L’actualité du vin vue par

Cépage

Cépage Melon de Bourgogne

Originaire du vignoble bourguignon, le Melon de Bourgogne est un cépage blanc qui paradoxalement a obtenu toute sa noblesse sur les coteaux qui bordent la Loire. Ce cépage résistant au froid est presque uniquement utilisé en monocépage pour produire le Muscadet.

Le Melon de Bourgogne est un cépage majoritairement cultivé dans les pays de Loire

Le Melon de Bourgogne est un cépage cultivé à l’origine dans le vignoble bourguignon, fruit du croisement entre le Pinot et le Gouais blanc. Pourtant il n’y est presque plus cultivé aujourd’hui. En revanche il est très présent sur les bords de la Loire où sa culture a été introduite vers 1635 et s’est imposée progressivement. L’hiver 1709 marque un tournant pour l’emploi du Melon de Bourgogne dans le vignoble des Pays de la Loire. Cet hiver particulièrement rigoureux, le plus froid du siècle, détruit nombre de cultures, dont les vignes. Mais la bonne résistance du Melon au froid lui permet d’être adopté alors par de nombreux vignerons. 

A la même époque, la culture du Melon de Bourgogne s’étend sur les bords de Loire grâce au commerce. L’activité du port de Nantes attire de nombreux marchands, dont des négociants en vins hollandais, particulièrement amateurs des vins produits à partir de ce cépage, notamment le Muscadet. 

La diffusion du Muscadet, et son accord gustatif avec l’huître, permettent au Gelon de Bourgogne d’obtenir une réputation internationale. Pour autant, en France il souffre toujours d’une réputation de vin médiocre. En effet, il souffre de la comparaison avec les « Grands Crus » et n’est considéré que comme un vin de soif qui manque de subtilité et dont le potentiel de garde est trop faible malgré le travail de nombreux vignerons qui ont développé les qualités de ce cépage. Aujourd’hui on trouve des Muscadets élevés comme vins de terroir, riches, des vins de caractère à l’identité forte.

Le Melon de Bourgogne est un cépage précoce résistant au froid

Le Melon de Bourgogne produit des grappes de petites et moyennes tailles composées de petits grains arrondis. Il est reconnaissable à la forme très arrondie de ses feuilles qui, à l’automne, prennent une couleur jaune clair caractéristique et reconnaissable. C’est d’ailleurs ces feuilles, et spécifiquement leur forme ronde, qui expliquerait pourquoi ce cépage a pris le nom de Melon. 

Le Melon de Bourgogne se développe sur des sols argilo-siliceux composés de grès, de schistes, mais aussi de granits et de sables. Cultivé sur des sols de roche cristalline, le Melon produit alors des vins souvent plus fins et avec une plus grande minéralité. Sur les bords de la Loire, la proximité de l’Atlantique et de son climat doux et humide est aussi favorable à la culture du Melon de Bourgogne. Résistant au froid, il est cependant sensible au mildiou et à la pourriture grise à cause de la forme de ses grappes à la fois petites et très compactes.                                                                                                    

Puisque les ceps de Melons se développent à port dressé et que leurs yeux de base sont peu fertiles, ceux-ci doivent avoir une taille modérément longue. Enfin, étant un cépage précoce, la saison des vendanges du Melon s’ouvre dès la mi-septembre.

 

Le Melon de Bourgogne est le plus grand monocépage blanc d’Europe

Sur les bords de la  Loire, le Melon de Bourgogne s’est imposé comme le plus grand vignoble monocépage blanc d’Europe. Sur l’ensemble de la France il couvre 11 000 hectares dont la majorité sert à produire des vins regroupées dans les différentes appellations du Muscadet : Muscadet, Sèvre-et-Maine, Coteaux-de-la-Loire et Côtes-de-Grandlieu. Par ailleurs il se trouve que l’appellation Muscadet et ses trois dérivés forment le plus grand ensemble viticole de France.                                                              

 

Le Melon de Bourgogne produit des vins secs et équilibrés

Les vins produits à partir du Melon de Bourgogne sont à la fois secs, frais, et légers avec une palette d’arômes plutôt discrète. Les caractéristiques de cépage le rendent particulièrement apte à l’élevage sur lie. Ce mode de vinification nécessite l’emploie de lies, des levures issues de la fermentation de l’alcool. Pendant l’élevage, les lies se dégradent d’elles-mêmes et libèrent alors des arômes et des particules qui apportent une meilleure sensation en bouche. Ainsi, l’élevage sur lies apporte aux vins de la souplesse et de la rondeur tout en les protégeant de l’oxydation à laquelle ils sont plutôt sensibles. Les vins ainsi obtenus sont à la fois plus savoureux et plus onctueux.

Si les vins à base de Melon de Bourgogne, le Muscadet notamment, ne sont pas considérés comme des vins de garde, certains vignerons de terroirs spécifiques ont développé des vins qui peuvent se conserver plusieurs années. En vieillissant, ils libèrent des arômes de poudre et de pierre à fusil.  

Les vins à base de Melon de Bourgogne ont une robe pâle avec des reflets verts. A la dégustation, ils offrent d’abord un nez floral, avec des touches d’épices. Ils révèlent alors des odeurs  étonnamment iodées avec des notes de pamplemousse et de citron mais aussi de prunes. Vins frais, plutôt légers et agréables, ils se découvrent en bouche équilibrés et peu acides. 

Les vins produits à base de Melon de Bourgogne sont un allié incontournable des plateaux de fruits de mers, des plateaux d’huîtres particulièrement. Ils se marient très bien aux plats de poissons, mais ils peuvent aussi être servis à l’apéritif ou en accompagnement de buffets froids. Par ailleurs, ils peuvent être aussi servis en fin de repas en accompagnement d’un fromage de chèvre par exemple. A servir frais, ils se marieront très bien à des plats tels que des ailes de raies aux câpres, une langouste à la parisienne, ou une tarte aux noix de St Jacques.

10 € offerts sur votre première commande !
Achetez vos vins de Cépage Melon de Bourgogne en vente privée sur Twil. Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter pour être informés en avant-première.
logo twil

Les derniers articles côté magazine

Les meilleurs vins pour les grandes occasions

Ana Fourneyron
| Passionée de vins

Vin : Quelles sont les étapes d’une dégustation réussie ?

Délicieux breuvage, le vin a le don de mettre tout le monde d’accord. Que ce soit seul, entre amis ou…

Jean-Brice de Cazenove
| Professionel du vin

Sommaire

Privacy Preferences
When you visit our website, it may store information through your browser from specific services, usually in form of cookies. Here you can change your privacy preferences. Please note that blocking some types of cookies may impact your experience on our website and the services we offer.