomètres heures lorsqu’il chasse par exemple. Il se nourrit principalement de poissons et de calamars.
L’espadon vit dans les différents océans du globe ainsi que dans la mer méditerranée et la mer noire.
En gastronomie, c’est un poisson très intéressant et très recherché qui a inspiré les plus grands chefs comme par Alain Ducasse avec son espadon à la mode de messine. La chaire de l’espadon est blanche légèrement rosée et brillante.
Il existe de très nombreuses façons de cuisiner l’espadon. Lorsqu’on le cuit, on le prépare généralement un peu comme le thon avec des cuissons vives et rapides. On peut par exemple le préparer au barbecue grillé, au four ou bien encore à la poêle.
Si vous préférez le poisson cru, l’espadon peut tout à fait se préparer en carpaccio ou en ceviche. Pour l’apéritif, l’espadon fumé peut tout à fait prendre la place du traditionnel saumon fumé, en toast, rillettes ou en salade.
Quels vins boire avec de l’espadon ?
Pour accompagner au mieux l’espadon, on choisit de boire essentiellement des vins blancs.
Espadon et Bourgogne d’exception
Un vin blanc exceptionnel et de garde comme un Corton-Charlemagne sublime parfaitement un espadon. Corton-Charlemagne est l’appellation la plus élevée des grands crus de Bourgogne avec des parcelles situées entre 280 et 330 mètres d’altitude. Le nez des Corton-Charlemagne est extrêmement délicat avec des arômes floraux de tilleul, de fougère mais aussi des arômes très gourmands de pommes au four et de miel. En bouche, c’est un vin d’une rare élégance avec une belle concentration aromatique. La longueur en bouche est stupéfiante. Le chardonnay s’exprime divinement bien !
Le Corton-Charlemagne a un potentiel de garde de 10 à 30 ans !
Espadon et Vin du Rhône
A l’extrême sud de la vallée du Rhône, on trouve l’appellation Saint-Péray qui produit des vins blancs tranquilles et effervescents de grande qualité. Pour l’espadon, on privilégie le vin tranquille de l’AOC. Le nez de ces vins est très floral, avec des notes d’aubépine et d’acacia. Après quelques années de garde, les notes sont plus minérales.
A la dégustation le caractère rond et plutôt gras du Saint-Péray s’accordent parfaitement à l’espadon.
Espadon et vin de Corse
La Corse produit des vins très reconnus pour leur qualité gustative et leur originalité. Pour sublimer de l’espadon lors d’un déjeuner sur l’ile de beauté ou bien ailleurs, on peut choisir un vin blanc de l’appellation Ajaccio. Le nez de ces vins peu connus est un beau mélange d’arômes fruités et floraux notamment sur les agrumes, ce qui lui donne beaucoup de fraîcheur. En bouche, on remarque une belle concentration aromatique ainsi qu’une matière dense. La longueur en bouche est importante pour ce blanc issu principalement du cépage vermentino.