Sommaire
Un vin atypique
Le marsannay rosé est une appellation d’origine contrôlée portant le nom du vignoble regroupant les vins vinifiés en rosé sur la Côte de nuits en Bourgogne. Or, le rosé n’est pas vraiment une couleur associée à la Bourgogne, Marsannay étant le seul vignoble sur la Côte de Nuits à produire ce type de vin. Mais cela n’a pas toujours été le cas, avec l’industrialisation des villes comme Dijon, Marsannay à produit par proximité des vins moins noble en remplaçant ses vignes de Pinot Noir par du Gamay. C’est seulement après la Première Guerre mondiale où les soldats retrouvèrent un village détruit qu’il fut décidé de produire un vin rosé à base de Pinot Noir. Cette évolution du vignoble l’a véritablement sauvée via un nouvel élan qui a permis de restaurer les infrastructures et de nourrir les familles de vignerons grâce à la popularité montante du rosé.
Le terroir et son exploitation
Le vin est administrativement produit sur les communes de Chenove, Marsannay ou de Couchey pour environ 17 hectares alloués spécifiquement la production de 880 hectolitres de vin rosé. On retrouve sur ces terres des coteaux allant jusqu’à 300 mètres reposant sur des sols propres à la Bourgogne, à savoir une base argilo-calcaire qui date du jurassique mais aussi quelques cailloutis ou marne en fonction des zones. Ce type de sol argilo-calcaire constitue un terrain rêvé pour la vigne avec l’argile et sa fraîcheur mais aussi les propriétés filtrantes du calcaire.
Comme nous l’avons dit, le cépage utilisé est les Pinot noir qui ici voit sa peau rapidement séparée du jus pour que le vin soit clair et donné un rosé. Mais ce qui rend ces rosés uniques et atypiques par rapport à des rosés de Provence par exemple, c’est qu’il dispose d’une véritable matière et d’une certaine intensité. Il se distingue donc des autres rosés car les critiques qui leurs sont adressés ne s’appliquent pas au Marsannay qui est « un vrai vin » pas uniquement sur le fruit
Une dégustation atypique pour un rosé
La robe des Marsannay est inédite chez les rosés, elle est couleur rose groseille. Le nez est lui sur des notes vineuses qui le font se démarquer des autres rosés. On retrouve des arômes de raisin et des effluves de fruits à chair blanche. Enfin la bouche est dense et ronde avec les mêmes arômes que ceux présent au nez.
Marsannay rosé reste encore trop méconnu c’est pourquoi pour les plus dubitatifs, on se tournera vers les rosés du domaine du vigneron Bruno Clair qui est issue d’une famille de viticulteur de plusieurs siècles qui a grandement contribué au renouveau de Marsannay par le rosé. Il propose des vins toujours vineux avec une belle longueur en bouche qui peuvent se conserver jusqu’à trois ans. On accompagnera ces vins par des plats ou dessert estivaux comme le Tartare de tomate avec du pesto ou typiquement à l’arrivée des beau jour d’une grillade et autres plats conviviaux comme de la charcuterie ou des salades mêlé ou simplement de la viande blanche.