Sommaire
Origines du Marsannay blanc
Les vins blancs Marsannay sont des vins de Bourgogne provenant exactement de la région viticole de la Côte de Nuit à son extrémité nord, près de Dijon. L’appellation Marsannay se situe ainsi non loin de Fixin et s’étend sur les communes de Marsannay-la-Côte, Couchey et Chenôve.
C’est dans un climat océanique et sur des sols calcaires et marneux que se développent les vignes nécessaires à l’élaboration de ce vin réputé à travers le monde. Ces vignes sont plantées à 260 et à 300 mètres d’altitude sur des coteaux à pentes douces exposés au sud et à l’est, ce qui permet aux fruits de se gorger de soleil, et de révéler leurs arômes.
L’AOC Marsannay est la seule appellation village pouvant s’exprimer à la fois en vins rouges, blancs et rosés. Dans ces trois couleurs de déclinaison, le Marsannay fait le plaisir des amateurs de vin depuis des centaines d’années, car ils se trouvaient déjà sur la table des rois de France à l’époque de Louis XIV.
Les vins blancs Marsannay se composent de deux cépages principaux qui sont le chardonnay et le pinot blanc.
Caractéristiques œnologiques
Les Marsannay blancs sont ainsi des vins secs qui révèlent la typicité du terroir de la Côte de Nuit avec des arômes floraux et délicats. En effet, après l’observation de la très belle robe dorée à disque épais que revêt le vin blanc, on décèle au nez des arômes très nets d’acacia et d’aubépine. Après aération ce bouquet s’agrémente de notes de fruits exotiques.
En bouche on retrouve la palette aromatique des fleurs et des agrumes qui se révèlent dans ce vin ample et rond jouissant d’une agréable longueur en bouche. C’est un vin gourmand et généreux qui bénéficie d’un parfait équilibre entre l’alcool, l’acidité et le fruit.
Dans les vins blancs Marsannay certains millésimes sont particulièrement recherchés comme par exemple celui de 1978 ou encore ceux de 2005, 2006 ou 2010.
Conservation et service
La conservation dans une cave nécessite le maintien d’une température constante de 12 à 14 degrés et d’un taux d’humidité proche de 75%. Dans ces condition la majorité des Marsannay blancs ont une capacité de garde moyenne comprise entre 5 et 15 ans, en fonction du millésime. Ces vins secs peuvent ainsi se boire délicieusement dans leur jeunesse, mais révèleront toute la typicité de leur terroir avec le temps.
Pour le service il est conseillé de décanter les vieux Marsannay dans une carafe étroite, et de carafer les Marsannay jeunes pour laisser se développer les arômes. Ces vins blancs doivent idéalement être servis à une température de 13 degrés dans des verres à vin blanc de Bourgogne qui permettent une aération optimale du liquide. Un seau à glace peut être utilisé pour le rafraîchissement du vin mais la température de l’eau doit être contrôlée soigneusement à l’aide d’un thermomètre.
Finalement les vins blancs Marsannay accompagneront parfaitement des plats délicats de poissons de rivière pochés, de sushis ou encore de viandes blanches et de volailles. Du côté des fromages, on choisira un fromage de chèvre frais ou encore un comté jeune.
© Jean-Claude Boisset