Sommaire
Mercurey est une appellation de Bourgogne sur la Côte chalonnaise qui se distingue par une configuration inédite. Le vignoble renferme un grand nombre de terroirs c’est pourquoi il n’y a pas un style de Mercurey mais bien « des » Mercurey.
Une appellation en puzzle
La Côte Chalonnaise traverse du nord au sud le département de Saône-et-Loire et l’appellation d’origine contrôlée Mercurey s’étend sur les communes de Mercurey et Saint Martin-sous-Montaigu situé à 12 kilomètres au nord-ouest de Chalon-sur-Saône. La superficie de production du vignoble est supérieure à 600 hectares exploités au sein de 120 domaines dont 148 sont classés en premier cru pour les rouges. Le cépage utilisé pour la production des mercurey rouges est le Pinot Noir.
Ce vignoble, qui compte parmi les plus importants de la Bourgogne en termes de superficie, possède 32 climats classés qui suivent l’appellation sur l’étiquette ainsi que 85 lieux-dits. À cela vient s’ajouter un fin découpage en parcelles. On distingue 37 premiers crus éparpillés de part et d’autre du Giroux avec par exemple au sud Le Clos du Roi, Sazenay ou encore Les Montaigus et Clos du Paradis. Au Nord, on peut citer Le Clos L’Evêque, Les Champs Marins et Les Croichots.
Les mercurey rouges gagnent à être connus car ils proposent dans la plupart des cas un excellent rapport qualité prix.
Caractéristiques des mercurey rouges
Longtemps affublé de caractéristiques négatives et accusé d’être un vin rustique, Mercurey propose aujourd’hui un panel de vin gourmand entre fraîcheur et équilibre. Aidés de la forte diversité du vignoble qui donne de multiples interprétations au Pinot Noir, les vins sont de qualité, riches et charnus ce qui les place dans la cour des grands vins.
Bien que les nombreux terroirs fassent des mercurey rouges des vins différents, si l’on doit trouver des caractéristiques communes de l’appellation,on peut parler de la robe couleur rouge rubis sombre avec des reflets violacés. Au premier nez, on trouve généralement en première partie un vin axé sur le fruit avec notamment des arômes de fruits rouges comme la framboise et la cerise. Le second nez offre un vin plus complexe, avec des notes d’épices comme le poivre ou même de tabac.
En bouche, le vin est riche ! Il reste centré sur le fruit avec une jolie rondeur charnue si le vin est à maturité. L’âge lui donne des accents de sous-bois. C’est un vin droit, bien structuré, que l’on déguste avec plaisir
Les vins rouges de l’appellation ont un beau potentiel de garde qui va de 5 à 10 ans pour les cuvées en Premier cru. Les meilleurs millésimes de ces 10 dernières années pour le mercurey rouge sont 2009, 2010, 2014, 2015 et plus récemment 2019.
Mercurey rouge et gastronomie
Les mercurey rouges sont des vins de gastronomie qu’il est préférable de déguster accompagnés d’un plat plutôt que lors de l’apéritif. Bien qu’il soit tout à fait agréable seul, les plats à base de viande feront de ces vins des compagnons idéal de repas.
Pour l’entrée, on peut tout à fait associer un mercurey rouge à des beignets d’aubergines, des terrines de volaille ou bien encore du saucisson brioché.
En plat principal, le mercurey rouge sublime la brouillade d’œufs aux champignons, des plats régionaux comme le boeuf bourguignon ou bien encore la potée bourguignonne. Le mercurey rouge est également excellent sur un couscous.
Les fromages comme le morbier, le gouda ou la fourme d’ambert se marient très bien au mercurey rouge.
En dessert, on peut préparer des poires au vin, des bugnes ou encore une tarte aux figues pour profiter d’un bel accord mets-vin.
© Photos : Château de Chamirey