L’actualité du vin vue par

Muscadet, Vin blanc de Loire

Sommaire

Le Muscadet est essentiellement produit en Loire-Atlantique, au Sud et à l’Est de Nantes, et couvre partiellement le Maine-et-Loire ainsi que la Vendée. Le vignoble du Muscadet s’étend alors sur des terroirs viticoles aux compositions différentes. En effet, on le retrouve aussi bien sur les coteaux longeant des rivières que sur des collines vallonnées ou encore sur des terres plates et fertiles situées à proximité de l’embouchure de la Loire sur l’Océan Atlantique. Par ailleurs, le Muscadet est un vin blanc sec qui dispose de l’Appellation d’Origine Contrôlée depuis 1937.

Le Muscadet, un vin essentiellement nantais qui doit son nom à un cépage d’origine bourguignonne

Contrairement à la plupart des appellations, Muscadet ne porte pas le nom d’une région géographique ou historique. En effet, il s’agit du nom d’un cépage et non d’une région. Selon les dires, ce nom remonterait de l’époque médiévale et aurait été attribué en référence aux vins parfumés créés à partir du cépage Muscat, vins qui avaient un grand succès lors des banquets féodaux.

Le muscadet est produit à partir du cépage Melon de Bourgogne. Ce cépage a, en réalité, presque entièrement disparu de Bourgogne pour s’installer très majoritairement en Loire-Atlantique à partir du XVIIIème siècle, suite aux exigences de marchands hollandais sur le négoce en vins dans la région nantaise. Ainsi, aujourd’hui, 95% des vins de Nantes sont faits à partir du Melon de Bourgogne.

 

4 muscadets différents permis par la diversité des terroirs de l’appellation

L’appellation Muscadet couvre un total de 81 communes qui se situent toutes au Sud ou à l’Est de Nantes. Sur ces 81 communes, 67 sont localisées en Loire-Atlantique, 4 en Vendée et 10 dans le Maine-et-Loire.

Les vignes de Melon de Bourgogne croisent différents cours d’eau tels que la Loire, la Sèvre et la Maine ou encore des points d’eau tels que les bords du lac de Grandlieu et les marais de Goulaine. Ces mêmes vignes disposent d’un climat océanique pour se développer. Il est permis par l’Océan Atlantique et son vent marin, qui provoque de faibles amplitudes thermiques sur l’année, et un ensoleillement estival garanti. Cela garantit un épanouissement rapide de la végétation, et la conservation de la fraîcheur des arômes du cépage.

Le Muscadet est différent selon le terroir sur lequel il est produit. Ainsi, un sol à prédominance limoneuse et sableuse donnera un muscadet AOC sans dénomination tandis qu’un sol argilo-sableux et graveleux, riche en magnésium et potassium permettra la création du Muscadet-Sèvre et Maine. De même, un sol à forte concentration de schistes produira un Muscadet Coteaux de la Loire alors qu’une terre résultant d’un mélange de granite et de schiste sera à l’origine d’un Muscadet Côtes de Grandlieu.

Par ailleurs, l’appellation correspond à plus de 9000 hectares de vignes.

Le Muscadet offre de multiples surprises permises par l’élevage sur lie

Ce vin est en mono-cépage est issu du Melon de Bourgogne. Ainsi, aucun autre cépage n’est utilisé lors de son élaboration. Le Melon de Bourgogne est un cépage qui a la particularité d’être peu producteur et très sensible au mildiou. Ainsi, sa culture ne peut être réalisée qu’avec le plus grand soin. C’est pourquoi les ceps de Melon de Bourgogne sont élevés dans une pépinière dans un premier temps. Ensuite, ces mêmes ceps sont greffés sur des pieds américains. Suite à ces deux étapes primordiales, les ceps peuvent enfin être plantés dans le sol, ils ont généralement une forme en Y car la vigne est très souvent taillée en Guyot, ce qui permet une adaptation de celle-ci au climat tempéré de la région Loire-Atlantique.

