Sommaire
Le Morgon Côte de Py, fait partie des dix crus du Beaujolais. Récoltée au milieu des terres schisteux, ces vins rouges révèlent des saveurs tout au long de leur vieillissement et peuvent s’accorder quelques années de garde.
Vignoble du Beaujolais
Au sud de la région Bourguignonne se trouve le vignoble du Beaujolais. Ce vignoble est une énorme source de vins en France. Au fil des années, le vignoble du Beaujolais a su développer son offre et compte aujourd’hui de nombreuses appellations : Beaujolais, Beaujolais village, Beaujolais nouveau, Coteaux Bourguignons, Brouilly, Chénas, Côtes de brouilly, Fleurie, Juliénas, Morgon, Moulin-à-vent, Régnié et Saint-Amour.
Chacune de ces appellations sont des appellations communales ou régionales qui s’étendent sur un pour plusieurs villages de la région. Ainsi, tous les vins produits sous ces appellations ont des caractéristiques différentes selon leur cépage, leur assemblage, leur fabrication, leur vieillissement, etc.
Le vignoble du beaujolais concentre deux cépages : celui du Gamay ainsi que celui du Chardonnay.
Situé sur des terres argileuses et riches en calcaire, 70 % du cépage du Gamay est produit dans le Beaujolais. Il permet de donner des vins riches en arômes.
Le Chardonnay, lui, ne constitue que 10% du vignoble du Beaujolais et est réservé aux beaujolais et beaujolais villages blancs. Le Chardonnay donnera, lui aussi, beaucoup d’arômes aux vins avec des notes fruitées.
Morgon AOC
Le Morgon est l’une des appellations du vignoble du Beaujolais. Cette appellation est réservée au village Villié-Morgon. Cette commune est exposée au Sud-Est et profite d’un parfait ensoleillement. Cette commune est légèrement en altitude, entre 200 et 700 mètres d’altitude. Cette disposition lui donne des conditions climatiques optimales.
Cette commune est composée de plusieurs climats (parcelles de vignes). Nous en comptons 6 au total pour le Morgon : Les Charmes, Côtes de Py, Grand Cras, Corcelette, Douby et les Micouds. Ainsi, selon de quel climat provient la production du Morgon, ce dernier en prendra le nom. Comme par exemple, le Morgon Côte de Py proviendra du climat Côte de Py.
Le Morgon est un vin rouge issu du cépage du Gamay noir. A l’œil, la robe de ce vin est assez foncée, d’un rouge soutenu.
Au nez, le Morgon a un bouquet très original. Nous pourrons y retrouver des notes de fruits à noyau, de kirsch ainsi que d’eau-de-vie de fruit. Sur les cuvées qui sont élevées en fût, nous pourrons retrouver des notes d’épices et de musc, qui resteront relativement discrètes.
En bouche, les arômes ressenties font références à celles reconnues au nez. Ces notes sont si caractéristiques du Morgon qu’un nouveau mot fut introduit au vocabulaire du dégustateur, le verbe “morgonner”. Cela signifie que le vin a les caractéristiques olfactives et gustatives du Morgon ainsi que la même capacité de vieillissement. On dit alors que le vin “morgonne”.
En effet, les cuvées les plus réussies du Morgon ont de grandes capacités de vieillissement. Vieillir permet à ce vin d’affiner et d’intensifier son caractère. Pour les meilleures cuvées et millésimes, le Morgon peut se garder plus de 10 ans.
Morgon Côte de Py : le plus célèbre
Le Morgon Côte de Py, provient du lieu-dit “Côtes de Py ». Ce climat bourguignon est le plus réputé des Morgon. Située sur la colline de Py, exposée Est, cette parcelle de vigne est disposée sur des sols volcaniques.
Composé de Gamay noir à jus blanc, le Morgon Côte de Py est élevé au moins 10 mois en fût de Chêne avant d’être mit en bouteille.
Visuellement, sa robe sera caractéristique du Morgon, soit, une robe grenat, d’un rouge soutenu pouvant s’assombrir avec l’âge. Au nez, nous retrouverons les notes fruitées ainsi que celles de Kirsch. Mais, dû à son climat, son sol et son vieillissement, il finira par acquérir des notes plus spécifiques : des notes de girolles, ou de terreau par exemple. Ces notes se retrouveront lors de la dégustation. Étant un des grands vins du Morgon, il ne fera pas exception à la règle et aura une grande capacité de vieillissement.
Le Côte de Py est le terroir qui, aujourd’hui, fait la réputation du Cru Morgon du Beaujolais. Si vous ne savez pas quel Morgon Côte de Py vous voulez acquérir nous vous conseillons celui du domaine Desvignes, du millésime 2019. Il provient de la partie Nord-Est de la colline de Py, qui domine l’appellation.
Les domaines Lapierre et Foillard sont aussi excellents, leurs cuvées faites sur le climat Côtes de Py ont une très bonne réputation.
Pour l’acquisition d’un Morgon Côtes de Py les millésimes à privilégier sont les suivants : 2011, 2015 et 2018.
Le prix de ce vin est assez varié. Son prix pourra aller d’une vingtaine d’euros jusqu’à plus de 125 euros. Celles vendues dans les domaines les plus réputés, auront, bien évidemment, un prix plus élevé.
Crédit photo : Alfred de TWIL