Sommaire
Nuits-Saint-Georges est une appellation viticole située en Côte d’Or, au cœur de la Bourgogne et de ses 84 appellations. Le vignoble prend plus précisément ses racines au sein de la sous-région viticole de la côte de Nuits, à l’extrême Nord du vignoble bourguignon. Ce terroir est notamment réputé pour être à l’origine des vins rouges parmi les meilleurs au monde.
Les vins de l’appellation sont exclusivement produits dans les villages attenants de Nuits-Saint-Georges et de Premeaux-Prissey, à 15 kilomètres au Nord de Beaune. Le vignoble de Nuits-Saint-Georges est reconnu par le label français Appellation Origine Contrôlée.
Le terroir de Nuits-Saint-Georges fût cultivé par des chevaliers
Bien qu’on retrouve dès l’Antiquité des traces de la culture de la vigne à Nuits-Saint-Georges, la production permettait seulement de couvrir les besoins locaux. Ce n’est qu’à partir du Moyen Âge que les vignobles de la région se développent, grâce à la prédominance du christianisme et à la volonté des abbayes voisines de créer de grands domaines viticoles. Au XIXème siècle, Nuits-Saint-Georges n’est pas épargné par les différentes maladies de la vigne qui attaquent le vignoble bourguignon : la pyrale, l’oïdium, le mildiou et le phylloxéra ravagent les vignes et affaiblissent considérablement le vignoble.
Nuits-Saint-Georges est également connues pour être le berceau de la confrérie des chevaliers du Tastevin. Cette confrérie mondialement connue, créée en 1934, promeut les vins de Bourgogne ainsi que la tradition locale attachée. Elle se réunit deux fois par an et honore certains clos en les estampillant du sceau du Tastevin. Ses membres entrants sont adoubés tels de véritables chevaliers, perpétuant la tradition jusqu’à encore aujourd’hui. C’est notamment grâce à cette impulsion de promotion du vignoble bourguignon que les appellations de la région ont été créées. Ainsi, le vignoble de Nuits-Saint-Georges obtient en 1936 l’Appellation D’origine Contrôlée. Elle compte aujourd’hui 41 climats classés en Premier Cru.
Les mythiques Nuits-Saint-Georges rouges règnent sur le vignoble
Le vignoble de Nuits-Saint-Georges se situe au Sud de la Côte de Nuits, dans l’extrémité Nord du vignoble bourguignon. Il couvre une superficie de 306,84 hectares de vignes, dont 143,11 hectares en Premier Cru. Les rouges représentent 97% de la production, exclusivement en cépage Pinot Noir. Les blancs de l’appellation (3% du vignoble) proviennent du cépage Chardonnay. Les vignes du domaine sont exposées au soleil levant ou au Sud-Est, à une altitude variant entre 224 et 516 mètres. Les plantations plongent leurs racines dans un sol argilo-calcaire caractéristique de la région bourguignonne. Au Nord de l’appellation, des petits cailloux jonchent les rangs de vigne, tandis que le bas du coteau est davantage boueux et sablonneux. Le terroir au Sud de l’appellation Nuits-Saint-Georges présente un sol rocheux en altitude et composé de terre dans la vallée.
Le Nuits-Saint-Georges est un puissant vin de nuit
Les vins de l’appellation Nuits-Saint-Georges sont exclusivement des vins de cépage, composés de Pinot noir pour les vins rouges et de Chardonnay pour les blancs. Les vins rouges sont reconnus pour leur robe pourpre intense, qui rappelle au goûteur le nom nocturne de l’appellation. La puissance du vin s’impose dès les premières senteurs dégagées par l’ouverture du vin. Lors de sa jeunesse, le vin dévoile des arômes fruités, de fruits rouges et noirs tels que le cassis et la fraise. A l’aération, il s’ouvre sur des nuances plus automnales comme le sous-bois, la fourrure ou le cuir. En bouche, la puissance du rouge des Nuits-Saint-Georges persiste volontiers et offre également des arômes denses et virils, qui persistent en une longue finale et témoignent de la qualité de ce vin. Le rouge des Nuits-Saint-Georges est un vin dont la garde est très recommandée. Il pourra alors être conservé 10 ans aisément avant d’être dégusté.
Le Nuits-Saint-Georges demande des mets de caractère
La puissance du Nuits-Saint-Georges accompagne à merveille des viandes au goût très prononcé telles que la côte de bœuf, l’agneau rôti ou le gibier. Son caractère soulignera celui de fromages particulièrement expressifs. On le sert ainsi volontiers avec des fromages à croûte lavée tels qu’un Soumaintrain, un Époisses ou un Langres. Le Nuits-Saint-Georges est un vin qui se déguste, légèrement tempéré, à une température de 16 degrés.
Le climat de Nuits-Saint-Georges aux grands millésimes
Chaque année, les conditions climatiques de la région varient et donnent à certains crus une exceptionnalité remarquable. Pour l’appellation Nuits-Saint-Georges, le millésime du millénaire a été celui de 1969. On décerne également aux années 1966, 1971 et 1978 l’appellation de millésime du siècle. Plus récemment, les cuvées de 2005 et 2009 sont respectivement considérées comme des millésimes exceptionnels et excellents.
Des domaines familiaux de Nuits-Saint-Georges à la notoriété grandissante
Domaine Michel Gros
Le domaine qui se situe sur la commune de Vosne-Romanée est exploité par la famille Gros depuis 1830. Michel Gros, suivi par son fils Pierre, sont les 6ème et 7ème générations à perpétuer le travail de la vigne, devenue tradition familiale. En effet, quatre autres domaines ayant les mêmes racines inscrivent le nom « Gros » sur leurs bouteilles de la même appellation Nuits-Saint-Georges. Les 22 hectares du domaine sont cultivés de manière raisonnée et offrent des vins généreux et fins qui sont mis en bouteille avec passion sur le domaine.
Domaine Des Perdrix
Ce domaine de Nuits Saint Georges auparavant peu connu connaît depuis sa reprise en 1996 une renommée grandissante. La famille Devillard, dans le domaine du vin depuis 5 générations, a apporté de la modernité et son savoir-faire pour faire renaître ce domaine. 11,5 des 12 hectares que compte le domaine sont consacrés au Pinot Noir, dont le raisin sert à élaborer un vin rouge de cépage fruité et souple. Les Devillard produisent également quelques vins blancs en 100% Chardonnay.