Sommaire
Reconnue Appellation d’Origine Contrôlée depuis 1987, l’appellation Marsannay se situe dans le Nord du vignoble bourguignon, à quelques kilomètres au Sud de Dijon. Découvrons le millésime 2015 de cette appellation unique.
Une appellation confidentielle
Moins connue que ses voisins Fixin ou Gevrey-Chambertin, Marsannay fait partie de la Côte de Nuits, qui désigne une des sous-régions du vignoble bourguignon, basée autour de la commune de Nuits-Saint-Georges. L’appellation s’étale sur 242 hectares entre les communes de Marsannay-la-Côte, Chouchey et Chenôve, et ne représente que 0.8% de la superficie viticole totale en Bourgogne.
Bien plus confidentielle que les appellations stars de la Côte de Nuits, le prestige des vins de Marsannay est malgré tout reconnu depuis de nombreux siècles, Louis XIV en buvant déjà à Versailles. Seule appellation de la Côte de Nuits à produire des vins dans les trois couleurs (rouge, blanc et rosé), elle est également la seule à ne pas avoir de climats classés « premiers crus » et « grands crus ». On y produit majoritairement du vin rouge (76%), puis du vin blanc (17%) et enfin une petite majorité de vin rosé (7%). Autre originalité, les vignerons sont autorisés à ajouter quelques touches de pinot blanc dans leurs assemblages pour produire du Marsannay blanc, en complément du chardonnay. Parmi les principaux climats, on retrouve notamment Champs Perdrix ou encore Le Clos.
Le millésime 2015
L’année 2015 a été l’année de tous les records. Entre les mois de mars et août, les températures ont été supérieures aux normales de saison, atteignant par exemple 37.5°C le 07 août à Dijon ou encore 39.2°C le 04 juillet à Mâcon ! En plus de températures anormalement élevées entraînant un épisode caniculaire pendant la période estivale, l’année 2015 a été particulièrement sèche, avec une forte sécheresse en juillet résultant d’une absence de précipitations. Enfin, de juin à juillet, les experts ont relevé un excédent d’insolation qui, couplé à une absence de précipitations et à de fortes chaleurs, a mis la vigne à rude épreuve. Cependant, malgré un épisode de grêle en mai, l’état sanitaire s’est révélé exceptionnellement bon et la belle maturité des raisins a permis de conserver une grande qualité à la vendange.
2015 est un grand millésime pour le Marsannay rouge, à la fois puissant et généreux. Un bouquet racé de fruits rouges (comme la griotte et la fraise) et noirs (cassis, myrtille) exprime la richesse du terroir de Marsannay, et s’étend avec une belle longueur vers une finale grasse. Parfait avec une côte de boeuf ou du brochet, laissez-vous tenter par un accord au moment du fromage avec un époisses bien fait.
Année un peu plus compliquée pour les chardonnays, le millésime 2015 en blanc est de bonne facture, avec ses notes d’agrumes, de fleurs blanches (aubépine, acacia) et d’amande fraîche. Sa bouche ample et ronde, avec des trames minérales tout en longueur, vous permettra d’accorder un Marsannay 2015 blanc avec un risotto ou un filet mignon de porc.
Enfin, le Marsannay rosé se révèle avec tendresse et gourmandise, tout en fraîcheur, avec des notes fruitées de pêche de vigne et de groseille. A marier à de la cuisine méditerranéenne ou des grillades d’été !