Sommaire
Pierre Cotton fait partie de la nouvelle génération de vignerons du beaujolais, adeptes de vin naturel et de permaculture. Depuis le domaine familial, il travaille son terroir à sa façon, dans la lignée de Jules Métras et de Yann Bertrand. La vieille bâtisse est située sur la face sud de la colline de Brouilly.
Le domaine Pierre Cotton est né d’une trajectoire hors normes
Joseph Sanvers démarre l’exploitation familiale en 1956. Depuis, cinq générations se succèdent au domaine Sanvers & Cotton. Pierre Cotton travaille avec son père Guy.
Le domaine adopte déjà une culture du raisin avec peu de produits chimiques et envisage une conversion à l’agriculture biologique. Mais Pierre choisit de sortir du rang et de se former dans le Val de Loire auprès de vignerons naturels aux méthodes atypiques. Il a une ambition de plus grande envergure pour le domaine.
De retour auprès de son père, il crée son premier vin naturel en 2014 en Côte de Brouilly et le commercialise à son nom. Aujourd’hui associé à Marine Bonnet, Pierre Cotton travaille selon ses principes et apporte un vent nouveau à la région du Beaujolais.
Le domaine Pierre Cotton est travaillé en permaculture
Les 13 hectares de la propriété sont cultivés principalement en gamay. Depuis peu, quelques parcelles de chardonnay se sont ajoutées au domaine. Le terroir du beaujolais est tellement complexe que les vignerons travaillent toutes leurs cuvées en sélection parcellaire. Pierre Cotton a l’ambition de faire parler son terroir, de le laisser s’exprimer librement. Ainsi, il tient absolument à vinifier chacune de ses cuvées à l’identique.
Pierre Cotton et les domaines voisins travaillent de la même façon, selon les fondements de l’agriculture biologique et de la permaculture. Ils s’intéressent également à l’agroécologie et à l’agroforesterie. Par exemple, des arbres sont plantés à l’intérieur des parcelles pour entretenir les sols.
Le vin naturel est réalisé à partir de vendanges faites à la main, dans des petites caissettes. Le procédé inclut l’utilisation de levures indigènes, une macération carbonique dans le ciment et un élevage en foudre pendant 8 mois.
Les vins naturels du domaine Pierre Cotton n’ont rien à envier à leurs voisins
Le domaine produit des cuvées de vins vifs qui représentent bien le terroir. Ils se répartissent sur cinq appellations : Côte de Brouilly, Brouilly, Régnié, Fleurie et Beaujolais. L’ensemble des vins du domaine ont un potentiel de garde, et les arômes se développent avec le temps.
100 % Cotton, qui fut la première cuvée de Pierre en 2014, est un gamay précis et profond issu de vignes de plus de 60 ans. Récemment, l’acquisition d’une parcelle en Fleurie Poncié aboutit à une cuvée fleurie et élégante.
© Photos : Pierre Cotton