L’actualité du vin vue par

Maury, Vin du Languedoc

Sommaire

Maury est un la plus petite appellation viticole des vignobles du Roussillon. Situé à 30 kilomètres de Perpignan dans les Pyrénées-Orientales, le vignoble recouvre les quatre communes de Maury, Saint-Paul-de-Fenouillet, Rasiguères et Tautavel.

L’appellation est surtout célèbre pour ses vins doux naturels blancs et rouges : des vins alcoolisés (15 à 18°C) qui, grâce à un procédé appelé « mutage », conservent la richesse de leurs sucres naturels. Maury produit également des vins rouges tranquilles secs. Le savoir-faire du Maury est mondialement reconnu et bénéficie notamment du label français AOC et du label européen AOP.

Le Maury est l’un des tout premiers vins doux naturels

Le potentiel du terroir de Maury pour la vigne est décelé par les premiers templiers dès le Moyen-Âge et c’est au XIIIème siècle que Maury élabore son premier vin doux naturel. En 1258, Arnaud de Villeneuve, physicien à la Cour du roi d’Aragon, met au point une opération innovante qu’il appelle « mutage », consistant à interrompre la fermentation du moût grâce à l’ajout d’un alcool vinique, permettant ainsi aux raisins de conserver leurs sucres naturels. 

Au fil des siècles, le Maury gagne en renommée. Mais en 1907, suite à une récolte désastreuse l’année précédente, les vignerons du Languedoc ne sont plus en mesure de payer leurs créances. Les vignerons de Maury sont alors en première ligne dans les manifestations de ce qui sera surnommée la « révolte des gueux » du Midi.

En 1936, la spécificité et le savoir-faire des Vins Doux Naturels de Maury sont officiellement récompensés par l’obtention de l’Appellation d’Origine Contrôlée. Ses vins rouges secs recevront à leur tour l’AOC en 2011.

Le Maury est un vignoble à la terre noire

Située au Nord des vignobles du Roussillon, la production viticole de Maury s’étend sur 17 kilomètres de long et 3 kilomètres de large. Le vignoble se trouve au cœur de massifs montagneux : au Nord, il est délimité par le massif des Corbières catalanes ainsi que par les contreforts pyrénéens au Sud. Le château de Quéribus, ancienne forteresse Cathare du Xème siècle, surplombe la vallée du haut de sa falaise calcaire à 728 mètres d’altitude.

La pauvreté des sols caillouteux de l’appellation est à l’origine de la richesse en sucre et de la douceur caractéristiques des vins doux naturels. Maury hérite d’ailleurs son nom de ses marnes et schistes noirs, « Amarioles » signifiant « terre noire ». 

Le vignoble bénéficie d’un climat méditerranéen et peut compter sur un ensoleillement de près de 260 jours par an. La nuit, les schistes libèrent la chaleur emmagasinée la journée, offrant des raisins toujours plus sucrés. La région est régulièrement balayée par la Tramontane, un vent très fort venant du Nord, qui assèche et fortifie les baies.

 

Le Maury est un vin sucré et alcoolisé

L’appellation Maury est connue pour ses savoureux vins doux naturels blancs et rouges. Ces vins mutés sont des vins très sucrés pour lesquels le degré d’alcool peut atteindre 15 à 18°C. Par leurs caractéristiques les vins doux naturels bénéficient d’un potentiel de garde exceptionnel de plus de 20 ans !

Le Maury rouge est un vin tuilé élaboré majoritairement à partir de Grenache noir, auquel s’ajoutent du Carignan et de la Syrah. Sa robe rubis dense, possède des reflets qui tirent vers l’acajou avec l’âge. Le nez est intense et riche, aux arômes primaires de fruits secs, et de pruneaux, auxquels se mêlent des notes de cacao et de torréfaction. Un élevage en fût peut lui donner des touches subtiles de noix, d’amandes et de miel. Au palais, le Maury rouge est tannique et charpenté. La finale est longue et fraîche. 

