Sommaire
Des vins qui gagnent à être connus
Souvent relayé au second plan lorsque l’on pense aux appellations de côte de Beaune en Bourgogne, le vignoble a su évoluer au même titre que Meursault, Volnay ou même Pommard sans pour autant avoir augmenté ses prix. Monthélie se distingue donc par un rapport qualité prix excellent.
Les vins du vignoble de Monthélie sont d’appellation d’origine contrôlée et certains d’entre eux bénéficient aussi de la dénomination viticole premier cru. Ici, c’est le climat qui est classé premier cru pour signifier que les parcelles cultivées sont les meilleurs terroirs. Cela s’exprime sur l’étiquette où l’AOC Monthélie doit être suivi du nom du climat classé en premier cru. Monthélie compte 15 climats classés premier cru parmi lesquels on peut retrouver les Duresses, les Riottes ou le clos Gauthey. Cette dénomination s’applique évidemment aux vins rouges qui sont majoritaires avec 24,2 hectares mais aussi au vin blanc limité à 2,11 hectares.
Un terroir à la polyvalence remarquable
La commune de Monthélie surplombe le vignoble de Meursault du haut de coteaux formant les premiers reliefs de la côte de Beaune. Les climats classés premiers crus ont plus d’exposition donc une richesse en polyphénols accrue ce qui se ressent dans les arômes proposés par les vins. Comme ailleurs en Bourgogne, les sols sont calcaires et profitent de la marne jurassique, mais l’argile rouge s’y ajoute influant ainsi sur l’intensité de la couleur des vins.
Ce climat et ces sols uniques conviennent aux vins rouges comme aux blancs. Pour le rouge, le cépage principal obligatoire est le pinot noir. C’est un cépage ancien dont les vignes s’expriment en Bourgogne comme nulle part ailleurs avec une palette d’arômes aussi diverse que les terroirs formant des vins charnus et élégants. Pour les blancs, c’est le Chardonnay qui est réglementaire. Il est caractérisé par sa sucrosité est tire toute sa majesté des parcelles calcaires et marneuses de Bourgogne qui lui apporte rondeur et intensité.
Un large choix à la dégustation
Les vins de Monthélie premier cru ont un grand potentiel de garde allant parfois jusqu’à 15 ans pour certains vins rouges. Il est toutefois difficile de donner une vision d’ensemble de l’appellation car les différents climats offrent une réelle richesse.
Les vins rouges arborent une couleur rubis avec des reflets violets. Leur nez est très expressif et franc avec un bouquet composé d’un panel de fruits rouges avec la framboise, la cerise et la groseille. Le deuxième nez est plus fleuri avec des notes de pivoine et de violette. Une fois le vin en bouche, on retrouve alors la force du nez avec une attaque forte doté d’une matière austère mais d’une enveloppe ronde formant ensemble harmonieux. Pour déguster ces vins, il est recommandé de ne pas les passer en carafe et de les accompagner de viandes telles que le canard, le lapin ou l’agneau ou alors d’un fromage à pâte molle comme le brie.
Les amateurs de vin blanc pourront aussi être conquis par les premiers cru blanc. La robe est jaune pâle avec des reflets dorée, caractéristique du Chardonnay. Au nez, ce sont les fruits secs qui ressortent le plus avec des arômes de vanille et de pivoine. En bouche, ces vins sont amples et généreux offrant dans la majorité des cas un joli final plein de vivacité. Ces vins n’ont rien à envier à ceux de Meursault, ils pourront aisément accompagner un poisson.
© Domaine Dubuet-Monthélie