L’actualité du vin vue par

Perrier-Jouët

Sommaire

Le Champagne Perrier-Jouët est reconnaissable à ses bouteilles ornées de jolies fleurs blanches qui annoncent bien le style qui nous attend : fin, élégant, subtil.

Histoire de Perrier-Jouët

Nous sommes à Epernay, en 1811, lorsque Pierre-Nicolas Perrier et Rose-Adélaïde Jouët s’unissent et créent la Maison de Champagne Perrier-Jouët. Tous deux anciens bouchonniers, Pierre-Nicolas et Rose-Adélaïde se décident rapidement à monter leur propre entreprise, à une époque où la plupart des grandes maisons de Champagne voient le jour.

Issus d’une histoire d’amour, les Champagne Perrier-Jouët se veulent élégants et raffinés. Ils se retrouvent d’ailleurs très rapidement sur les plus grandes tables du monde. Favori de la reine Victoria en Angleterre, ou de Napoléon III, Perrier-Jouët n’en finit pas de marquer les esprits par sa subtilité et sa finesse. Albert de Monaco en fait même le Champagne de son mariage en 2011.

A la suite de ses parents, Charles Perrier-Jouët reprend l’affaire familiale qu’il continue de développer. Il lance le premier Champagne brut en 1856 ainsi que des cuvées millésimées quelques années plus tard. En 1879, c’est son neveu, Henri Gallice qui reprend les rênes de la Maison. On lui doit la création de la cuvée Belle Epoque, emblème de la Maison. Louis Budin, le beau-frère d’Henri, prend ensuite la main avant que la Maison de Champagne voisine G.H. Mumm n’investisse en 1959 dans la majorité des parts de l’entreprise.

Aujourd’hui, et ce depuis 2005, Perrier-Jouët fait partie de Martell Mumm Perrier-Jouët, une filiale du groupe Pernod-Ricard, leader, avec le groupe de luxe LVMH, du marché des vins et spiritueux dans le monde.

Perrier-Jouët, au fil des décennies et des changements de propriétaires, aime à conserver une constance dans l’élaboration de ses Champagne. C’est pourquoi, en plus de deux siècles, seulement sept chefs de caves se sont succédés. Depuis 1993, c’est Hervé Deschamps qui assure la continuité du style Perrier-Jouët : floral, fin et garant de l’expression du Chardonnay.

Un vignoble de Grands Crus

Car chez Perrier-Jouët c’est le cépage blanc champenois qui est mis à l’honneur. Le Chardonnay, garant d’une finesse et d’une élégance sans pareil, est devenue le cépage signature de la Maison.

Plantées sur la Côte des Blancs, les parcelles de Chardonnay se situent le plus souvent à mi-coteaux, afin de bénéficier d’une bonne exposition et d’assurer aux raisins une maturité optimale. Ce sont ces raisins qui apporteront les notes florales si présentes dans les vins de Pierrier-Jouët.

En tout, ce sont 65 hectares de vignes qui constituent le vignoble de la Maison. Presque la totalité des vignes est classée en Grands Crus. On retrouve des parcelles de Pinot Noir, Pinot Meunier et Chardonnay sur cinq crus majeurs de la région : Mailly, sur la Montagne de Reims, Dizy et Aÿ dans la Vallée de la Marne, et Cramant et Avize sur la Côtes des Blancs.

 

La cuvée Belle Epoque, signature de prestige de Perrier-Jouët

La cuvée Belle Epoque est la cuvée prestige de la Maison Perrier-Jouët. L’histoire de sa création est assez originale pour être partagée. En 1902, Henri Gallice est alors à la tête de l’entreprise familiale. Il demande à Emile Gallée, maître verrier et maître de l’Art Nouveau, de réaliser une bouteille pour une cuvée très limitée. C’est là que naissent les ornements composés d’anémones japonaises et d’arabesques que l’on connait aujourd’hui comme symboles de la Maison Perrier-Jouët. Mais cette cuvée est oubliée dans les caves, et ne refait surface qu’à l’après-guerre. Il faudra attendre 1969 pour que la cuvée soit commercialisée et connaisse un succès fulgurant.

La cuvée Belle Epoque est un Champagne millésimé, plein de raffinement et de générosité. Composée à 50% de Chardonnay, elle s’exprime sur la fraîcheur et la finesse. Les 46% de Pinot Noir apporte de la richesse, de l’aromatique et de la structure, quand les 4% de Pinot Meunier complètent avec de la souplesse.

Belle Epoque est élevé six ans en cave avant d’être commercialisée. On découvre alors un Champagne harmonieux, à la robe dorée attrayante et aux bulles fines et précises. Au nez, on profite d’une explosion d’arômes floraux tels que l’aubépine ou les fleurs de prunier. Apportant une pointe de douceur et de gourmandise, des notes de fruits à chair blanche s’expriment et se développent sur des touches d’agrumes confits. En bouche, le vin est vif, tonique, franc. Grâce au Chardonnay, il est marqué par la fraîcheur.

La cuvée Belle Epoque n’est produite que dans les grandes années. Elle est aussi déclinée en rosé et en blanc de blancs, toujours en version millésimée.

Grand Brut, l’introduction au style Perrier-Jouët

Assemblé à partir d’une cinquantaine de Crus différents, Perrier-Jouët Grand Brut exprime la qualité et la diversité du vignoble de la Maison. Son assemblage veille à créer l’équilibre entre la constance du style Perrier-Jouët et les effets du climat de l’année (jusqu’à 20% de vins de réserve). Perrier-Jouët Grand Brut est construit autour de l’élégance et la finesse duChardonnay (20%) issus notamment de la Côte des Blancs. La structure, toute en délicatesse, est apportée par le Pinot Noir (40%), cépage de prédilection de la Montagne de Reims, de la vallée de la Marne et de l’Aube avec des Crus comme les Riceys. Ce duo est harmonisé par le fruité et la rondeur du Pinot Meunier (40%) de la Vallée de la Marne.

A la dégustation, le Grand Brut offre au nez des arômes à la fois fruités et floraux : tilleul, chèvrefeuille, citron et pêche se côtoient et se fondent ensemble. En bouche, le vin est franc, structuré tout en faisant preuve d’une belle rondeur. L’aromatique est persistante.

La cuvée Grand Brut est un vin de gastronomie, qui peut s’accorder sur des plats à base de poisson ou de viandes blanches.

Array

De Chloe Desaigues

Sommelière tombée dans le digital, Chloé, bordelaise pure souche, mais bordelaise ouverte (!), aime manier les mots pour partager avec le monde. Animée de poésie et d’un esprit vagabond, c’est naturellement que le vin, la gastronomie et les voyages deviennent ses meilleurs amis.

10 € offerts sur votre première commande !
Achetez vos vins de Perrier-Jouët en vente privée sur Twil. Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter pour être informés en avant-première.
logo twil

Les derniers articles côté magazine

Privacy Preferences
When you visit our website, it may store information through your browser from specific services, usually in form of cookies. Here you can change your privacy preferences. Please note that blocking some types of cookies may impact your experience on our website and the services we offer.