Sommaire
La maison de champagne Mumm fait partie des marques les plus connues dans le monde, grâce à l’un des membres de la famille, Georges Hermann, qui parcourut la planète dès la fin du XIXe siècle pour établir des succursales et assurer son succès. GH Mumm fut aussi le créateur du Cordon Rouge, dont il fit décorer le col des bouteilles destinées à ses clients les plus prestigieux et, parmi eux, des reines et rois d’Europe.
1827, l’aboutissement du savoir-faire avec la création de la maison Mumm
Peter Arnold Mumm produisait déjà du vin au XVIIIe siècle, mais dans la vallée du Rhin. Cependant, au début du XIXe siècle, ses trois fils, Gottlieb, Jacobus et Philipp, comprennent que, non loin de leur vignoble, de l’autre côté du Rhin, le vin effervescent de Champagne pourrait posséder un fort potentiel commercial. Ils profitent alors de la paix cordiale entre l’Allemagne et la France et créent une succursale à Reims avec l’aide d’un Champenois, G. Heuser.
Il faut attendre 1852 pour que la maison prenne définitivement le nom de Mumm, grâce à l’un des descendants des trois frères : Georges Hermann Mumm. Il travaille dur pour constituer le vignoble et fonde les principes de la maison, basés sur une direction juste qui sait récompenser ses ouvriers méritants et met à la disposition des plus âgés des primes qui leur permettent de vivre, lorsqu’ils ne peuvent plus travailler.
Georges Hermann Mumm est un commercial qui refuse les frontières et qui court le monde pour faire connaître son champagne. Dès 1900, ses voyages lui ont permis d’ouvrir des filiales au Canada, États-Unis, Russie, Brésil et Pérou. En 1875, Georges Hermann crée le champagne qui demeure aujourd’hui le fleuron de la maison : le célèbre Cordon Rouge. Grâce à ses voyages, il impose sa fameuse cuvée dans les principales cours royales d’Europe, comme celle de la cour d’Angleterre. C’est ainsi que le champagne Mumm est le fournisseur officiel et fut servi à la table des souverains qui s’y sont succédé : Victoria, Edouard VII, George V, Edouard VIII, et enfin Élisabeth II.
Lorsque la première guerre mondiale éclate, la famille Mumm qui est restée allemande est expropriée et la maison est vendue à la fin de la guerre. En 1920, René Lalou entre au conseil d’administration de Mumm. Il va bouleverser l’histoire de la maison, grâce à ses talents de visionnaire. Il réorganise le vignoble et acquiert de nouvelles parcelles. Féru d’art, il associe de célèbres peintres du XXe siècle comme Utrillo ou Foujita pour créer des lignes uniques.
Lalou a tant d’importance dans l’histoire du Mumm qu’une cuvée spéciale porte son nom. Elle n’est réservée qu’aux vins exceptionnels et ne compte que neuf millésimes entre 1966 et 1985. En 2007, le Chef de Caves décide de redonner vie à cette cuvée mythique. C’est ainsi que sont nées les cuvées René Lalou de 1998 et 1999.
Les champagnes de la maison Mumm
Le Cordon Rouge
Impossible d’évoquer le champagne Mumm sans parler de son Cordon Rouge. Cette décoration unique est inspirée par le ruban de soie rouge de l’ordre de Saint Louis et de la légion d’honneur. Cette cuvée est devenue l’emblème de la maison dans le monde entier et le symbole de l’excellence.
Ce vin unique est élaboré à partir de 77 crus uniques. Le Pinot Noir, présent à 45 %, lui donne sa structure et sa vigueur. Les 30 % de Chardonnay permettent d’ajouter de la finesse et de l’élégance. Enfin, les 25 % restant de Pinot Meunier complètent le mélange en apportant des touches fruitées et acidulées.
La robe est claire du Cordon Rouge et dorée et ses fines bulles le font étinceler à la lumière. Son nez regorge d’arômes de fruits frais avec des pêches jaunes et blanches, ainsi que des abricots. On y sent aussi les émanations de fruits tropicaux comme l’ananas et le litchi. Le nez se termine sur des touches de caramel au lait et de vanille, ainsi que de miel et de fruits secs.
Le Cordon Rouge est un régal en bouche. Il se montre frais et persistant et on reconnaît là encore les arômes complexes de caramel, en même temps que de fruits frais.
Le Cordon Rouge est idéal pour l’apéritif, mais il accompagne également avec délicatesse les viandes blanches ou les viandes délicatement fumées, comme le magret de canard fumé ou le jambon italien. Il est aussi le bienvenu aux côtés du poisson. Il est conseillé de le servir à 8°.
Mumm Blanc de Blancs
Le Blanc de Blancs de la maison Mumm fut élaboré pour la première fois en 1882, à partir de Chardonnay issus du seul cru de Cramant. Ce vignoble historique de la marque est situé au cœur de la Côte des Blancs, dans une configuration assez particulière. En effet, en contrebas d’un cirque naturel, il bénéficie de l’exposition au soleil, ainsi que d’une barre rocheuse qui le protège des vents dominants. Le sol crayeux de ce coin de terroir procure encore davantage de légèreté au Chardonnay.
Après cinq années de vieillissement en cave, le Blanc de Blancs exprime son caractère minéral qui éclate dans chacune de ses bulles. Vin d’une incomparable finesse, on le réserve volontiers pour l’apéritif, servi au côté de petits fours, blinis au tarama ou amuse-bouche délicats. Il peut revenir au dessert pour mettre en valeur un framboisier ou une tarte au citron très légèrement meringuée.
La robe du Blanc de Blancs est claire et lumineuse, souvent traversée par des reflets d’un vert tendre. Son nez révèle des arômes de fleurs blanches, de citron et d’autres fruits frais. Après une attaque en bouche toute en finesse, sa minéralité se dévoile avec onctuosité, précédant une finale longue et riche.
Le Mumm Rosé
Le Mumm rosé affiche une robe rose saumon aux reflets orangés qui le rend particulièrement appétissant à l’œil. Des arômes de pamplemousse rose, groseille, fraise et cerise se dévoilent dès la bouteille ouverte, alors que ses abondantes bulles éclatent au contact de l’air. Sa fin de bouche révèle des saveurs de fruits des bois, avant de se terminer avec des touches de vanille caramélisée.
Ne dépassez pas les 8° pour le servir, il tolère même les 6° pour s’exprimer à son avantage. Sa large proportion de 60 % de Pinot Noir prend toute sa dimension, grâce à ses 12 à 14 % de vin rouge.
Vous pouvez réserver le rosé de Mumm à l’apéritif, mais il fait merveille au dessert. Traditionnellement servi aux côtés de fruits rouges, il est parfait pour accompagner les biscuits de Reims.