Sommaire
L’appellation Pommard
Au cœur de la Bourgogne, coincé entre le vignoble de Beaune et celui de Volnay se situe le petit village de Pommard. La taille de ce village n’est pourtant pas représentative de la réputation de l’appellation Pommard, qui dépasse aujourd’hui les frontières du territoire Français pour séduire les amateurs de vin du monde entier. Le terroir de ce grand vin rouge, réputé tannique et puissant, se compose d’un sol marneux et calcaire et d’un climat océanique. Sur ces terres escarpées de pentes rapides, 28 climats sont répertoriés « premier cru ».
Parmi eux nous retrouvons les Jarolières, les Grands Epenots ou encore les Rugiens Bas et Hauts réputés pour leur sol couverts d’une fine pellicule rouge. De grands domaines, tels que le domaine Jean-Marc Boillot, le domaine Bouchard Père et Fils, ou encore le domaine du Comte Armandet, produisant tous des vins d’une remarquable qualité, font, à travers le temps, la renommée de l’appellation Pommard.
Le vin de Pommard revêt une robe d’un rouge profond aux reflets violacés. Sa palette olfactive est composée de fruits noirs comme la mûre ou la myrtille mais après aération on décèle des arômes plus complexes de cuir et d’épices. En bouche le vin est puissant, il a une attaque franche et un tanin prononcé et ferme dans sa jeunesse. Pour une dégustation optimale il est ainsi recommandé de déguster les vins de Pommard après 5 ou 7 ans de garde même si certains Pommard peuvent aujourd’hui être dégustés après seulement 4 ans.
Focus sur le millésime 2017 de Pommard
Le millésime 2017 de Pommard est marqué par sa précocité. En effet les températures quasi estivales survenues très tôt dans le printemps ont accéléré la maturation des vignes et avancé la date des vendanges. Le résultat de cette année ensoleillée fut un rendement important de pinot noir avec des fruits aux couleurs éclatantes et aux tanins soyeux. Ainsi l’année 2017 est globalement considérée comme un bon millésime même si il n’atteint pas le niveau de la délicieuse année 2010.
Finalement il faut noter que, sur des Pommard d’une grande qualité tels que les Pommard premier cru les Rugiens, les conditions d’ensoleillement des différents millésimes n’altèrent jamais vraiment la qualité des vins. Ainsi que l’année soit très, ou très peu ensoleillée, un Pommard les Rugiens restera attrayant et de qualité, dès sa première année.
Quel plat pour accompagner un Pommard 2017
Comme la majorité des vieux vins de Pommard, le millésime 2017 s’accompagne très bien de viandes de gibiers ou de viandes blanches relevées et assaisonnées ou rôties. Du côté des fromages, il faudra choisir des goûts prononcés comme celui de l’époisses ou encore du comté affiné. Quand boire un pommard 2017 ?
Quelle autre année privilégier ?
L’année 2009 est également un excellent millésime pour l’appellation Pommard.
Quelle température pour un Pommard ?
Le service d’un Pommard se fait à une température de 16 degrés dans un verre « Bourgogne » qui en révèle tous les arômes et les plus belles caractéristiques.
Quel prix pour l’achat d’un vin de l’AOC Pommard ?
Pour un 1er cru
Un Pommard 1er Cru se trouve difficilement à des prix inférieurs à 50 euros, et les prix peuvent s’envoler très rapidement pour aller jusqu’à 200 euros la bouteilles.
Pour un Pommard vieilles vignes
Les prix d’un Pommard vieilles vignes peuvent osciller entre 30 euros et 150 euros ou plus. Cela dépend du domaine viticole et du terroir, et évidemment du millésime.