Sommaire
Vin du Pays Nantais
Situons tout d’abord la région du Muscadet. Les vignobles du Muscadet se trouvent dans le Sud-Ouest de la Vallée de la Loire. Du fait de leur proximité avec l’océan, les vignes profitent d’un climat maritime frais. Le Muscadet compte parmi les plus vieilles “Appellations d’Origine” françaises.
En effet, en 1936, les vignerons des appellations Muscadet-Coteaux-de-la-Loire et Muscadet Sèvre-et-Maine se voient attribuer une reconnaissance officielle par l’INAO (l’Institut national des appellations d’origine). Cette ancienneté explique en parti la renommée internationale de ce fameux vin blanc de Loire.
Le cépage phare des vins du Muscadet s’appelle le Melon Blanc, ou Melon de Bourgogne ou encore Melon de B. Cette variété de raisin mûrit précocement et est résistante au gel, ce qui la rend tout à fait adaptée au climat frais de la région. La grande majorité de cette variété est cultivée dans le Pays Nantais.
Traditionnellement, les vins de la région du Muscadet sont des vins blancs secs ayant un faible pourcentage d’alcool, celui-ci ne dépassant pas les 12 degrés d’alcool. Ces vins sont très acides, ont un corps léger et présentent généralement des arômes de fruits verts tels que la pomme ou la poire ou de fruits exotiques.
Les appellations du Muscadet
Diverses appellations existent dans la région du Muscadet. Il y a tout d’abord l’AOC Muscadet qui couvre la plus large zone de vignobles de la région. La très appréciée AOC Muscadet Sèvre-et-Maine produit quant à elle le plus gros volume de vin de la région.
Le Muscadet, c’est aussi 10 Crus communaux ! Ces Crus représentent les vins haut-de-gamme du Muscadet. Leur complexité en fait des vins de gastronomie parfaitement aptes au vieillissement. Ils rassemblent 200 hectares de vignes et une centaine de vignerons.
Enfin, y est produite une spécialité de la région : le Muscadet-sur-lie ! Ce vin bien particulier est représentatif d’un véritable savoir-faire qui mérite notre attention.
Que signifie Muscadet-sur-lie ?
Il y a trois appellations de Muscadets régionaux sur lie : le Muscadet Sèvre-et-Maine, le Muscadet Côtes-de-Grandlieu et le Muscadet Coteaux-de-la-Loire.
Après la fermentation alcoolique et l’action des levures, celles-ci meurent et se déposent au fond de la cuve. Le vigneron peut alors décider de se débarrasser de ce dépôt ou de le conserver avant de s’en servir pour l’élevage de son vin. Dans ce second cas, le vin est élevé tout l’hiver sur ces “lies”, cela signifie qu’il reste en contact avec ce dépôt. On parle alors d’élevage sur lie. Cet élevage sur lie peut avoir lieu en bouteille (comme pour le Champagne) ou en cuve (comme pour le Muscadet-sur-lie).
Cette technique va permettre au vigneron d’augmenter la rondeur de son vin et d’enrichir ses arômes. Ce contact avec les lies apporte au vin une texture plus riche et plus grasse. Le vin a un caractère aromatique plus complexe qu’un vin non élevé sur lies. Suite à cet élevage au cours de l’hiver, de 6 mois environ, le vin est embouteillé au printemps.
Les Muscadet Sèvre-et-Maine sur lies sont complexes, riches et structurés. En bouche, les notes fruitées se mêlent à une belle minéralité. Les Muscadet Côtes-de-Grandlieu sur lies présentent des arômes iodés, floraux et délicats. Enfin, les Muscadets Côteaux-de-la-Loire sont des vins alliant arômes fruités, floraux et minéraux, procurant une superbe fraîcheur en bouche.
Pour être appréciés à leur juste valeur et leur permettre d’exprimer leur belle palette aromatique, les Muscadet-sur-lie doivent être servis à température fraîche, entre 7°C et 10°C.
© Photo : muscadet.fr