Sommaire
Du latin « au milieu de l’eau », le Médoc est une région bordée à l’Ouest par l’Océan Atlantique et à l’Est par la Gironde. C’est dans cette région que sont produits les « Vins du Médoc » qui regroupent 8 appellations distinctes : Médoc, Haut-Médoc, Pauillac, Margaux, Saint-Estèphe, Moulie en Médoc et Listrac Médoc.
L’appellation Médoc qui appartient de fait à la sous-région viticole des « Vins du Médoc » produit exclusivement des vins rouges et bénéficie de deux labels : l’Appellation d’Origine Contrôlée et l’Appellation d’Origine Protégée.
Le vignoble de Médoc a une histoire millénaire influencée par Henri IV
Les vignes de ce vignoble sont cultivées depuis l’antiquité. Cependant, ce n’est que depuis le XVIIe siècle que la culture de la vigne y est plus largement développée. Cela s’explique notamment par la directive d’Henri IV qui a fait drainer le marais afin que l’aire géographique soit davantage propice à la viticulture. La région viticole du Médoc répond à deux classements ; celui établi par Napoléon en 1855 qui classe les Grands Crus bordelais et celui de 1932 qui classe les Crus Bourgeois.
Une situation géographique exceptionnelle pour le vignoble du Médoc
Situé dans le « Bas-Médoc » c’est-à-dire la sous-région du Médoc, au Nord de la presqu’île, l’appellation jouit d’un climat tempéré océanique. Elle s’étend sur 5 500 hectares, au Nord de l’appellation Saint-Estèphe et couvre de nombreux villages. Le vignoble s’étendant sur une grande surface, le climat diffère selon les zones en question. En effet, la partie Ouest est exposée directement au climat marin tandis qu’à l’Est, la forêt des Landes protège les vignes.
Les sols du vignoble sont plutôt plats, la région ne connaît que peu de relief. Ils sont constitués de graves, c’est-à-dire un mélange de graviers, de galets et de sables.
Enfin, les vignes de cette appellation sont plantées sur des alluvions, c’est-à-dire des résidus de sédiments transportés par l’eau, les différentes zones de l’appellation étant séparées par des ruisseaux, plus communément appelés des « jalles ».
Une bouche puissante et structurée caractérise les Médoc
Avec environ 38 millions de bouteilles de vin rouge produites annuellement, la production de ce vignoble est importante. Le cépage le plus utilisé pour la production des vins de cette appellation est le Cabernet-Sauvignon. En effet celui-ci résiste bien à la pourriture, une maladie de la vigne, et de fait les raisins peuvent murir plus longuement et être récoltés plus tardivement. D’autres cépages comme le Merlot, le Cabernet-Franc ou le Petit Verdot sont également utilisés pour la production.
A l’œil, les vins de l’appellation Médoc se teintent d’une robe grenat. Au nez, on retrouve une belle palette d’arômes : des fruits rouges et noirs, des notes de poivron, de cacao et d’épices. La bouche, quant à elle est puissante et structurée sur une trame de tanins remarquables et savoureux. On peut y percevoir des notes de sous-bois et de réglisse et ce notamment dans la jeunesse du vin. Avec l’âge, le vin tend à évoluer vers de notes davantage animales et de torréfaction.
Pour en saisir la pleine saveur, ce vin doit être dégusté entre sa 5ème et sa 10ème année.
Les vins du Médoc sont à marier avec des viandes rouges ou du fromage
Les vins du Médoc sont des vins structurés, robustes et ronds qui peuvent accompagner des viandes rouges, du petit gibier ou encore des fromages à pâte molle. De plus, ils se marient à la perfection avec du foie gras chaud aux pommes par exemple. Enfin, ces vins offrent leur plus belle expression lorsqu’ils sont dégustés entre 16 et 17 degrés.
Des millésimes du millénaire, un cru du siècle, des crus exceptionnels et un grand millésime pour l’AOC Médoc
Les millésimes qui indiquent l’année de la récolte des raisins servent à classer les différents vins d’une même zone géographique en fonction de leur caractère exceptionnel. L’appellation Médoc a produit des vins considérés comme des millésimes du millénaire en 1982 en 1990 et en 2005. Le millésime du siècle est l’année 2009 ; quant aux millésimes exceptionnels ils sont produits par le vignoble en 1989 et en 2000. Enfin, l’appellation se distingue en 2010 par la production d’un grand millésime.
Des châteaux du Médoc prestigieux dont un grand cru classé
Château La Tour de By
L’origine de ce château remonte jusqu’en 1599 lorsqu’il est acheté par le seigneur du fief de By. En 1965, son histoire prend un autre tournant lorsqu’il est acquis par Marc Pagès un ingénieur agronome, qui a pour ambition de combiner la qualité de ses vins et le respect de la tradition ; ambition que ses héritiers poursuivent encore aujourd’hui. En effet, ils ont par exemple mis en place la réduction de l’utilisation des produits chimiques dans les vignes.
Ce domaine viticole du Médoc s’étend sur une surface de 94 hectares avec un âge moyen des vignes qui est de 45 ans.
Château La Tour Carnet
Ce Château situé dans le Haut-Médoc appartient à la famille Magrez. Son histoire est étroitement liée à l’histoire de France puisqu’il porte le nom de celui qui aura résisté à la royauté française, mais aussi parce qu’il est le foyer de la révolution du vignoble médocain.
L’histoire de ce domaine est également marquée par son entrée dans le Classement des Grands Crus Classés de 1855, classement demandé par Napoléon qui classe les grands crus bordelais. Ce classement reconnaît la qualité de ce vin et son caractère exceptionnel.
De plus, ce domaine s’étend sur 139 hectares ce qui en fait le plus grand du Médoc et sa bute étant argilo-calcaire les vins de La Tour Carnet sont produits avec du Merlot principalement.