Sommaire
Puisseguin-Saint-Émilion est une appellation qui se situe sur la rive droite du vignoble bordelais, à l’Est de la très célèbre commune de Saint-Émilion, dans la région viticole de Libourne. Le Puisseguin-Saint-Émilion est un vin rouge sec, il fait partie des vins dits « tranquilles » et qui dispose de la double appellation AOC-AOP. Les exploitations viticoles de la commune de Puisseguin-Saint-Émilion sont souvent très petites et assez peu connues, elles réservent tout de même de jolies surprises.
Puisseguin-Saint-Émilion doit son nom au lieutenant Seguin
Les vignes sont présentes dans le bordelais depuis plus de 2000 ans, c’est donc dès l’Antiquité que la culture viticole s’est répandue dans la région, bien qu’elle se développe surtout à partir du XVIIIe siècle avec les nouvelles techniques et le début des exportations.
Par ailleurs, l’appellation et sa commune éponyme, doivent leur nom à la contraction des deux mots Puy et Seguin. Puy est un mot qui provient du latin Podium et qui signifie « terre » ou « mont ». Seguin était quant à lui un fidèle lieutenant de Charlemagne qui s’installa dans cette zone géographique vers l’an 800. La commune de Puisseguin-Saint-Émilion et ses alentours sont connus pour avoir été au cœur de nombreuses oppositions, comme le confirme aujourd’hui la présence de nombreux châteaux-forts et souterrains dans la région.
L’appellation a été reconnue AOC en 1936, tout comme la plupart des autres Appellations d’Origines Contrôlées de la région bordelaise. Au sein de cette dernière, les châteaux ont un rendement de base avoisinant les 45 hectolitres par hectare. L’AOC étant peu étendue, les vins Puisseguin-Saint-Émilion ne correspondent qu’à 1% de la production viticole totale du bordelais.
Puisseguin est l’un des quatre satellites de Saint-Émilion
Puisseguin-Saint-Émilion se situe dans la région viticole de Libourne, sur la rive droite de Bordeaux. Avec les communes de Saint-Georges-Saint-Emilion, Lussac-Saint-Émilion et Montagne-Saint-Émilion, elle fait partie des vignobles satellites au Nord-Est de Saint-Émilion.
Les 750 hectares de vignes de Puisseguin-Saint-Émilion bénéficient d’un climat océanique, qui permet à la fois des températures relativement douces en hiver et qui évite d’importantes sécheresses en été. En outre, ces mêmes hectares bénéficient d’un bon ensoleillement et d’un drainage efficace grâce aux reliefs et aux collines de la région. Ces conditions météorologiques sont idéales pour assurer la bonne culture de la vigne et permettent une production annuelle de 35 000 hectolitres de vin rouge.
Les terres de Puisseguin-Saint-Émilion sont constituées de sols argilo-sableux et graveleux. On y trouve des argiles et des argiles bleues, très bénéfiques au développement du Merlot. De même, les graves sont favorables à la culture du Cabernet-Sauvignon. Néanmoins, un socle en pierres, ancré plus profondément dans les sols, rend la terre difficile à cultiver par endroits.
Le merlot, cépage emblématique de l’AOC Puisseguin-Saint-Émilion
Plusieurs cépages figurent dans le cahier des charges de l’appellation. Cependant, celui qui prédomine très largement pour ce vin rouge est le Merlot. Il correspond à 80% de l’encépagement total. Le Cabernet-Sauvignon, le Cabernet-Franc, et le Malbec sont les autres cépages auxquels les vignerons ont recours, mais en bien moins grande quantité.
Les vins de Puisseguin-Saint-Émilion offrent une jolie robe couleur rubis aux reflets violacés, comme la plupart des Bordeaux. Leurs reflets deviennent parfois bruns en vieillissant. Le nez, quant à lui, offre en premier lieu des notes de fruits rouges ou noirs (fraise, cerise, cassis…), voire des notes de fruits à noyau (comme le pruneau lors des années chaudes). De plus, le passage en barrique se décèle à travers des notes de vanille ou de cuir. Pour les meilleurs millésimes des Puisseguin Saint-Émilion, on retrouve également des arômes très agréables de fruits confits. Par ailleurs, la charpente liée aux tanins fermes, mais fins, laisse aussi place à une matière charnue et ronde en bouche.
Ces vins ont un potentiel de garde qui varie entre 5 et 10 ans en général. Les millésimes les plus remarquables de Puisseguin-Saint-Émilion sont les années 1989, 2009 et 2016 reconnues millésimes exceptionnels, 1990 millésime du siècle et enfin 1982 et 2005 millésimes du millénaire.
Puisseguin-Saint-Émilion et cèpes farcis à la bordelaise
Les vins de cette appellation sont des vins rouges décrits comme assez corsés, à la belle texture charnue et aux tanins délicats. Ils peuvent aussi bien accompagner la viande rouge que le gibier ou certains fromages. Ils sont réputés pour se marier à merveille avec le confit de canard à l’oseille ou des cèpes farcis à la bordelaise. Enfin, comme pour la majorité des vins rouges, la température de dégustation de ces vins doit se situer entre 15 et 17 degrés.
Des domaines phares de Puisseguin
Château La Croix Teynac
La surface cultivée de vignes trentenaires de ce château dépasse les 20 hectares. En outre, l’encépagement est composé à 85% de Merlot et à 15% de Cabernet Franc, et les vignes sont cultivées sur le terroir argilo-calcaire. Les vendanges sont mécaniques et le raisin reste 22 jours à l’étape cuvaison. En 2010, le vin rouge tranquille de ce château est notamment médaillé d’or au concours des vins de Bordeaux.
Les vignobles François Saurue
Ce domaine viticole de Puisseguin Saint Emilion est insatllé sur 16 hectares de vignes répartis sur différentes communes. En effet, sur ces 16 hectares, 5 hectares se situent sur Puisseguin-Saint-Émilion, 3,5 hectares sur Saint-Émilion, 2 hectares sur Maury, 2 hectares sur Montagne Saint-Émilion, 2 hectares sur Castillon Côte-de-Bordeaux et enfin 2 hectares sur Lussac Saint-Emilion.
La culture y est raisonnée, notamment grâce au travail du sol un rang sur deux et à l’enherbement naturel. En ce qui concerne les traitements, ces vignobles sont suivis par la chambre d’agriculture d’Aquitaine et le GDON (Groupement de Défense contre les Organismes Nuisibles) dans le but de minimiser les traitements phytosanitaires.