L’actualité du vin vue par

Picpoul de Pinet, AOC du Languedoc

Sommaire

Située sur le littoral Languedocien dans le département de l’Hérault, l’appellation Picpoul de Pinet couvre 1400 hectares au-dessus du bassin de Thau, entre Agde, Sète et Pézenas. AOC reconnue en 2013 seulement, c’est ici que les grands blancs du Languedoc sont produits. Dans une région dominée par les vins rouges, le Picpoul de Pinet se distingue comme étant la plus grande région de vin blanc du Languedoc.

Quel cépage est utilisé dans la production de Picpoul de Pinet ?

Pour la production de Picpoul de Pinet, les vignerons emploient un cépage unique : le Piquepoul blanc conduit en taille courte. Vieux cépage languedocien, celui-ci est présent au bord de l’étang de Thau depuis l’Antiquité.

Si le cépage Piquepoul y est développé sous la couleur blanche dans le Languedoc, il se décline aussi en noir à Châteauneuf du Pape.

Il peut être produit dans les communes de Mèze, de Florensac, de Montagnac, de Pomérols, de Pinet et de Castelnau-de-Guers.

Le nom Picpoul viendrait du fait que les poules avaient l’habitude de “piquer” les graines des vignes de Piquepoul, connu comme étant un cépage qui s’égraine facilement.

Sur quel terroir sont plantées les vignes de Picpoul de Pinet ?

Les vignes sont plantées sur un plateau calcaire recouvert de garrigues et de molasses sableuses.

L’ancienne “Voie Domitienne », tracée par les Romains au IIème siècle avant Jésus Christ, partage le vignoble en deux terroirs distincts :

  • au Nord, le terroir est composé de garrigues et pinèdes. Peu soumis à l’influence maritime, il y fait plus chaud et plus humide.
  • au Sud, au contraire, les plateaux argilo-sableux s’ouvrent pleinement sur la mer. Le climat est plus tempéré par la brise marine et les brouillards et l’étang de Thau. 

Comment déguster le Picpoul de Pinet ?

La robe est dorée pâle aux reflets verts. Le nez, plutôt discret, est fin et agréable et dévoile des arômes de fleur d’acacia, d’aubépine et de fruits exotiques.

En bouche, c’est un vin nerveux, qui démontre un bel équilibre entre acidité et structure. Rond et gras en attaque, il est vif en bouche. Le Picpoul de Pinet peut se garder en moyenne entre 5 à 10 ans.

On le sert entre 8 et 11°C souvent en accompagnement de fruits de mer, de poissons et des plats traditionnels méditerranéens, mais aussi de fromages et charcuterie. Les fins connaisseurs l’associent notamment avec les huîtres locales de Bouzigues. 

Les domaines immanquables de Picpoul de Pinet

Le Domaine des Lauriers 

C’est à Castelnau-De-Guers que la famille Cabrol travaille en lutte raisonnée pour élaborer des vins plaisir sur le fruit, la fraîcheur et l’élégance. Plusieurs fois coup de cœur du Guide Hachette, leurs cuvées AOC Picpoul de Pinet sont parfumées, à la fois puissantes et délicates.

Domaine de la Croix Gratiot 

La Croix Gratiot, c’est l’histoire de Yves Ricome et Anaïs, sa fille, qui fait preuve d’un véritable amour de sa terre et d’une volonté de faire de grands vins. Elle fait un BTS de viti-oeno, oriente le domaine vers la culture biologique, avec de plus en plus de pratiques biodynamiques et en a fait la nouvelle référence de Picpoul.

Array
10 € offerts sur votre première commande !
Achetez vos vins de Picpoul de Pinet, AOC du Languedoc en vente privée sur Twil. Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter pour être informés en avant-première.
logo twil

Les derniers articles côté magazine

Privacy Preferences
When you visit our website, it may store information through your browser from specific services, usually in form of cookies. Here you can change your privacy preferences. Please note that blocking some types of cookies may impact your experience on our website and the services we offer.