Sommaire
Poulet, pintade, poularde, chapon, caille, dinde… choisir la volaille, c’est choisir la diversité. Cuisiner une volaille permet de laisser libre cours à votre imagination…rôtie, grillée, pochée, farcie, ou encore mijotée, les possibilités de cuisson sont grandes, autant que les possibilités de sauces ou d’assaisonnement. Ce qui est sûr, c’est que la volaille peut être sublimée par un vin adapté.
Quel vin choisir avec une volaille ?
Vin blanc et vin rouge sont possibles, tout dépend de vos goûts et de la la recette que vous avez choisis. En effet, une volaille en sauce à la crème préfèrera les vins blancs, tandis qu’une volaille rôtie s’accommode très bien des vins rouges fruités et souples.
Volaille et vin blanc
Tentez un Montagny. Ce vin de Bourgogne se pare d’une robe dorée avec quelques reflets verts. Le nez évoque les fleurs blanches comme l’acacia, l’aubépine ou le chèvrefeuille, puis l’on décèle des notes citronnées et minérales. Les fruits à chair blanche comme la poire ou la pêche ne sont pas rares. Enfin, une note de noisette ou de miel peut être apportée par un élevage en fût. La bouche est fraîche, structurée, avec une belle persistance aromatique.
Volaille et vin rouge
Le côté fruité d’un Saumur rouge accompagne à merveille les volailles rôties. Le Saumur dévoile une robe rubis, et au nez, l’on découvre des parfums de fruits rouges, de violette et d’épices. En bouche, c’est un vin frais, léger, aux tanins fondus. Le fruit est central et très agréable.
Un Pomerol, plus puissant, offrira un bel accord avec un coq ou un canard, volailles à la chair plus goûteuse. Sa robe est foncée avec des reflets cerise. Le nez diffuse des senteurs de violette et de fruits rouges, puis les notes animales et de sous-bois se laissent sentir. La bouche est puissante, soyeuse, les tanins sont veloutés et les arômes persistent.