Sommaire
Un poisson laid mais délicieux
La lotte est un poisson de mer, qu’il ne faut pas confondre avec la lotte de rivière, souvent rencontrée dans les lacs de Savoie. La lotte de mer, celle que vous trouverez chez votre poissonnier, était appelée “diable de mer” tant ce poisson est disgracieux. En revanche, sa chair est délicieuse, ferme et subtile, souvent cuisinée sautée ou grillée, avec des herbes aromatiques, ou en sauce.
Quel vin servir avec de la lotte ?
Avec la lotte, on se tourne plutôt vers les vins blancs, que l’on choisit sec et aromatique. L’accord avec un vin rosé marche très bien également, surtout si vous cuisinez la lotte avec des tomates ou en sauce tomate.
Lotte et vin blanc
Le Muscadet est bien connu pour sublimer les produits de la mer, ce sera ainsi un régal avec la lotte. Ce vin blanc de Loire a une robe couleur or pâle, souvent avec des reflets verts. Le nez diffuse des senteurs minérales, de fleurs blanches, d’agrumes, et souvent des légères notes iodées. En bouche, le Muscadet est vif, bien équilibré entre rondeur et acidité, très frais.
Un Saint-Aubin blanc fera des merveilles avec la lotte, qu’elle soit simplement pochée, ou cuite en sauce. Le Saint-Aubin est un vin de Bourgogne qui se pare d’une robe dorée assez claire, et laisse échapper des parfums citronnés et végétaux de fleur d’oranger et de fougère. Les notes minérales sont fréquentes, ainsi que les arômes de miel et d’épices dans les vins plus évolués. La bouche est onctueuse, vive, riche et longue.
Lotte et vin rosé
Avec un vin rosé, optez pour un Côtes-de-Provence. Ce vin à la robe limpide dévoile des parfums de fruits rouges frais, puis l’on identifie le fenouil, le thym ou encore le genêt. Les notes de pierre à fusil ou de silex sont fréquentes. En bouche, les rosés de Côtes-de-Provence sont ronds et structurés, tout en fraîcheur.