Sommaire
Jean Foillard, un nom emblématique du Beaujolais et un respect incomparable des terroirs
En quête d’une pépite du Beaujolais, le nom de Foillard doit vous être familier…Et si au contraire, vous êtes un déçu des vins du Beaujolais, Foillard vous réconciliera sans doute. Mais qui se cache derrière ce nom ? Jean Foillard est un vigneron mythique du vignoble du Beaujolais et une véritable figure de proue du mouvement des vins « natures ».
Jean Foillard est fils et petit-fils de vigneron. Il reprend le domaine familial en 1981 situé sur la commune de Villié-Morgon et entame immédiatement sa conversion aux méthodes dites naturelles. Agriculture biologique, vinifications sans soufre, vendanges manuelles et entières, peu ou pas de filtration… A cette époque, Jean fait figure d’exception en marchant dans les pas de Marcel Lapierre, vigneron de Morgon et aussi grand précurseur des vins naturels.
Au fil des années, le domaine Jean Foillard est devenu un incontournable du Beaujolais et a été récompensé d’une étoile au Guide Vert 2021 -guide élaboré par le comité de dégustation de La Revue du Vin de France. Jean Foillard a su magnifier les terroirs de Morgon et de Fleurie tout en les respectant, en proposant des vins très purs, bruts mais élégants. Pour cela, c’est bien-sûr le gamay qui est mis à l’honneur et le travail de Jean Foillard place ce cépage a un niveau auquel il est rare de le trouver.
Un gamay incomparable
Non seulement Jean Foillard est un vigneron engagé, mais en plus son travail et ses valeurs se retrouvent dans ses vins, réputés pour leur équilibre merveilleux entre fruit et structure. Zoom sur ses Morgon, appellation qui abrite 8 hectares des vignes de Jean Foillard.
Morgon Côte du Py est la cuvée qui a fait la renommée du vigneron. C’est une cuvée phare, issue du beau terroir de la Côte du Py qui accueille des vignes souvent âgées de plus de 50 ans, bercées par un climat continental qui en fait l’un des terroirs les plus réputés de la région. Son nez évoque des notes florales bien marquées, les fruits rouges et le sous-bois. En bouche, cette cuvée bluffe par son côté fruité, mais aussi par la sensation veloutée de ses tanins. C’est un vin très fin, tendre et pur. Jean Foillard apporte ici une toute nouvelle dimension au gamay, et en fait un vin profond, un vin de belles occasions, un vin de gastronomie. Ce vin peut être dégusté jeune mais il se révélera après quelques années en cave.
L’autre Morgon bien connu du domaine, c’est la cuvée Corcelette, un vin idéal pour découvrir le gamay. Le nez envoûte avec des parfums friands de cerise et de fraise fraîche. En bouche, Corcelette est un vin gourmand, fruité, équilibré, on croque dans le fruit frais, c’est idéal à l’apéritif avec de bons copains.
Pas de panique pour la suite, Jean Foillard prépare sa succession en transmettant son savoir faire à son fils Alex, qui a déjà initié son aventure personnelle avec des vignes en Brouilly et Côte de Brouilly.