Sommaire
Mâcon est une appellation viticole située en Bourgogne. Le vignoble mâconnais produit des vins blancs à la renommé internationale ainsi que des vins rouges. Le Mâcon se distingue par les deux labels qu’il possède, à savoir l’Appellation d’Origine Contrôlée, ainsi que l’Appellation d’Origine Protégée.
Le mâcon, un vin remarqué à la cour de Louis XIV
La plantation des premiers pieds de vigne dans le Mâconnais remonte directement à l’époque gauloise, mais c’est sous le règne de Louis XIV que le vignoble gagne vraiment sa renommée. En 1660, lors d’une cérémonie religieuse à Versailles, le roi remarque un viticulteur mâconnais, Claude Brosse, qui se distingue de la foule par sa grande taille. Ce dernier était venu présenter ses vins à la cour. Louis XIV les apprécie immédiatement et Claude Brosse devint l’un de ses fournisseurs attitrés.
À la fin du XIXème siècle, le vignoble est sévèrement attaqué par un parasite en provenance d’Amérique, le phylloxéra. De nombreux viticulteurs sont obligés d’abandonner leurs plantations. Mais la culture de la vigne et du vin survit grâce à la persévérance de vignerons du mâconnais qui remplacent les parcelles de vignes touchées par des vignes greffées résistantes au parasite.
Mâcon reçoit l’Appellation d’Origine Contrôlée en 1937. Il est à noter que l’appellation peut être parfois suivie de la mention « Villages » ou d’une dénomination géographique indiquant le nom de la commune de provenance des raisins. Outre les Mâcons, l’appellation compte également cinq crus, à savoir : Pouilly-Vinzelles, Pouilly-Loché, Pouilly-Fuissé, Viré-Clessé ainsi que Saint-Véran.
Le vignoble du mâconnais, grenier à vin de la Bourgogne
Surnommé « grenier à vin de la Bourgogne », le vignoble de Mâcon s’étend sur près de 50km entre Tournus et Mâcon.
Les Monts du Mâconnais, surplombés par les roches de Solutré et de Vergisson, sont propices à la culture du Chardonnay et profitent d’un climat à tendance continentale. Selon les versants, l’orientation Nord/Nord-Est ou Sud/Sud-Ouest permet un bon drainage des sols bruns, argilo-calcaires.
Le terroir de l’AOC Mâcon produit un vin blanc à la palette exceptionnelle
Le terroir du Mâconnais est principalement connu pour ses vins blancs de grand renom issus du cépage Chardonnay. Mais il est à noter que le vignoble produit également quelques vins rouges, élaborés principalement avec des cépages tels que le Gamay et le Pinot Noir. Les vins d’appellation Mâcon sont également des vins de très bonne garde puisqu’ils peuvent se conserver jusqu’à 7 et 10 ans, respectivement pour le vin rouge et le vin blanc.
Le Mâcon blanc est un vin de haute qualité qui arbore une belle robe jaune soutenue, aux reflets scintillants et dorés et au disque épais. Au nez, le vin blanc offre d’abord de belles notes primaires d’agrumes, telles que la mandarine et le pamplemousse. Puis il révèle des arômes floraux rappelant l’acacia et le chèvrefeuille. Lors d’années chaudes, des touches de fruits mûrs, presque confits, viennent compléter le bouquet. En bouche, le Mâcon blanc est un vin agréable et bien structuré dont la rondeur ne manque pas. La palette aromatique est savoureuse avec une acidité très subtile et rafraîchissante.
Le Mâcon rouge revêt une belle robe rubis foncée aux reflets violacés. Au nez, le vin révèle des arômes primaires de fruits rouges comme la cerise, auxquels s’ajoutent des touches de sous-bois et de noyau. En bouche, le vin est simple mais friand et très plaisant. Sa structure demeure bien présente et le fruit croquant.
Le Mâcon aime la mer
Les vins blancs de Mâcon s’accordent à merveille avec des volailles pochées ou des poissons en sauce, comme un poulet au curry ou une blanquette de cabillaud par exemple. Ils pourront aussi se déguster avec des crustacés, tels que du crabe ou des beignets de gambas. Les vins rouges quant à eux accompagnent parfaitement des plats de charcuterie ou autres salades composées. Le rosé sera préférablement servi en apéritif.
On savourera le vin blanc servi frais à une température située entre 10 et 12°C. Tandis que la température de dégustation idéale du vin rouge se situera plutôt aux alentours de 14°C.
2005, un magnifique millésime pour les vins de Mâcon
L’année 2005 représente le dernier millésime exceptionnel des vins d’appellation Mâcon. La qualité des millésimes des années 1928, 1929, 1937, 1947, 1959, 1969, 1978 et 2009 est également remarquable. On pourra aussi noter la qualité des cuvées 1945, 1949, 1953, 1961, 1966, 1971, 1990 et 2006.
Des domaines de Mâconnais entre modernité et tradition
Domaine Guillot-Broux
Le domaine Guillot-Broux voit le jour pour la première fois en 1978, lorsque Jean-Gérard Guillot et sa femme Jacqueline Broux achètent un premier hectare de terrain près de Cruzille. 40 ans plus tard, le domaine a bien grandi : il couvre 17 hectares sur les 3 villages de Cruzille, Grévilly et Chardonnay. Depuis la disparition de Jean-Gérard en 2008, l’exploitation est gérée par ses fils Patrice et Emmanuel. La famille s’efforce de faire revivre des terroirs emblématiques comme Combettes, Genévrières, Perrières ou encore Beaumont.
Le domaine est certifié Agriculture Biologique depuis 1991, mais son engagement auprès de l’environnement ne date pas d’hier. Les parents de Jean-Gérard étaient déjà des précurseurs dans la région : en 1954 ils créaient le premier domaine viticole biologique de Bourgogne !
Depuis, leurs fils et petits-fils marchent sur leurs pas en employant des engrais verts, des moyens de lutte naturels contre les parasites et des produits de traitements respectueux de l’équilibre biologique des sols. La famille a également toujours accordé une importance particulière à la conservation des savoir-faire traditionnels comme en témoignent les vendanges manuelles chaque année.
Domaine Nadine Ferrand
Depuis 1984, Nadine Ferrand prolonge la tradition de 4 générations de vignerons à Mâcon. Aujourd’hui, le domaine familial recouvre 11,5 hectares et dispose depuis 2018 d’une cave dernière génération qui allie modernité et tradition. Depuis 2012, Marine a rejoint sa mère pour l’aider à prolonger cette « philosophie du vin au féminin ».
Cette sensibilité féminine qui se retrouve dans le goût unique de leurs vins délicats, est une signature singulière qui fait le succès des vins du Domaine Nadine Ferrand dans plus de dix pays, en Europe et dans le monde entier.