Sommaire
Histoire du Pauillac
Le Pauillac est une appellation viticole provenant de Bordeaux, de la région viticole du Médoc. Depuis le XVIIIᵉ siècle, ce vignoble est réputé pour ces grands vins qui disposent d’une réelle histoire, ils sont de nature rare et onéreuse. De nos jours, on compte 18 châteaux de Pauillac présents dans le classement de 1855, trois d’entre eux sont dans la catégorie des premiers grands crus classés (correspondant au titre suprême).
Tout d’abord, vous retrouverez les châteaux Mouton-Rothschild, ensuite les Lafite-Rothschild et pour finir les Latour. Les précieux terroirs dont jouissent les vignes de ces splendides domaines offrent des vins remarquables et singuliers. Le climat est dit océanique et tempéré, les sols sont graves et calcaires. Sans oublier que le Pauillac détient le label français, l’AOC, et le label européen, l’AOP.
Millésime 2015
Suite aux grands millésimes de 2009 et 2010, nous avons rencontré une série de millésimes corrects, moyens ou même médiocres. En 2015, Bordeaux tient à nouveau un magnifique millésime d’un niveau qualitatif égal à ceux de 2009 et 2010. Ce dernier est arrivé à maturité puisqu’il est prêt à boire depuis 2019. Les vins de l’appellation ont un grand potentiel de garde de 5 à 25 ans. Pour certains grands crus, le Pauillac peut se conserver quelques années supplémentaires. Notamment pour les premiers crus classés dans les années exceptionnelles (dites d’anthologie).
Le vin Pauillac possède une robe brillante typiquement bordelaise, marquée par une teinte rubis foncé aux reflets violâtres.
À la fois délicat, complexe et puissant : le Pauillac dégage des notes de fruits rouges et noirs au premier nez, avec la griotte et le cassis. Le nez dévoilera par la suite des arômes de vanille et de cuir pour laisser ensuite la place aux notes de l’élevage qui sont d’une grande noblesse et qui traduisent l’exceptionnel savoir faire des maîtres de chais bordelais, constitués d’arômes d’épices, de réglisse, de chêne et de fumé.
En bouche, l’ampleur de ce vin est bouleversante. L’attaque est à la fois souple et puissante, la matière se révèle peu à peu, les tanins sont distingués tout en étant fermes. La finale est étendue, en particulier quand le Pauillac est jeune, leur caractère se développe avec le temps. Nouveaux, ils sont marqués par une forte présence tannique qui met en avant leur fermeté et qui leur permet de se marier avec succès avec des mets raffinés. Au cours des années, les tanins s’arrondissent et les arômes s’ouvrent, ils perdent ainsi leur agressivité pour acquérir un caractère plus fin et délicat, tout en conservant une puissance admirable. Ce mélange de corps et d’élégance permet d’associer ce vin avec des plats gastronomiques.
Accords mets et vins
Il est temps de connaître les mets idéals à accorder avec un majestueux Pauillac 2015 arrivé à maturité. Vous pouvez déguster ce vin aux côtés d’un filet de bœuf aux morilles, d’un civet de chevreuil mariné ou encore d’un gigot d’agneau à l’ail et au romarin. La température de service doit être égale à 16 °C. Aussi, le carafage doit s’effectuer deux heures avant le service pour que le vin puisse s’ouvrir.