Les Muscadets promettent une jolie robe jaune clair qui peut tendre vers le vert pâle. Au nez, ce sont des arômes de fermentation qui s’imposent majoritairement le Muscadet au cours de la première année. Néanmoins, des nuances minérales, et parfois même riches en iode, apparaissent également dans les années qui suivent.  A cet ensemble de nuances viennent s’ajouter des arômes de fleurs blanches ou d’agrumes lorsque ces vins blancs sont élevés sur lie. Et, les muscadets sont assez légers en alcool puisqu’ils ont un degré inférieur à 12% du volume. L’attaque présente un superbe équilibre entre les arômes, l’acidité et la rondeur qui est accentuée par l’élevage sur lie. Ce mode d’élaboration permet aussi de dévoiler un léger perlant venant accentuer l’impression de fraîcheur du vin en bouche.

Ces vins ont un potentiel de garde variant entre 3 à 7 ans en cave. Cependant, les plus grands millésimes peuvent être gardés bien plus longtemps.

 

Du Muscadet et des fruits de mer

Ce vin se marie particulièrement bien avec les produits frais de la mer. Par exemple, en apéritif, il pourra accompagner des bouchées apéritives de la mer. En entrée, il est très appréciable lorsqu’il est servi avec un plateau d’huîtres fraîches. En plat, il peut être servi avec de l’anguille fumée, du poisson grillé ou des sushis.

Enfin, pour ce qui est du fromage, ce vin se mariera à la perfection avec du curé nantais de sa région. La température de dégustation idéale se trouve entre 9 et 11 degrés.

1947, 1959 et 1989, 3 crus du millénaire pour le Muscadet

Les meilleurs millésimes pour cette appellation sont les années : 1989, 1990, 1996, 2001 et 2002. Les années 1947, 1959 et 1989 se différencient de toutes les autres années puisqu’elles reçurent la distinction les qualifiant de millésimes du millénaire. De même, l’année 1945 est particulièrement célèbre puisque le Muscadet fut classé millésime du siècle cette année-là.

 

Des domaines à l’amour commun pour le muscadet

Le Domaine Pierre Luneau-Papin

Sur ce domaine qui appartient à la famille Luneau-Papin depuis 9 générations, un travail de recherche et de perfectionnement est effectué pour atteindre l’excellence. Selon la légende, le millésime de 1976 doit son classement aux jus du raisin dont il est composé. En effet, ces jus auraient reposé durant 10 ans sur leurs lies fines ; le vin est souple, minéral et révèle des arômes confits, ce qui rend l’année 1976 absolument exceptionnelle. Un des domaines viticoles de Muscadet qui vaut le détour !

Le domaine Brégéon

En 2011, le vigneron Fred Lailler rachète le domaine de 8,5 de Michel Brégéon. Après un BTS en œnologie et plusieurs années de pratique, Fred Lailler opte pour un retour aux sources et décide de s’implanter là où il est né il y a 37 ans : à Gorges !

L’ancien propriétaire du domaine est un précurseur du Muscadet et a su détacher l’image du vin de comptoir à laquelle le vin produit à partir du Melon de Bourgogne était rattaché. En effet, il a démontré que ce vin pouvait être de grande qualité en faisant la promotion de vins profonds dont le potentiel de garde est équivalent, si ce n’est supérieur, à celui des vins de haute renommée mondiale. Michel Brégéon a transmis son savoir à son successeur, qui cultive désormais le domaine avec amour et de manière biologique.

10 € offerts sur votre première commande !
Achetez vos vins de Muscadet, Vin blanc de Loire en vente privée sur Twil. Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter pour être informés en avant-première.
logo twil

Les derniers articles côté magazine

Privacy Preferences
When you visit our website, it may store information through your browser from specific services, usually in form of cookies. Here you can change your privacy preferences. Please note that blocking some types of cookies may impact your experience on our website and the services we offer.