Sommaire
Pommard est une appellation de Bourgogne très réputée pour produire des vins puissants qui associent tannins et densité. Cette appellation est reconnue par le label Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) et produit exclusivement des vins rouges. Parmi les 84 appellations de Bourgogne, Pommard se distingue par sa réputation de vin coloré et puissant. Pommard se trouve en Côte de Beaune, entre Beaune et Volnay. Il convient aussi de noter que l’on retrouve, dans la commune de Pommard le fameux Château de Pommard, grand représentant de la culture gastronomique bourguignonne.
L’histoire de Pommard ou des vins virils qui se modernisent
Le nom de « Pommard » vient de « Pomone ». Pomone était la déesse des fruits et des vergers, elle cultivait ses productions et faisait mûrir ses fruits mieux que quiconque. On peut donc déjà retrouver dans le nom de Pommard une identité liée au savoir-faire ainsi qu’à l’amour du produit. On retrouve dans l’histoire de France des écrivains et des rois reconnaissant la qualité des vins de Pommard. Henri IV, Louis XV, Victor Hugo et Flaubert appréciaient ces vins et y faisaient référence ! Pommard est un nom qui évoque, depuis plusieurs siècles, la virilité. Cette réputation est due a une durée de cuvaison plus longue que les autres appellations de Bourgogne avec 14 à 20 jours de cuvaison. Selon certains rapports, la géologie jouerait finalement un rôle moins important dans l’identité des vins de l’appellation Pommard que ce qui est généralement admis, cela serait bien plus cette méthode dans la création des vins qui en serait à l’origine. Cependant, la tendance à la production de vins plus souples est aujourd’hui présente à Pommard par le biais de certains vignerons, il convient alors de ne plus cantonner les vins de Pommard à un simple type de vins virils et puissants puisque l’on peut désormais trouver de très bons vins de Pommard fins et ronds.
Le vignoble de Pommard et ses sols ferrugineux
Le vignoble de Pommard se divise en de nombreux climats et lieux-dits : cette appellation est en effet composée de 28 climats classés 1er Cru, dont certains des plus célèbres sont le Clos des Epeneaux, Les Rugiens Bas et Les Rugiens Hauts. Le vignoble de Pommard, qui se situe entre Beaune et Volnay entre 250 et 330 mètres d’altitude, s’étend sur 321,63 hectares d’un sol parfois teinté de rouge composé de plus d’argiles et de plus de fer que ses appellations voisines.
Les Pommard sont des vins puissants et structurés
Les vins de Pommard sont produits à 100% avec du Pinot Noir. A l’examen visuel, on observe une robe rouge profonde aux reflets mauves. Au nez, le bouquet révèle des arômes de fruits noirs tels que la mûre, la myrtille et le cassis. Avec le temps, on peut sentir des arômes de chocolat, de cuire, de poivre et même de fer. En bouche, on a une belle structure tannique et acide qui accompagne des notes fruitées. Les terroirs les plus ferrugineux (par exemple Les Rugiens) produisent les vins les plus typiques de l’appellation. Les finales sont puissantes, structurées et corsées, laissant augurer des temps de conservation importants. Les vins de Pommard sont des vins de garde, ils peuvent en effet se bonifier sur 10 à 30 ans.
Le Pommard promet des accords intenses
L’appellation Pommard produit des vins très denses et tanniques. On peut s’orienter aux beaux jours vers la côte de bœuf grillée, le carré d’agneau et l’hiver vers le bœuf bourguignon, le navarin d’agneau ainsi que la cuisine orientale, avec un bon couscous par exemple. Les abats tels que les rognons, le foie ou le cœur de veau, brochette d’abats de bœuf, seront aussi de bonnes pistes. Sans oublier certains fromages à croûtes lavées (Langres, Epoisse, Livarot).
Les grands millésimes de Pommard
Les vins de Pommard ont été particulièrement réussis lors des années 2005, 2009 et 2015. On retrouve aussi de bons millésimes avec les années 2001, 2002, 2010 et 2014. Enfin, historiquement, les plus grands millésimes de Pommard datent de 1969, 1971 et 1978.
Des producteurs originaux de Pommard
Domaine du Comte Armand
Ce domaine a deux particularités. La première est de posséder le Clos des Epeneaux, une parcelle de vigne de 5,23 hectares entourée de murs construits entre le XVIIIème et XIXème siècle. La deuxième est qu’un Québécois fut à la tête du domaine. En effet, Pascal Marchand a dirigé le domaine de 1985 à 1999. Pour ce qui est des vins proposés par ce domaine, ils sont, comme la plupart des vins de Pommard, puissants et fermes. Ces vins sont des vins de garde très réussis qui représentent à merveille la singularité du terroir de Pommard.
Domaine La Pousse d’Or
Le Domaine de la Pousse d’Or est basé à Volnay, sur des parcelles où il existait déjà des vignes au IVème siècle ! Ce producteur possède une large gamme de vins de grande qualité grâce à ses 5 grands crus et ses 11 premiers crus. Ce domaine de Pommard est aujourd’hui dirigé par Benoît Landanger, qui après des études d’ingénieur avait rejoint son père dans le domaine en 2013. En 2018, il prend les rênes du domaine et cette transmission de père en fils permet au Domaine de la Pousse d’Or une belle continuité dans leur volonté commune de protéger le terroir exceptionnel de leurs parcelles de vignes. En effet, le domaine travaille en biodynamie dans la volonté d’assurer la pérennité de ses vignes.