Sommaire
Pouilly-Fuisse est une appellation d’origine contrôlée qui est l’une des plus belles réussites du Chardonnay blanc en Bourgogne. C’est entre autres la première appellation du Mâconnais qui a obtenu la dénomination viticole premier cru le 3 sept 2020.
Une appellation à plusieurs visages
Le découpage de l’appellation est inintelligible pour le grand public, chaque village possède des secteurs. Constituée de 760 hectares de vignes réparties au sein de 4 communes, la diversité est une des caractéristiques clés de cette appellation. Cela s’explique en premier lieu par l’extraordinaire variété des paysages et des sols mais aussi par le climat qui diffère entre les villages. L’impact est tel que certaines années les vendanges peuvent débuter avec une à deux semaines d’écart entre ces derniers.
Chacun des sols offre des conditions géologiques uniques qui sont un formidable moyen d’expression du Chardonnay blanc. Du nord au sud, on retrouve le village de Vergisson où le calcaire est présent en dessous d’une couche d’éboulis argileux et de cailloux. Ce sont des sols bien drainés situés sur des collines offrant ainsi fraîcheur et exposition au soleil ce qui donne des vins plutôt tendres et faciles à boire. Au sud-est, Pouilly se situe au revers de la roche ce qui offre une exposition douce au soleil donc des vins plus. Toujours en descendant vers l’Est, on trouve le village de Fuissé et surtout la zone du plateau de Beauregard avec un sol calcaire très blanc qui offre des vins d’une grande complexité et d’un potentiel de garde remarquable.
Une deuxième zone à topographie en amphithéâtre avec une exposition encore à l’est pour un vignoble plus solaire offrant des vins gras et de belle ampleur. Enfin la troisième et dernière zone possède un sol granite de 250 millions d’années où l’on retrouve des vins hédonistes tendre et souple. Chaintré est encore plus tourné à l’est et domine la plaine de la Saône sur un socle calcaire donnant naissance à des coteaux argileux. Les plus belles parcelles se retrouvent ici car le chardonnay exprime en même temps la minéralité des sols et la fraîcheur du fruit de la complexité du climat méridional.
Un retour après deux millésimes de disette
À la complexité des sols et des microclimats viennent s’ajouter les différences induites par le millésime. Le Pouilly-Fuissé 2017 est dans la lignée du 2010 et du 2014 : un grand millésime. Bien constitué, bon niveau d’acidité, c’est un vin de plaisir aux arômes d’épices et d’agrume avec une certaine longueur en bouche et onctuosité. 2017 est un très joli millésime riche et frais grâce à des vendanges prématurées pour éviter la sécheresse du mois d’août caniculaire. On obtient donc un raisin mûre voire sans jus d’où le petit rendement avec une grosse concentration. Or il y eu de la pluie début septembre, entre assemblage parcellaire et vendange décalée. Tout cela contribue à la formation vins de style très différents mais avec un bon niveau d’ensemble.
Dégustation
Arrivés à maturité depuis 2020, les Pouilly-Fuissé de 2017 peuvent aussi se conserver jusqu’à 2022. La robe est de couleur or pale avec des reflets verts, le nez possède un bouquet intense qui tranche avec des notes d’agrumes comme le pamplemousse mais aussi des fruits a chair blanche comme la pêche. Ce n’est qu’au deuxième nez que la minéralité ressort enfin. En bouche, le vin possède une belle structure acide avec une matière généreuse qui permet une persistance aromatique longue et fine. Le vin exprime son plein potentiel autour d’un poisson comme le turbo, le colin ou un saint pierre.