L’actualité du vin vue par

Mas Conscience, propriété du Languedoc

Sommaire

L’histoire du domaine

Situé au cœur de l’appellation Terrasses du Larzac, le domaine Mas Conscience est à la jonction entre le pont du Diable et Saint-Guilhem-le-Désert. Là où, selon la légende, les moines passaient de village en village pour faire l’aumône et demandaient au passant de donner selon… leur bonne conscience ! 

Le vin et l’huile d’olive étaient des dons assez fréquents. Ces derniers étaient transportés à dos de mulet dans des jarres par les moines. Petit à petit, ces jarres prirent le nom de conscience… La légende perdura et aujourd’hui, le domaine établi sur ces terres a choisi le nom de Mas Conscience ainsi que le symbole d’un mulet chargé d’une jarre.

Le domaine est géré par Audrey Bonnet-Koening, une alsacienne qui a suivi une formation d’ingénieur agronome à Bordeaux et a travaillé dans divers secteur du monde du vin en Afrique du Sud et en France, étant notamment directrice de la cave du domaine “La Peira”, situé à 10mn du Mas Conscience, de 2015 à 2020. Elle est épaulée par Claude Gros qui l’accompagne depuis 2006. Cet oenologue et consultant conseille de nombreux clients dans la région, mais également en Bourgogne, dans le Bordelais et aux États-Unis. Stéphane Canaguie est le second d’exploitation du Mas Conscience, très souvent dans les vignes, mais également présent au chai, il gère en parallèle son propre domaine, le domaine des Olivèdes, dans la même AOC. Enfin, Gauthier Soardi, un stagiaire, s’occupe du caveau et de la partie commerciale cette année.

Un terroir local

Le domaine Mas Conscience est réparti sur plusieurs communes : Aniane, Puéchabon et Saint-Jean-de-Fos. Chacune de ces communes bénéficie d’un micro-terroir qui permet de donner naissance à des vins typiques.

Tout d’abord, on retrouve sur la commune d’Aniane des terroirs en semi-coteaux argilo-calcaire ainsi que des éboulis calcaires avec la présence de galets roulés. Les vignes disposées sur ce terroir sont encépagées de Syrah et de Grenache de plus de 30 ans (3,5 hectares) ainsi que de Cinsault de plus de 20 ans (2 hectares).

À Puéchabon, les vignes sont plus récentes et se situent sur un plateau calcaire lacustre avec des galets calcaires. Dessus, on retrouve 1,5 hectares de très vieilles vignes de Cinsault ainsi qu’un hectare de vignes de Vermentino, qui constitue la base de la cuvée Tapade.

Enfin, à Saint-Jean-de-Fos, on retrouve un terroir d’alluvions jonché de galets roulés qui accueille 7 hectares de vignes.  Sur deux hectares se mêlent Roussanne, Viognier, Grenache Blanc, Vermentino et Petit Manseng. Le tout est complété par un hectare de vignes de plus de 50 ans de Carignan, 1,5 hectare de Grenache, 1 hectare de Mourvèdre et 1,5 hectare de Syrah.

Depuis 10 ans, le domaine est conduit en Agriculture Biologique. Cette démarche est naturellement inscrite dans la volonté des acteurs de ce vignoble de produire des vins authentiques et respectueux du terroir qui leur ont donné vie.

 

 

© Photo by Mas Conscience

Array
10 € offerts sur votre première commande !
Achetez vos vins de Mas Conscience, propriété du Languedoc en vente privée sur Twil. Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter pour être informés en avant-première.
logo twil

Les derniers articles côté magazine

Privacy Preferences
When you visit our website, it may store information through your browser from specific services, usually in form of cookies. Here you can change your privacy preferences. Please note that blocking some types of cookies may impact your experience on our website and the services we offer.