Sommaire
Une histoire de famille dans le Beaujolais
Depuis la fin du XVIIIème siècle, 5 générations de la famille Ferraud se sont succédées à la tête du domaine. L’histoire commence en 1882 avec Philibert Ferraud qui s’installe à Belleville pour créer sa maison de vins. Par la suite, Tony, Antoine, Pierre et Yves-Dominique se sont transmis les rênes du domaine et l’ont tous fait évoluer à leur manière.
Aujourd’hui, et ce depuis 1986, c’est Yves-Dominique, fils de Pierre Ferraud, qui assure la qualité et la typicité des vins du domaine en alliant traditions et techniques contemporaines. C’est également lui qui a ouvert la Maison P. Ferraud et fils à l’export lors de son arrivée. Ces différentes générations ont su préserver avec brio l’identité de la maison depuis sa naissance en produisant des vins authentiques, miroirs de leur terroir et de leurs équipes. Le savoir-faire acquis au cours des siècles est aujourd’hui reconnu mondialement.
Le fabuleux terroir du Beaujolais
Maison P. Ferraud et Fils est donc implantée à Belleville sur Saône, dans le Beaujolais depuis 1882. Le Gamay est le cépage roi de la région, il règne dans la région du Beaujolais. Grâce à la grande diversité des sols (granitique, sablonneux, argilo-calcaire…) une multitude de vins sont produits. Le terroir permet de donner naissance à des vins souples, fruités, aromatiques que sont les Beaujolais et Beaujolais Villages. Les 10 Crus du Beaujolais que sont Chiroubles, Chénas, Côte de Brouilly, Brouilly, Fleurie, Morgon, Moulin-à-Vent, Saint-Amour, Régnié et Juliénas permettent de produire des vins plus complexes, riches, structurés et capables de vieillir.
La Maison P. Ferraud & Fils est également présente dans la région bourguignonne du Mâconnais où ils produisent des vins minéraux, frais et fruités sur les appellations Mâcon Fuissé, Mâcon Villages, Pouilly Fuissé ou Saint Véran.
Les vins de la Maison P. Ferraud & Fils
Intéressons-nous désormais à différents vins P. Ferraud & Fils:
Le Morgon Domaine Ferraud « Les Charmes » est issu d’un terroir situé sur le climat “Les Charmes”. Il s’agit d’un des terroirs les plus en vogue et réputés de l’appellation. Ce vin est issu du cépage Gamay, cultivé sur un terroir de roches décomposées. Sa robe est d’un rouge pourpre aux reflets rubis. Au nez, de jolies notes d’abricots, pêches, nectarines, prunes ou de cerises se révèlent. En bouche nous retrouvons ce fruité puissant, accompagné de notes kirschées. C’est un vin puissant, charpenté et rond d’une belle longueur en fin de bouche. Il sera l’allié parfait d’une planche de charcuterie, d’une belle pièce de viande rôtie, d’un plateau de fromages ou d’un dessert bien chocolaté.
La Cuvée 130 est un vin rouge provenant du Cru Saint-Amour. Cette cuvée a été créée pour fêter les 130 ans de la Maison Ferraud. Le nez révèle une riche palette aromatique qui mêle arômes de fruits noirs et notes poivrées. Ce vin charnu a de fermes tanins lui conférant une belle structure. Le vin est rond, élégant et la finale est longue. Il s’agit du compagnon idéal de viandes rouges en sauce, d’une ratatouille gourmande ou de fromages forts. Cette belle sélection existe aussi sur l’appellation du cru du Beaujolais Fleurie, ainsi que sur le cru du Mâconnais Saint Véran.
La Dynastie des Ferraud est un vin blanc provenant de l’AOC Pouilly-Fuissé, dans le Sud de la Bourgogne. Les meilleurs millésimes (tels que 2010 ou 2015) sont sélectionnés pour élaborer cette cuvée dont la production est donc très limitée. Ce vin passe par un élevage sur lies fines durant 12 mois, ce qui lui confère structure, rondeur et subtilité aromatique. Le nez est complexe, sur des arômes de fruits blancs, de fruits secs accompagnés de légères notes de cannelle ou de pain grillé. En bouche, le vin est rond, sapide et souple. Pour plus de gourmandise, associez-le à une volaille à la crème, des noix de Saint-Jacques ou un risotto aux légumes. Un Beaufort ou une tarte fine aux pommes sublimera également ce vin avec délice. Cette cuvée Dynastie existe aussi en rouge avec tout autant de subtilité sur l’appellation Moulin à Vent. Un vin qui ira, lui, à ravir avec des viandes rouges ou des gibiers.