Le Maury blanc est un vin ambré obtenu par le mariage de plusieurs cépages comme le Grenaches blanc et gris, le Maccabeu, le Muscat d’Alexandrie ou le Muscat à petits grains. Il revêt une robe dorée qui évolue vers des tons ambrés. Au nez, c’est un vin très floral aux senteurs d’agrumes (oranges essentiellement) et aux arômes de fruits à chair blanche comme la poire. Au fil du temps, il dévoile des parfums de fruits confits, de pain d’épice et de caramel. En bouche, le Maury blanc est goûteux, sensuel et bien structuré, révélant des arômes de miel et de raisin frais.

L’appellation Maury produit également un vin rouge tranquille sec, à partir de Grenache noir et de Mourvèdre. Sa robe d’un rouge rubis aux reflets profonds renferme des parfums de violette, de genièvre et de réglisse. La bouche est soyeuse et offre des tannins délicats d’épices après une certaine période de vieillissement.

Le Maury est un vin savoureux idéal pour l’apéritif ou les desserts

Les vins doux naturels sont des vins sucrés que l’on préféra servir en début ou en fin de repas. Ainsi, le Maury rouge s’accorde divinement avec les desserts aux fruits rouges et au chocolat comme des fondants, moelleux et autres mousses. Il pourra également accompagner des plats sucrés-salés, comme par exemple du foie gras ou un canard aux pêches. On savourera ce vin à une température se situant entre 14 et 16°C.

Le Maury blanc quant à lui, se déguste plutôt en apéritif ou en accompagnement de repas tels qu’un potage froid, une salade d’endives au bleu de Corse ou encore un poulet à l’Antillaise. La température de dégustation idéale de ce vin frais se situe entre 10 et 12°C.

 

2011, un millésime d’anthologie pour le Maury

Le dernier millésime du millénaire du Maury est encore très récent puisqu’il date de 2011. Les années 1988 et 1998 ont également été d’excellents millésimes pour l’appellation. 1985, 2001 et 2005 ont aussi procuré de grands crus notables.

 

Des domaines de Maury reconnus pour leurs récipients originaux

Mas Amiel

En 1816, un évêque ayant misé ses terres au jeu de cartes, perd contre Raymond Amiel. Large de 10 hectares à l’époque, le domaine en recouvre aujourd’hui 226, dont 170 sont dédiés à la vigne. La famille du Mas Amiel entreprend la production de vins doux naturels au lendemain de la Première guerre mondiale. Cent ans après, la technique d’élevage unique est toujours la même.

Chaque année au mois de juin, mille bonbonnes surnommées « Dames Jeanne » sont remplies de vin muté issu des vendanges de l’année précédente. Pendant un an, ces bonbonnes de verre sont entreposées à l’air libre, au grès du soleil et des changements de température, avant de retrouver l’un des 30 foudres de chêne de 1890, pour y vieillir pendant encore 20 à 30 années. Des Maury d’exception !

Les Vignerons De Maury

En 1910, afin de résister face à la pression du négoce, 130 viticulteurs de Maury se rassemblent pour créer une grande cave coopérative appelée « Les Vignerons de Maury ». Aujourd’hui, la société coopérative rassemble près de 300 vignerons, 3 caves et 1800 hectares de vigne.

En 1980, dans le but de distinguer leur vin doux naturel des autres appellations, Les Vignerons de Maury imaginent une bouteille originale trapue qu’ils baptisent « Maury ». 

10 € offerts sur votre première commande !
Achetez vos vins de Maury, Vin du Languedoc en vente privée sur Twil. Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter pour être informés en avant-première.
logo twil

Les derniers articles côté magazine

Privacy Preferences
When you visit our website, it may store information through your browser from specific services, usually in form of cookies. Here you can change your privacy preferences. Please note that blocking some types of cookies may impact your experience on our website and the services we offer.