Sommaire
Le Pécharmant est une appellation du Sud-Ouest de la France, il fait partie intégrante de la région de Bergerac. Plus ancien vignoble du Bergeracois, ses vignes sont plantées sur la rive droite de la Dordogne et ses viticulteurs produisent uniquement un vin rouge de grande garde remarquable. Au cœur du Périgord, le terroir de l’appellation s’étend sur 4 communes : Lembras, Saint Sauveur, Bergerac et Creysse. Le Pécharmant est classé AOC, un label français désignant une appellation d’origine contrôlée. Il est également classé AOP, un label européen désignant une appellation d’origine protégée.
Le Pécharmant est une appellation nichée sur les coteaux la Dordogne
En tant que vin du Bergeracois, le Pécharmant partage une grande partie de son histoire avec celles des autres appellations régionales. Le vignoble est présent depuis le XIème siècle, ce qui en fait le plus ancien de la région. En 1080, les moines de Saint Martin de Bergerac défrichent les terres de la rive droite de la Dordogne situées au Nord, elles étaient autrefois appelées « la vinée Nord ». En occitan, « Pécharmant » signifie « colline charmante », ils font en premier lieu des vignes de ces collines la source de leurs vins liturgiques.
Après la Guerre de Cent Ans, les Huguenots habitant la région s’exilent en Hollande. Un commerce de vin s’installe et prospère alors entre le Bergeracois et les Pays-Bas. Le Pécharmant et les vins du Bergeracois gagnent leurs lettres de noblesse durant le « siècle hollandais » entre 1650 et 1750.
Le XIXème siècle voit le phylloxéra (un parasite) dévaster l’ensemble du vignoble du Pécharmant. Ce n’est qu’en 1943 qu’un syndicat de viticulteurs se crée. Ils obtiennent en 1946 l’appellation d’origine contrôlée. Aujourd’hui, c’est près de 50 producteurs qui travaillent sur l’appellation et qui doivent en respecter la charte.
Un petit vignoble aux multiples cépages caractéristiques de la région
Le vignoble de l’appellation s’étend sur 435 hectares. Il se situe au Nord-Est des vignes de Monbazillac et au Sud-Est de celles de l’appellation Rosette. Le terroir bénéficie d’un climat océanique tempéré. Grâce à des vignes disposées en hémicycle et orientées plein Sud, les raisins disposent d’un ensoleillement optimal pour une bonne concentration des arômes et des sucres.
Avec une altitude allant jusqu’à 150 mètres, une des particularités du vignoble vient de la composition des sols. On retrouve dans les terres des coteaux des sables et des graviers du Périgord. Au sous-sol on trouve un calcaire enrichi de fer et d’argile et une couche profonde dénommée « Tran » qui garantit au Pécharmant son goût si atypique.
Les cépages principalement à utiliser sont le Cabernet Sauvignon, le Cabernet Franc, le Malbec et le Merlot. La densité de plantation doit être au minimum de 4000 pieds / hectares. Le titrage alcoométrique doit être compris entre 11,5% et 13,5%.
Comment boire un Pécharmant ?
La production des vignobles de Pécharmant est exclusivement composée de vins rouges. Ce sont tous des vins d’assemblage composés de Cabernet Franc, de Cabernet Sauvignon, de Malbec et de Merlot. On sert ce vin à une température de 16° à 17°C si possible avec aération préalable en carafe. La robe offre un rouge grenat profond aux reflets violacés, en vieillissant il tend vers des notes tuilées. Le nez vous proposera des arômes de fruits des bois type framboise ou groseille. A l’aération, on sent des notes de torréfaction, de cacao et de vanille. Avec l’âge il acquiert des notes animales. Il laisse en bouche une première impression singulière : à la fois puissante et franche, il offre une matière dense et profonde. Sa structure tannique est ferme et la finale s’exprime sur des notes de réglisse. En tant que vin de garde, on peut attendre en moyenne 3 ans avant de consommer ce vin, mais la garde peut s’étendre jusqu’à 15 ans pour les plus grands millésimes.
Quel plat avec un Pécharmant pour réussir son accord met vin ?
Les spécialistes ont pour habitude de comparer les plus grands millésimes de Pécharmant avec des Saint-Emilion ou des Pomerol. C’est pourquoi les fins gourmets sauront apprécier un Pécharmant avec des viandes rouges et des gibiers rôtis. On peut également l’associer à des viandes blanches comme le lapin, en le relevant avec quelques épices douces.
2009, 2010 et 2016, de grands millésimes à Pécharmant
Le millésime 2009 est une très belle année pour l’appellation Pécharmant et l’ensemble des régions viticoles du Sud-Ouest de la France. Le printemps doux, associé à l’état chaud et une bonne répartition des précipitation permirent une de réaliser une récolte qualitative et quantitative. Cela donna naissance à des grands vins rouges concentrés et complexes. Les millésimes 2010 et 2016 furent également de belles années pour l’appellation, de beaux vins riches et remarquable de finesse furent produits.
Pour les plus grandes années, un vin de Pécharmant peut être gardé jusqu’à 15 ans.
Quel est le meilleur producteur pour acheter du Pécharmant ?
Château Terre Vielle
Les premières vignes de ce château voient le jour au XVIIIème siècle, mais ce n’est qu’en 1989 que les vignerons de Pécharmant, de la famille Morand Monteil reprennent l’exercice de la viticulture sur ces terres du Périgord. Les 13 hectares de vignes sont aujourd’hui consacrés à la production de vins de l’appellation Pécharmant. Le vin y est élevé de façon traditionnelle en barrique de chêne français. Le travail soigneux des vignerons a notamment permis l’obtention d’une médaille d’argent en 2017 pour le Pécharmant Château Terre vieille 2014.