Sommaire
Cour des Lys, une création de Yann Favennec
Cour des Lys est une Maison de Champagne à l’histoire atypique. Ici, pas d’héritage séculaire ni de transmission de génération en génération, mais une pure création, un symbole de renouveau et d’une nouvelle vie. Car l’histoire du Champagne Cour des Lys est intimement liée à celle de son créateur, Yann Favennec.
En créant Cour des Lys, Yann Favennec s’engage dans ce qu’il appelle sa deuxième vie. Après des années à travailler pour une société de logiciel de gestion l’ayant mené aux quatre coins du monde, Yann se tourne vers ce qui le touche, vers ce qui le fait vibrer. Il aime la gastronomie, il aime le vin. Il tisse peu à peu des liens avec des vignerons à travers la France et commence à faire ses armes.
Il donne naissance au Champagne Cour de Lys et ouvre un nouvel épisode de sa vie. Pour lui, ce sera « l’excellence ou rien ».
Les cuvées de Cour des Lys
Yann Favennec créé des Champagne de manière confidentielle, qui font de ses cuvées des raretés que les amateurs recherchent.
M² Merveilles de Marne est la cuvée de plaisir de Cour des Lys. Accessible et facile, elle se veut à l’image des Champagne Brut : rafraîchissante, festive, généreuse. Cependant, elle se démarque par sa composition, 100% Pinot Meunier. Lorsque dans la plupart des BSA (Brut Sans Année) des grandes maisons de Champagne le Pinot Meunier vient compléter en petite proportion un assemblage majoritairement composé de Chardonnay et de Pinot Noir, il est ici mis en valeur et se suffit à lui-même. En ressort un Champagne rond et offrant une belle vinosité. On le déguste volontiers en apéritif ou même en cocktail.
Premier Délice est la deuxième cuvée Blanc de Noirs de Cour des Lys. Elle aussi est issue exclusivement de Pinot Meunier. Légèrement supérieure à M², elle se veut plus tendue, plus affirmée et s’axe résolument sur la minéralité.
Enfin, Élégance Blanche est un Blanc de Blancs subtil où la minéralité est prédominante. Son nez salin s’ouvre sur des notes citronnées tout en délicatesse. En bouche, le vin est un condensé de fraîcheur, parfaitement équilibré avec le fruit qui offre une belle complexité à l’ensemble.
Equilibrium 2009, l’ultime rareté
« Produite une seule fois, en quantités très confidentielles. » Voilà qui nous permet de comprendre en quoi Equilibrium est une pépite que seules quelques rares ont la chance de connaître. Issue à 50% de Chardonnay et 50% de Pinot Noir, cette cuvée est une ode à la découverte. A la fois minérale et légère, elle se veut aussi dense et concentrée, pour trouver un équilibre parfait. Sa robe dorée est attrayante, et son nez s’ouvre sur des arômes légèrement toastés, pralinés et fruités. Le bouquet évolue sur des notes d’agrumes, qui apportent une belle fraîcheur. On y découvre des pointes iodées puis épicées. En bouche, le vin est sec (c’est un extra-brut), impeccablement persistant, sur des saveurs d’épices, de pommes et de petits fruits rouges.
Une cuvée vegan, qui s’inscrit dans une dynamique prestigieuse, presque luxueuse.