Sommaire
Pernand-Vergelesses, un village charmant et un terroir d’exception.
Pernand-Vergelesses est un village situé dans les hauts de la Côte-de-Beaune en Côte d’Or. Ce petit bourg, qui a la particularité d’être construit en amphithéâtre, est l’un des plus anciens villages viticoles de la Côte et recèle de sublimes points de vue sur le vignoble. L’AOC éponyme ne compte pas moins de huit climats classés en Premier Cru. Une terre faite pour accueillir les vignes ! Celles-ci naissent sur des sols argilo-calcaires et caillouteux, là où s’épanouit le Pinot Noir, cépage qui fait la renommée des grands crus de la Côte d’Or.
Les plants de vignes dont sont issus les vins rouges Pernand-Vergelesses sont habituellement cultivés entre 250 et 300 mètres d’altitude, et même si l’on dénombre quelques vignes exposées au nord-est, la majorité des plants est exposée au levant et au midi. Bien que très reconnue pour ses vins blancs, issus du Chardonnay, l’AOC Pernand-Vergelesses donne naissance aussi à de très beaux vins rouges. Petit point sur leurs caractéristiques.
Un vin rouge défini par son côté fruité et sa minéralité
Le Pernand-Vergelesses arbore une robe allant du rubis aux reflets sombres au pourpre intense et limpide. Le nez est marqué par des arômes de fruits rouges, notamment de fraise et de framboise, accompagnés d’une légère touche florale. On peut notamment identifier la violette. Une autre particularité du Pernand-Vergelesses, c’est sa minéralité, qu’il doit au Pinot Noir cultivé sur les sols calcaires. En vieillissant, le Pernand-Vergelesses développe des parfums de fruits cuits, presque en confiture, mais aussi des notes animales et des senteurs de cuir et d’épices. C’est donc un excellent vin de garde qui se révélera après quelques années en cave. La bouche révèle une structure solide, une puissance mesurée, les tanins sont bien présents mais fondus. Le Pernand-Vergelesses se caractérise aussi par un équilibre élégant entre le gras et l’acidité et une belle longueur en bouche. Si la route des vins de Bourgogne vous emmène aux alentours de Pernand-Vergelesses, ne manquez pas de découvrir les vins des domaines Rapet et Louis Jacquard.
Des mariages puissants mais raffinés
Si vous êtes un bon vivant, et que vous estimez qu’un bon vin se doit d’être bien accompagné, voici quelques partenaires idéals. Étant donné ses arômes fruités et ses notes animales, le Pernand-Vergelesses s’accordera à merveille avec des viandes assez fortes comme le gigot d’agneau, le veau rôti ou en sauce, et même les gibiers à plumes tels que le faisan ou le canard sauvage. À cela vous pouvez ajouter quelques champignons farcis en accompagnement pour « verdir » l’assiette et exalter les notes confiturées du vin. … On conseille des fromages de Savoie tels que la tomme ou le reblochon. N’ayez crainte, ce vin rouge très harmonieux saura attendrir ces fromages de caractère. Enfin, celui que vous attendez tous : le dessert. Les notes florales et fruitées du Pernand Vergelesses s’accommodent très bien de desserts au chocolat. Cependant, l’ultime recommandation reste le fondant au chocolat noir. La profondeur et la puissance du fondant au chocolat noir se marient parfaitement avec la douceur des arômes de fruits rouges et d’épices du Pernand-Vergelesses.