Sommaire
Pour commencer, le vignoble de Maranges assure le lien entre la Côte-d’Or et la Saône-et-Loire. Il se situe en parfaite cohérence avec celui de Santenay, avec qui il partage plusieurs crus reconnus. La récolte 1988 a vu la naissance de l’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) Maranges, commune aux trois villages de Cheilly-lès-Maranges, Dezize-lès Maranges et Sampigny-lès-Maranges.
Les vins comprenant l’appellation Maranges sont principalement des vins rouges issus du cépage roi de la Bourgogne, le pinot noir. Les vins blancs proviennent du cépage Chardonnay et sont plus confidentiels. Au total, 180 hectares de vignes dont près de la moitié sont consacrés aux sept premiers crus.
Voici ci-dessous les 7 Climats classés en Premier Cru que comporte l’appellation Maranges :
–Clos de la Boutière
–Clos de la Fussière
–La Fussière
–Le Clos des Loyères
–Le Clos des Rois
–Le Croix Moines
–Les Clos Roussots
Caractéristiques
Les vins de l’appellation Maranges se décrivent comme puissants.
Œil :
Les vins rouges sont toujours très colorés. Ils présentent une teinte rubis profond, tirant parfois sur le grenat sombre. Il arrive même de distinguer des touches carminées.
En blanc, la couleur est plutôt dorée et lumineuse embellie souvent par des reflets émeraude.
Nez :
Les Maranges 1er cru rouges expriment des arômes de fruits des bois et de griottes. Notamment des notes fleuries appartenant à la pivoine et la violette peuvent apparaître. Puis, l’âge amène le vin à dégager des arômes de pain d’épices, de venaison et de cuir.
Des vins blancs, s’émanent des fleurs blanches comme de l’aubépine et l’acacia ou encore du chèvrefeuille mettant en avant un bouquet très frais.
Bouche :
Les Maranges 1er cru rouges sont fermes et structurés. Cependant, des nuances florales et d’encens apportent une certaine finesse. La rondeur et l’équilibre le rendent délicieux et distingué. Néanmoins, la bouche reste fraîche grâce à la présence de tanins fins mais intenses. Un goût de réglisse peut se faire ressentir, la bouche reste tapissée de gras et certaines saveurs poivrées se répandent. L’acidité est généralement suffisante pour assurer la garde durant 3 ou 4 ans, quelques années de plus pour les meilleures bouteilles.
Les vins blancs sont eux aussi fermes, avec une certaine onctuosité en bouche, mais également beaucoup de fraîcheur, de goût et de naturel grâce à la richesse de leur bouquet. Quant à eux, le potentiel de garde s’élève entre 5 et 6 ans. Les Premiers Crus peuvent se conserver pendant une quinzaine d’années lorsqu’il s’agit des meilleurs millésimes.
Accords mets et vins
Le Maranges rouge premier cru peut autant se marier avec un apéritif, que des entrées ou des plats principaux. En entrée, pourquoi pas cuisiner du foie gras ou du pâté de canard. En plat principal, la gourmandise et l’harmonie de ce vin se marient très bien avec un veau rôti au jus corsé accompagné de petits légumes croquants ou de cailles farcies aux champignons. Pour le dessert une tartelette amandine aux figues est un accord parfait.