L’actualité du vin vue par

Pessac-Léognan, Vin de Bordeaux

Sommaire

Dans le paysage viticole bordelais, une appellation se distingue parmi les autres. L’appellation Pessac-Léognan possède de nombreuses originalités qui en font véritablement une appellation d’exception.

L’appellation produit majoritairement des vins rouges mais aussi des vins blancs dont la qualité est reconnue au niveau mondial grâce à ses 16 Crus Classés de Graves et leur chef de fil, le fameux Château Haut-Brion.

L’AOC de Pessac-Léognan a connu une reconnaissance tardive.

L’aire viticole de Pessac-Léognan a été reconnu en Appellation d’Origine Contrôlée de manière assez tardive puisque le décret a été publié en septembre 1987. Ce qui en fait une des plus jeunes appellations bordelaises. Pour autant le terroir est réputé depuis l’Antiquité pour son grand potentiel de terres viticoles. Les premières vignes y ont certainement été plantées durant la Haute-Antiquité aux abords de la ville de Bordeaux, donnant progressivement naissance au vignoble bordelais. Durant le Moyen-Age et particulièrement au XVIIe siècle, le terroir de Pessac-Léognan connaît un véritable engouement pour ses vins. En particulier le vin rouge léger que les anglais baptisent alors “New French Clairet” et qui a vu le jour dans la paroisse de Pessac et plus précisément au Château Haut-Brion.

C’est l’engagement des vignerons pour protéger et promouvoir leur terroir qui a permit d’aboutir à la reconnaissance de l’AOC Pessac-Léognan. Dès 1904, le Syndicat des Graves de Bordeaux est créé afin de définir une aire géographique spécifique à l’appellation. En 1964, un deuxième syndicat se met en place sous le nom de Syndicat Viticole des Hautes Graves de Bordeaux avec pour mission d’obtenir une appellation communale officielle auprès de l’INAO. La fusion des deux syndicats a finalement donné naissance au Syndicat Viticole de Pessac-Léognan qui obtient la reconnaissance de l’AOC en 1987. 

Une autre particularité du terroir de Pessac-Léognan, et qui est également un enjeu toujours actuel pour l’appellation, est sa situation géographique. En effet, l’aire d’appellation se confond en partie avec la ville de Bordeaux. Cette imbrication assez unique implique une lutte constante contre la pression urbaine d’une ville qui ne cesse de s’étendre.  Aujourd’hui, l’appellation s’étend sur plus de 1700 hectares sur 10 communes jouxtant la ville de Bordeaux. Le vignoble accueille 75 Châteaux qui produisent environ 9 millions de bouteilles par an dans une proportion de 80 % de vins rouges et 20 % de vins blancs.

L’AOC de Pessac-Léognan repose sur un terroir exceptionnel

Le vignoble de Pessac-Léognan s’étend sur un paysage au relief en croupe peu élevé. L’aire d’appellation est bordée à l’Est par la Garonne et à l’Ouest par la forêt des Landes. Les sols si caractéristiques sont composés de dépôts fluviaux déposés en couche depuis près de deux millions d’années. Les fameuses “Graves” composés de galets, de graviers roulés, d’argiles et de sables mais également de quartz et quartzites offrent à la vigne un terroir idéal et une expression très typée. D’un point de vue climatologique, l’appellation est également idéalement située. En effet, d’un côté la Garonne module les températures et atténue les gelées et de l’autre la forêt des Landes permet de maintenir un juste niveau d’humidité tout en limitant les excès de vent. De manière globale l’appellation bénéficie d’un climat océanique tempéré tout à fait propice à la culture de la vigne.

 

L’appellation Pessac-Léognan produit des vins d’exception

Forte de son histoire et des savoir-faire qui se transmettent de génération en génération, dotée d’un climat et d’un terroir aux qualités exceptionnelles, l’appellation produit des vins rouges et blancs reconnus dans le monde entier.

Les vins rouges sont élaborés en assemblage à partir des cépages suivant : Cabernet Sauvignon, Merlot, Cabernet Franc, Petit Verdot, Malbec et Carmenère. Néanmoins le cépage roi de l’appellation reste le Cabernet Sauvignon. Le vin se présente dans une robe rouge pourpre assez vive. Le nez révèle un bouquet riche et complexe mêlant notes de fruits rouges mûrs, notes florales sur la violette et de jolies nuances empyreumatiques et animales. En bouche, le vin ample et puissant. Les tanins bien présents offrent une structure importante au vin. La finale est persistante et harmonieuse. On retrouve les arômes du nez mêlées de notes évolutives de sous-bois et de fruits secs. Les vins rouges de Pessac-Léognan sont des vins de grande garde. Leur potentiel de vieillissement peut aller jusqu’à 20 ans et au delà pour les grands millésimes. A la fois puissants et marqués par une certaine élégance ces vins sont les parfaits compagnons d’un repas autour d’une viande rouge rôtie ou en sauce accompagnée d’une fricassée de champignons.

Les vins blancs de l’appellation Pessac-léognan peuvent être élaborés à partir de trois cépages qui sont : le Sauvignon Blanc, la Muscadelle et le Sémillon. Le vin se présente dans une robe jaune or pâle aux reflets verts. Le nez révèle un bouquet complexe et délicat mêlant notes de fruits exotiques, d’agrumes et notes de pain grillé. En bouche, le vin impose sa personnalité avec une matière onctueuse et riche. A la dégustation le vin se révèle très équilibré avec une belle fraîcheur qui caractérise les vins de l’appellation. Le finale est persistante et remarquablement aromatique. Fait notable, les vins blancs de l’appellation Pessac-léognan ont un grand potentiel de garde, équivalent aux vins rouges. Ces vins raviront les papilles les plus exigeantes en accord avec des crustacés ou des poissons cuisinés en sauce.

 

2 domaines remarquables à Pessac-Léognan

Le Château Haut-Brion :

Premier Grand Cru Classé de Graves en 1955, le Château Haut-Brion est le plus réputé des Châteaux de l’appellation Pessac-Léognan. L’histoire du Château remonte au 16e siècle. Le domaine est en effet constitué en 1525 par Jean de Pontac. Depuis 1975, le Château est la propriété de la famille Dillon. Le vignoble couvre une surface de 51 hectares d’un seul tenant. L’encépagement en rouge est composé des cépages : Merlot, Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc et Petit Verdot et en blanc des cépages : Sémillon et Sauvignon Blanc.

Le Château Carbonnieux :

Cru Classé de Graves, le Château Carbonnieux est une des plus anciennes propriétés viticoles du Bordelais. La culture de la vigne y est attestée depuis le XIIIe siècle. Les vignes étaient alors conduites par les moines bénédictins de l’Abbaye de Sainte Croix. Depuis quatre générations le Château Carbonnieux appartient à la famille Perrin. Le vignoble couvre une surface de 92 hectares dont l’encépagement se compose pour les vins rouges de 60 % de Cabernet Sauvignon, 30 % de Merlot, 7 % de Cabernet Franc, 3 % de Petit Verdot et pour les vins blancs de 65 % de Sauvignon Blanc et de 35 % de Sémillon.

10 € offerts sur votre première commande !
Achetez vos vins de Pessac-Léognan, Vin de Bordeaux en vente privée sur Twil. Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter pour être informés en avant-première.
logo twil

Les derniers articles côté magazine

Privacy Preferences
When you visit our website, it may store information through your browser from specific services, usually in form of cookies. Here you can change your privacy preferences. Please note that blocking some types of cookies may impact your experience on our website and the services we offer.