Sommaire
7 années se sont désormais écoulées depuis la période de récolte des Pomerol 2014, l’occasion de déguster ces millésimes à leur plein potentiel.
L’AOC Pomerol
L’appellation Pomerol se situe au cœur du vignoble bordelais, précisément dans la région du Libournais. Alors que l’appellation est reconnue officiellement en 1936, certains de ses crus les plus prestigieux lui donnent un statut de prestige : Pétrus, Le Pin, Lafleur, Gazin et bien d’autres. L’AOC qui se situe en rebord du plateau de Saint-Emilion s’étend sur seulement 800 hectares. Le terroir y est composé d’une surface de roches à la fois graveleuses, argileuses et sablonneuses, les sous-sols riches en oxydes de fer donnent aux Pomerol son caractère si particulier. Les sols relativement variés aux quatre coins de l’appellation permettent aussi une bonne variété des vins produits.
On y cultive presque essentiellement du merlot (jusqu’à environ 80% de l’encépagement), qui s’exprime à merveille grâce aux sols très argileux, on l’associe souvent à du cabernet franc, cabernet sauvignon et à du Malbec.
En résultent des vins opulents et très voluptueux, leur texture souple et consistante masque des tanins bien marqués. Les Pomerol se dégustent souvent assez jeunes pour leur caractère fruité très consistant, mais ils montrent un très fort potentiel de vieillissement (jusqu’à 30 ans) en dévoilant des arômes de truffe et de champignon avec le temps.
Le Millésime 2014
De manière générale, 2014 est classée à Bordeaux comme une année supérieure à la moyenne. Malgré un mauvais mois d’août et des températures pas tellement élevées en été qui ont fait prendre un retard de maturité aux vignes, un mois septembre en été indien est venu rebattre les cartes. Un climat plus que clément jusqu’à la mi-octobre a beaucoup profité au merlot et au cabernet franc.
Pour les Pomerol, 2014 est aussi considérée comme une bonne année, surtout après un 2013 classé comme petit millésime. Ce millésime 2014 est aujourd’hui à maturité et peut être dégusté à son plein potentiel.
Les Pomerol 2014 montrent une robe d’un rouge profond et intense. Leur nez est riche et aux arômes nombreux de fruits rouges, réglisse et fruits secs. On note même une pointe de violette et de truffe. En bouche, ce millésime 2014 marque par sa finesse et son élégance, mais contrebalancé par une intensité remarquable. La bouche possède une bonne matière et une structure très solide. Ses tanins sont souples et offrent une sensation très douce et agréable.
Accords mets & vins
Pour une dégustation parfaite, servez ce vin à une température de 14 à 16 degrés. Bien sûr, ce Millésime, comme de nombreux autres Pomerol, s’accordera à merveille avec des plats de viandes rouges : canard à l’orange, tournedos Rossini aux cèpes, … Mais ce Pomerol vous accompagne aussi à l’apéritif ou aux fromages. Servi avec une terrine de faisan ou de lièvre ou un pâté de canard, ou plus tard à côté d’un Saint-Marcellin ou d’une Rigotte du Forez, ce vin vous révélera toutes ses saveurs.
Crédit photo : Alfred de TWIL