Sommaire
L’appellation Madiran est issue du Sud-Ouest de la France et produit exclusivement des vins rouges. C’est au cœur du Piémont Pyrénéen que s’épanouissent un grand nombre de cépages endémiques qui font la richesse de l’appellation qui ne trouve son pareil nulle part ailleurs. Répartie sur 1 300 hectares, les cuvées nées de la région s’accordent particulièrement bien avec la cuisine locale, riche en viandes puissantes et de qualité : une harmonie parfaite !
Une appellation aux valeurs fortes portées par des vignerons engagés
L’histoire de madiran remonte à plusieurs siècles avant J.C., mais c’est au XIe siècle que débute son véritable développement avec l’arrivée dans la région des moines bénédictins. Ce sont eux qui participent à l’essor du vin dans la région à une époque où la culture de la vigne est vigoureuse et fructifère. La notoriété de ce breuvage se fait facilement car il devient le vin de messe. Aussi, il est très populaire auprès des pèlerins qui se rendent à Compostelle. Puis, avec le développement du commerce grâce à la rivière de l’Adour et du port de Bayonne, les vins de Madiran touchent un nouveau public dans le nord de l’Europe. Toutefois, ce n’est que dans les années 1950 que le territoire des vins de Madiran prend son envol. Une nouvelle génération de vignerons décide de prendre le vignoble en main pour y élaborer des vins de qualité. L’AOC fut reconnue à partir de 1948 et 50 ans plus tard, l’appellation connaît son heure de gloire. Désormais étendu sur 1 400 hectares, le vignoble de Madiran fait partie des grands vignobles de France.
Un environnement propice à des vins de qualité
Situé au cœur du Piémont Pyrénéen, à 60 km de la chaîne de montagne de même nom et à 100 km de l’Océan Atlantique, le vignoble de Madiran jouit d’un climat équilibré par les influences maritimes et montagnardes. En effet, toutes deux rafraîchissent un vignoble soumis aux fortes chaleurs de l’été afin d’éviter une maturation des baies trop précoces. L’amplitude thermique permet donc d’allonger le cycle végétatif de la vigne et de repousser les vendanges. La pluviométrie assez élevée participe également à ce phénomène. L’altitude du vignoble oscillant entre 180 et 300 mètres, les micro-climats sont nombreux, ce qui contribue à la diversité des terroirs de l’appellation. La variété est le mot d’ordre en ce qui concerne les sols aussi : argilo-calcaires, argileux et galets roulés se répartissent le vignoble. Enfin, quatre cépages s’épanouissent sur ce territoire viticole. Deux d’entre eux sont des cépages endémiques que l’on retrouve exclusivement dans le Sud-Ouest de la France : le tannat et le fer servadou. Tous deux sont rejoints dans les assemblages par le cabernet franc et le cabernet sauvignon qui trouvent également leur place.
Le Madiran 2016
Le millésime 2016 de l’appellation Madiran a été pénalisé par de grandes pertes de volumes. En effet, à l’issu d’un hiver marqué par la douceur des températures, le printemps n’a pas épargné le vignoble avec des intempéries importantes. L’été a permis de redresser la barre et le mois d’août n’a été rien moins que caniculaire. Finalement et contre toute attente, le millésime 2016 est un grand vin qui marquera l’histoire de l’appellation pour ses plus grands amateurs.
© Photo : Adobe Stock