Sommaire
L’histoire
Champagne de grandes occasions, Pol Roger incarne l’excellence et le raffinement. Mis en avant par certains grands personnages historiques comme Winston Churchill, ou accueilli sur les tables des mariages princiers britanniques, le Champagne Pol Roger n’a plus à prouver sa qualité. Maison familiale et encore indépendante, Pol Roger entretien la tradition et livre des vins de plaisir, de sa cuvée Brut signature à ses cuvées millésimées emblématiques.
De 1849 à aujourd’hui, Pol Roger une histoire familiale et internationale
L’histoire de la Maison Pol Roger débute en 1849 à Aÿ, au pied de la Montagne de Reims. Seulement deux ans plus tard, Pol Roger quitte son village natal et installe son entreprise à Epernay. Conscient du potentiel que représente le marché anglais, il s’attèle très rapidement à produire des Champagne Brut qui plairont aux goûts britanniques. Nous sommes en 1855quand les échanges avec nos voisins d’outre-manche permettent à la Maison de Champagne d’acquérir en quelques décennies seulement une reconnaissance sans précédent.
En 1899, Pol Roger décède et ses fils Maurice et George prennent les rennes de la Maison. Grâce à l’élaboration de vins raffinés et source de plaisir, Pol Roger se fait une place de choix auprès des établissements de luxes, des restaurants gastronomiques et lors de réceptions privées de prestige.
Cependant, le début des années 1900 est marqué par de nombreux obstacles. Le 23 février 1900, une partie des caves de la Maison s’écroule. Ce n’est alors pas moins d’un million de bouteilles qui sont perdues. Ce désastre, surmonté par les frères Roger grâce à une forte détermination et beaucoup de solidarité, intervient peu de temps avant le début de la Première Guerre Mondiale. Entre 1914 et 1918, les exportations sont arrêtées et comme toutes les Maisons de Champagne à cette époque, Pol Roger subit des pertes drastiques.
Suivra la prohibition aux Etats-Unis, la révolution en Russie, et la crise de 1929. Autant d’événements mondiaux qui brident les échanges avec l’étranger.
Malgré tout, Pol Roger garde au fil des ans une constance qui lui assure une expansion de plus en plus éblouissante. Porté par des figures emblématiques comme Winston Churchill, le Champagne Pol Roger continue son développement dans la deuxième partie du XXe siècle et se fait une place auprès des plus grands noms de Champagne.
Aujourd’hui, c’est la cinquième génération de la famille qui perpétue avec passion l’élaboration et la diffusion de cuvées à la renommée internationale, tout en entretenant l’indépendance de la Maison.
Le vignoble et les vins de Pol Roger
La Maison de Champagne Pol Roger se distingue par son vignoble, s’étendant sur une centaine d’hectares. Les vignes sont présentes sur la Côte des Blancs (Oiry, Cuis ou Cramant)ainsi que sur la Montagne de Reims (Ambonnay) et la Vallée de la Marne.
La vinification chez Pol Roger se fait de manière traditionnelle : suite à la fermentation alcoolique, le chef de cave effectue une fermentation malolactique (où l’acide malique se transforme en acide lactique) afin d’apporter de la rondeur aux vins. Pour préserver l’aromatique, les débourbages (clarification du jus de raisin) se font à froid. L’accent est mis sur l’élevage des vins de réserve (vins tranquilles venant compléter l’assemblage du Champagne), et permet d’élaborer des Champagne de qualité et pleins de volume.
Pol Roger se distingue également des autres Maisons de Champagne par sa pratique ancestrale du remuage à la main. Là où la plupart des grandes marques ont investi dans des machines à la pointe de la technologie pour remuer leurs vins, les équipes de Pol Roger œuvrent encore sur toutes leurs bouteilles sans aide mécanique. Un travail qui perpétue les traditions.
La cuvée Sir Winston Churchill
Emblème de la Maison Pol Roger, la cuvée Winston Churchill est un Champagne de prestige créé en hommage à Sir Winston Churchill, homme d’état très connu du Royaume-Uni. En effet, dans l’après-guerre, Churchill devient un fervent amateur des Champagne Pol Roger.D’ailleurs, le siège de Pol Roger se trouvent actuellement dans la rue Winston Churchill. Un joli clin d’œil.
Elaborée à partir de Pinot Noir majoritairement, mais aussi de Chardonnay pour apporter de la souplesse, la cuvée Winston Churchill est millésimée et seulement produite dans les grandes années, en très petites quantités. Elle allie robustesse, charpente et maturité et incarne bien le style de la Maison : raffinement, excellence et plaisir.
A la dégustation du millésime 2009, dernier sorti, on découvre d’abord à l’œil une robe dorée, lumineuse, parcourue par un cordon de bulles fin et régulier. Au nez, on détecte des notes légèrement vanillées et quelques touches d’épices. Des arômes d’agrumes et de fleurs blanches se mêlent à l’ensemble et offrent un bouquet riche et complexe. En bouche, on apprécie l’attaque gourmande, crémeuse, mais qui garde à la fois une belle fraîcheur avec des notes acidulées. Puis c’est toute la structure apportée par le Pinot Noir qui s’exprime, ouvrant sur un volume et une rondeur sans pareil. En saveurs, ce sont les fruits secs qui prennent le dessus, avec des notes d’amandes ou de noisettes.
La cuvée Winston Churchill est un vin de gastronomie. Elle prendra toute sa mesure en étant dégustée sur un fromage affiné, tel qu’un Parmesan 18 mois ou même en accompagnant un plat principal à base de volaille ou de viande blanche (chapon, ris de veau).
La cuvée Blanc de Blancs millésimé
Lancé au XXe siècle, la cuvée Blanc de Blancs est un Champagne millésimé élaboré uniquement à partir du cépage Chardonnay issu des Grands Crus de la Côtes des Blancs : Oiry, Chouilly, Cramant, Avize, Oger et Mesnil-sur-Oger.
Vieilli 6 ans en cave, le Blanc de Blancs est, comme toutes les cuvées de la Maison Pol Roger, remué à la main avant le dégorgement.
2013, le dernier millésime disponible actuellement, se pare d’une robe or pâle et d’une mousse bien fine. Au nez, les arômes son discrets mais présents, sur des notes de fruits secs, de fleurs mais également sur des touches plus douces comme le beurré ou la meringue. Mélange de fraîcheur, apportée par des pointes mentholées, et de rondeur, apportée par un subtil brioché. En bouche, l’ensemble est complexe, et fin, typique d’un Blanc de Blancs.