Sommaire
Originaire du sud de la Bourgogne, le Pouilly-Fuissé est connu pour les nombreux bouquets et arômes qu’il peut apporter. Malgré une composition faite à 100% à partir de Chardonnay, le Pouilly-Fuissé propose un nombre de vins relativement varié. Celui-ci est produit dans le vignoble du Mâconnais et fait partie des AOC.
Des arômes qui caractérisent le Pouilly Fuissé
Le Pouilly Fuissé est un vin blanc qui visuellement a une couleur pouvant aller du jaune pâle au jaune pastel. Il est connu pour les arômes variés qu’il apporte au nez ainsi qu’en bouche.
Au nez, comme en bouche, nous pouvons distinguer des notes minérales, d’agrumes, ou encore de fruits blancs, de fougère et tilleul, de miel, de mie de pain, de brioche au beurre... Un goût d’amertume est dévoilé en fin de bouche.
Ces arômes changeront à travers le temps. Un Pouilly-Fuissé jeune n’offrira pas les mêmes saveurs qu’un autre qui aura vieilli plus longtemps.
C’est un vin qui s’accorde facilement avec de nombreux plats allant du couscous à la viande blanche en passant par le fromage de chèvre : le Pouilly-Fuissé sait se faire une place.
De la vigne à sa fabrication : le secret de ses saveurs
En Bourgogne, quatre villages ont obtenu l’appellation Pouilly-Fuissé : Fuissé, Solutré Pouilly, Vergisson et Chaintré. C’est ici que sont élevées les vignes, disposées sur des terres composées majoritairement de calcaire et d’argile, en général à 250/300 mètres d’altitude. C’est ce sol minéral qui permet au Chardonnay d’offrir ses meilleures saveurs.
Le climat a un impact important sur les vignes. C’est ce climat qui sera à l’origine des différentes variantes des vins de cette même appellation.
Pour cette raison, les vendanges se font en décalé selon leur exposition. Sur les pentes Chaintré, exposées au sud, les vignes sont récoltées deux semaines plus tôt que celles exposées au nord à Vergisson. Celles récoltées plus tôt seront à l’origine d’un jus plus gras, celles récoltées par la suite donneront un jus avec plus de minéraux, ce qui offrira un vin plus nerveux. Ces vins sont élevés en fût de Chêne.
Pouilly-Fuissé 2018 :
Le Pouilly-Fuissé a besoin d’un certain temps de vieillissement afin d’offrir ce qu’il a de meilleur. Son vieillissement et l’utilisation du fût de Chêne permettent d’acquérir le moelleux et des notes en bouche inégalables, telles que celle de l’amande grillée.
Le Pouilly-Fuissé doit se reposer au minimum 6 mois en bouteille. Le millésime de 2018 est l’un des meilleurs pour ce vin. Il a atteint sa maturité en 2021, soit après 3 ans de vieillissement.
Ce millésime offre au nez des notes très fruitées de pêche, de citron ou encore de granny smith. En bouche, c’est un vin frais aux touches minérales, qui reflètent les terres, et tout aussi fruité qu’au nez.
Le Pouilly-Fuissé peut se garder plusieurs années en bouteille avant dégustation. Certaines bouteilles de ce vin ont été gardées pendant plus de 20 ans dans des fûts de chêne afin d’offrir d’incroyables notes de pains grillés, de fruits secs, etc.