Sommaire
Les dates clés
La fondation Vinicole de la Champagne voit le jour en 1972 grâce à Henri Macquart. Il se situe en plein cœur de la Côte des Blancs. L’objectif principal est d’unir les vignerons pour garantir la vente de leurs cuvées suite à une vendange excédentaire.
Nicolas Feuillatte, talentueux homme d’affaires, baigne depuis son plus jeune âge dans le monde des vins et spiritueux à travers le métier de ses parents. Il décide de créer sa propre marque de champagne en 1976, comme la majorité des vignerons champenois, il a donné son nom à son champagne.
En 1986, la rencontre avec Henri Macquart, le fondateur du Centre Vinicole de la Champagne, l’une des plus importantes coopératives de la région grâce à la diversité de ses approvisionnements a propulsé son nom au rang de marque mondiale. Le Centre Vinicole de la Champagne était conscient que son nom n’était pas attrayant. Il cherchait à promouvoir une marque capable de parler et de marquer autant les esprits des français que des étrangers. C’est pourquoi, Nicolas Feuillatte a donné son nom à l’union des producteurs de Champagne de Chouilly. Une alliance qui a été une réelle opportunité pour les deux parties puisque le groupe devient en moins de vingt ans un concurrent très sérieux de maisons prestigieuses telles que Pommery, Lanson, Moët et Chandon et est la plus grande et importante marque de Champagne des vignerons.
L’année 1995 est marquante pour l’entreprise qui a atteint le million de bouteilles de champagne Nicolas Feuillatte vendues. Cette fois-ci en 2014, il s’agit d’un total de 10 millions de bouteilles de champagne vendues et distribuées dans près de 80 pays.
Concernant l’année 2017, l’inauguration du nouveau siège social de Nicolas Feuillatte se fait au cœur des vignes situées dans le département de la Marne, en région Grand Est.
L’entreprise Nicolas Feuillatte
Aujourd’hui, l’entreprise dispose d’environ 250 collaborateurs. Plus de 5000 vignerons sont adhérents, que ce soit au niveau de l’élaboration, de la distribution ou encore, de la commercialisation des vins de Champagne et gèrent une superficie totale de 2.250 hectares.
Elle est un acteur coopératif qui mêle la Terre et l’Humain au cœur de ses activités et de sa marque à l’échelle internationale. Pour l’entreprise, il est essentiel de promouvoir ses racines champenoises à travers une dégustation singulière et admirable. Leur but est notamment de valoriser et mettre en avant leur savoir-faire. Elle veille aussi à la transmission de ses valeurs qui sont les suivantes : la Transparence, l’Engagement, l’Audace, la Confiance et de l’Humanisme.
Concernant le logo ou plutôt l’emblème de l’entreprise Nicolas Feuillatte, ce dernier met en lumière quatre éléments. Le premier est l’humain à travers la représentation des vignerons unis, animés par les mêmes valeurs. Le second est la vigne de par les feuilles, les raisins et une mosaïque de sols unique. Le troisième est le cœur, étant le symbole de l’émotion et de l’émerveillement. Le quatrième est l’étoile, reflétant le symbole d’excellence, signe de rayonnement international.
Les cuvées
Les cuvées Nicolas Feuillatte puisent leur énergie et leur gourmandise dans une multiplicité remarquable de crus sublimés par un art délicat d’assembler les matières premières. Leurs champagnes reflètent un réel équilibre, une somptueuse finesse et une fraîcheur délicate de son terroir. Leurs cuvées sont à l’origine d’une importante variété de raisins mûrs, vinifiés par cru ou par zone de cru et par cépage. Leur approvisionnement émane d’une grande richesse puisque les raisins sont issus de 13 des 17 Grands Crus et 33 des 42 Premiers Crus. Les champagnes proviennent d’un terroir d’excellence, classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco et dispose d’un savoir-faire authentique transmis d’années en années. La mosaïque de sols sculptés nuance notamment ces champagnes. Ses terrains sur sable forment des vins souples, légers et fruités. Ses terrains sur marne et argilo-calcaires allient structure et fruité aux vins. Ses terrains sur craie apportent plutôt de la minéralité et de la fraîcheur dont la complexité aromatique se bonifie au fil du temps.
Le Chef de Caves Guillaume Roffiaen de Nicolas Feuillatte est œnologue depuis 2002. Il a la chance de posséder une variété exceptionnelle de crus dont les assemblages lui permettent une créativité illimitée. Les cuvées développent des vins d’une qualité remarquable et incomparable. Pour assurer sa qualité, les champagnes Nicolas Feuillatte demeurent en cave durant une période plus longue que la durée réglementaire exigée avant le lancement de sa commercialisation. Un minimum de 3 ans pour les non-millésimés. Pratiquement 10 ans pour les cuvées renommées telles que Palmes d’Or qui s’enrichissent à l’aide des lies.
La marque propose une large gamme de Champagnes pour satisfaire les besoins de ses consommateurs. C’est pourquoi, chaque produit élaboré est adapté à un type de dégustation. Leurs Champagnes sont connus et appréciés de tous, car ils sont gage de plaisir, de bien-être et de partage, sans snobisme ni élitisme.