Sommaire
Pauillac compte parmi les appellations les plus connues et renommées du Médoc, vignoble de la prestigieuse région viticole de Bordeaux qu’on ne présente plus. La production viticole de l’appellation Pauillac, exclusivement en rouge, se situe sur la rive gauche de la Gironde, entre les toutes aussi célèbres appellations Saint Estèphe et Saint Julien.
L’appellation tient son nom de la capitale du Médoc viticole : la belle ville portuaire de Pauillac. Quant à la renommée des vins de Pauillac, elle vient de ses dix-huit Châteaux figurant parmi les Grands Cru Classés de 1855, dont trois en 1er Crus : Châteaux Lafite Rothschild, Château Latour et Château Mouton Rothschild.
L’appellation Pauillac est tout simplement exceptionnelle
L’histoire de la vigne à Pauillac débute dès le XIVème siècle, mais c’est au XVIIIème qu’on voit l’essor de la viticulture dans la région. Tout comme l’ensemble du vignoble bordelais, l’histoire de l’appellation Pauillac est forgée par le classement des Grands Crus de Bordeaux de 1855.
Le terroir de Pauillac y est identifié comme exceptionnel et ce n’est pas moins de dix-huit de ses Châteaux qui sont classés en tant que Crus. Cela représente 85% de la production viticole de Pauillac. La région est ainsi connue et reconnue pour ses vins, mais aussi pour ses Châteaux : on ne se lasse pas d’admirer ces magnifiques édifices qui font office de joyaux au coeur des vignes.
Pour l’anecdote, bien que l’appellation Pauillac ne comprenne que les vins rouges, Le Château Mouton Rothschild n’a pas pu s’empêcher de tenter de planter quelques vignes de cépages blancs. Ainsi donc sous l’appellation AOC Bordeaux, est produit l’« Aile D’argent ». C’est un vin confidentiel d’une grande rareté qui fait le bonheur des œnophiles.
Le terroir remarquable du vignoble de Pauillac
Mais alors qu’y a-t-il de si exceptionnel à Pauillac ? Ce sont d’abord les sols qui font la différence. Géographiquement, les 1200 hectares de l’appellation Pauillac sont séparés en deux plateaux par le ruisseau du Gahet. Le plateau du Pouyalet est très légèrement pentu avec une altitude maximum de 30 mètres. Le plateau de Saint Lambert est tout à fait plat. Ces deux plateaux sont bien drainés, notamment grâce à leur sol constitué de graves et de calcaire. Le sol est si pauvre que la vigne est le seul organisme qui peut y pousser.
Cette pauvreté du sol oblige la vigne à se développer sous terre pour aller chercher les nutriments qui lui sont vitaux. Les vignes fournissent alors des raisins d’une grande qualité. Ces derniers mûrissent grâce au climat océanique tempéré qui leur accorde des hivers doux et des étés sans sècheresse, ainsi qu’un bel ensoleillement.
Concernant les cépages, comme dans toute la rive gauche du vignoble de Bordeaux, le Cabernet Sauvignon domine. Les vins de Pauillac sont des vins d’assemblage, le Cabernet Sauvignon y est donc complété par le Merlot et le Cabernet Franc. Parfois, du Petit Verdot ou du Carménère sont ajoutés à cet assemblage.
Pauillac, des vins d’émotions
Les vins de Pauillac sont des vins d’émotions. Ils nous emportent tout d’abord grâce à leur robe profonde, couleur rubis aux reflets pourpres. La robe est limpide et brillante. Le nez est expressif et élégant, le parfum des griottes, du cassis et des mûres est prédominant et se marie harmonieusement avec les arômes plus complexes vanillés, épicés, mais aussi de cuir et de bois. Sur le palais, l’attaque est franche et frappe par son ampleur. Le vin est puissant et concentré. Arrive la matière constituée de tanins incroyablement fins et élégants. Enfin, La finale est longue, sur les notes complexes des arômes secondaires et tertiaires, et laisse au palais les souvenirs de ce nectar si précieux.
Pour apprécier au mieux ces vins d’exception, il est conseillé de les laisser vieillir en cave au moins 10 ans, voire plusieurs décennies selon les vins. Pour que le vin soit au maximum de son potentiel de dégustation, nous vous recommandons de le décanter deux heures en amont de son service à une température entre 16 et 17 degrés.
Des mets à la hauteur des vins de Pauillac
Pour accompagner ce vin, il faut des mets d’exceptions. Par exemple, un agneau de lait rôti au thym, un chevreuil sauce grand veneur, ou bien des cailles rôties aux châtaignes. Plus généralement, ce vin s’apprécie accompagné de viandes rouges et de gibier. Le must reste quand même la côte de bœuf maturée cuite aux serments de vignes, un régal.
Les 16 millésimes de Pauillac à privilégier depuis 1950
Sur l’appellation en général, les meilleurs millésimes de vin AOC Pauillac depuis 1950 sont les années : 1953, 1955, 1959, 1961, 1975, 1982, 1985, 1986, 1988, 1989, 1990, 1995, 1998, 2000, 2005, et 2009.
Pauillac peut compter sur de nombreux châteaux de légendes
Château Lynch-Moussas
Le Château Lynch Moussas est un domaine viticole de Pauillac prestigieux puisqu’il compte parmi les Grands Crus Classés AOC Pauillac en 1855. Derrière ce vin de légende, se trouve la famille Castéja, propriétaire du Château depuis plus de 100 ans ! En effet, le Lynch-Moussas, c’est une affaire de famille. Jean Castéja a acquis le château en 1919. Depuis, quatre générations de Castéja se sont succédées et ont participé à la renommée du cru. Ils ont chacun ajouté leur touche et participé à perfectionner ce Grand Cru d’Excellence.
Château Pontet Canet
Classé cinquième Grand Cru, Le Château Pontet Canet est très célèbre. En trois cents ans il n’a connu que trois familles de propriétaires. Chacune d’entre elles a participé à la renommée de ce Cru. Aujourd’hui c’est la famille Tesseron qui en est l’heureuse propriétaire. La plus grande singularité du Château Pontet Canet est que ses 81 hectares sont conduits en Biodynamie. Chapeau bas pour ce cinquième Grand Cru !