Sommaire
Pinot Gris, un cépage alsacien
Le Pinot Gris, anciennement appelé Tokay Pinot Gris jusqu’en 2007, est un cépage probablement originaire de Bourgogne. Il est une variation du Pinot Noir, et se distingue de ce dernier par sa couleur grise.
De nos jours, il est surtout produit en Allemagne, où il est nommé Ruländer, Grauer Mönch ou Grauburgunder. Il y couvre environ 5 000 hectares de vignes. En France, ce cépage est essentiellement cultivé en Alsace, où l’on retrouve ses traces depuis le Moyen-Âge. On peut également le retrouver dans la vallée de la Loire, sous le nom de Malvoisie, ou dans d’autres pays comme la Suisse, l’Italie, l’Australie…
En Alsace, le Pinot Gris est considéré comme un “cépage noble” en Alsace, dû au fait des arômes particulièrement développés qu’il peut offrir après vinification. Il bénéficie ainsi de l’appellation Alsace Grand Cru, se positionnant au même rang que le Riesling, le Muscat ou le Gewurztraminer. On peut en faire des vendanges tardives et des sélections de grains nobles.
Dégustation et caractéristiques
Réputé pour être très aromatique, le Pinot Gris offre des arômes de fruits secs et de pain d’épices. Sa robe est soutenue et ses arômes fruités peuvent être accompagnés de notes de sous-bois et de champignons.
Par la pratique de vendanges tardives, la concentration en arômes est accentuée, rendant le vin encore plus puissant. Par la sélection de grains nobles, les vins sont d’autant plus sucrés et alcoolisés.
Étant un vin blanc plutôt sec et puissant, il est conseillé de servir le Pinot Gris entre 10 et 12 degrés, et de le conserver maximum 10 ans.
Accords mets & vins
Pour un accord avec une entrée, on choisira des asperges ou un plateau de fruits de mer, un plat de calamars. Un tartare de saumon ou une entrée aux poires s’accorde également délicieusement avec un Pinot Gris.
Pour un accord avec un plat de résistance, le Pinot Gris va à ravir avec des huîtres, des palourdes ou des poissons à chair blanche. Sinon, un boudin (noir ou blanc) ou un canard laqué accompagné de pommes de terres se marient bien avec un Pinot Gris.
Pour un accord avec du fromage, il est conseillé de choisir un Camembert, du Valençay, du Saint-Marcellin ou du Reblochon.
Pour un accord avec un dessert, la glace au yaourt, à la noisette, les cakes et les brioches alsaciennes sont de bons accords avec un Pinot Gris.